Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Masque balistique et lunette de vue


Messages recommandés

Bonjour,

Le masque balistique "de dotation" ne comporte pas de correction optique.

Selon les modèles (il y en a malheureusement plusieurs suivant les unités), il est possible d'y fixer un insert porteur de verres correctifs.

J'aurais tendance à vous conseiller de vous procurer un masque balistique intégrant un insert correctif, avant votre incorporation... Si celui-ci est "low profile", je doute que votre CDS s'oppose à son port. (Impératif médical).

Ceci afin de ne pas compromettre, par un masque inadapté, vos résultats aux qualifications Famas ou HK416 "Alpha-Bravo-Charlie-Delta"...(Réussir ces qualifs n'a rien d'acquis, alors avec la vue trouble, c'est pas gagné...)

Marques "Bollé, Oakley, Locust, etc...",  en vert-kaki, visière "claire" (non fumée, ni colorée), avec insert optique adaptable. Voyez sur Amazon..

Dans tous les cas, un "masque balistique" coûte relativement cher (50 à 80€), auquel il faut ajouter le prix des verres de l'insert optique... ^_^

On atteint vite les 150... :(

...

Reste bien évidemment la possibilité de simplement porter vos lunettes sous le masque balistique.  Cela peut être jouable si celles-ci sont du type "monture titane sans contour", donc ne freinant pas trop la ventilation sous le masque...

Dans le cas d'une monture classique, vous aurez très vite de la buée : les qualifs "Bravo-Charlie-Delta" concernent du tir opérationnel, dynamique. On court !...

...

Bref : "à vous de voir !" B)

 

 

Modifié par dragunov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, dragunov a dit :

Bonjour,

Le masque balistique "de dotation" ne comporte pas de correction optique.

Selon les modèles (il y en a malheureusement plusieurs suivant les unités), il est possible d'y fixer un insert porteur de verres correctifs.

J'aurais tendance à vous conseiller de vous procurer un masque balistique intégrant un insert correctif, avant votre incorporation... Si celui-ci est "low profile", je doute que votre CDS s'oppose à son port. (Impératif médical).

Ceci afin de ne pas compromettre, par un masque inadapté, vos résultats aux qualifications Famas ou HK416 "Alpha-Bravo-Charlie-Delta"...(Réussir ces qualifs n'a rien d'acquis, alors avec la vue trouble, c'est pas gagné...)

Marques "Bollé, Oakley, Locust, etc...",  en vert-kaki, visière "claire" (non fumée, ni colorée), avec insert optique adaptable. Voyez sur Amazon..

Dans tous les cas, un "masque balistique" coûte relativement cher (50 à 80€), auquel il faut ajouter le prix des verres de l'insert optique... ^_^

On atteint vite les 150... :(

...

Reste bien évidemment la possibilité de simplement porter vos lunettes sous le masque balistique.  Cela peut être jouable si celles-ci sont du type "monture titane sans contour", donc ne freinant pas trop la ventilation sous le masque...

Dans le cas d'une monture classique, vous aurez très vite de la buée : les qualifs "Bravo-Charlie-Delta" concernent du tir opérationnel, dynamique. On court !...

...

Bref : "à vous de voir !" B)

 

 

D’accord merci pour cette réponse. Mes lunette de vue sont avec monture classique donc ce n’est pas l'idéal. j’avais pensé à acheter un masque avec insert optique, mon opticien n’en fessant pas si je prend ce qu’il faut de mon côté et que j’enmene L’insert pour monter des verres dessus ils me le feront ? Je vais regarder tout ça, mais ça reste la meilleure solution à mon avis malgré le coût. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne comptez pas sur la "chaîne d'incorpo" pour vous fournir un masque adapté à votre vue.

Venez d'emblée avec un masque "mili" + insert à votre vue, ou comptez sur la chance et des conditions climatiques permettant le limiter la buée lors de vos qualifs B-C-D...

A vous de voir, selon vos dispos financières immédiates...

(On en est tous là..^_^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'incorpore également bientôt et je m'apprêtais à commander ceci car j'avais lu que les adaptateurs seraient efficaces par rapport à la dotation image.thumb.png.243c9ce28f61449d33583a07fb089fdd.png

Du coup si on voudrait être optimal pour l'incorporation il faudrait acheter tout de suite le masque balistique qui va avec, mais pas de lunette balistique ?

 

D'ailleurs si quelqu'un pouvait expliquer la différence/utilisation du masque et des lunettes, ce serait sympa. :) 

Modifié par Husker
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Masque balistique : semblable à un "masque de ski", il protège les yeux de toute éventuelle projection frontale ou latérale.

Avantages :

- protection optimale contre les "aléas de pas de tir", puis contre les poussières du terrain... (Quelle qu'en soit la latitude..)

- possibilité d'adapter (suivant les modèles) un insert de correction optique.

Inconvénients :

- étant un "espace clos", il est sensible à l'embuage, quasi inévitable en utilisation dynamique par T° inférieure à 20°C.. Ce qui compromet évidemment la qualité du tir. Il existe cependant des modèles "ventilés", donc exempts de buée, mais particulièrement honnéreux...

=> Dans l'absolu, le masque est la protection "de dotation", qui sera portée lors des qualifications Famas/HK416/PA/etc.. "Bravo-Charlie-Delta", et fournie "de base" parmi les éffets de paquetage. (Selon les spécialités et affectations, bien évidemment...)

 

Lunettes balistiques :  similaires à des lunettes de cyclisme, elles intègrent cependant, comme les masques balistiques, des écrans en polycarbonate a la résistance mécanique élevée face aux impacts.

Leur structure "plus proche du visage" exclut tout insert additionnel : les verres protecteurs devront être eux-même correcteurs.

Sensibilité à l'embuage un peu moindre qu'un masque, mais sans solution de ventilation disponible..

§§

Dans votre cas, étant encore "en formation" : masque incontournable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,  pour ma part je me suis équipé de lunettes ballistiques oakley SI-Mframe 2.0, et ai commandé le helo-kit   sur lequel je compte faire mettre des verres a ma correction https://www.terrang.fr/helo-kit-pour-si-m-frame.html   . selon le revendeur compatible avec chute libre si tu vise un régiment para . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

En complément d'info, suite à consultation récente du Médeçin-Chef de mon entité de rattachement :

Le Service de Santé des Armées (SSA), dispose d'un atelier d'optique, réalisant gratuitement des lunettes de vue, ainsi que des inserts pour lunettes et masques balistiques... Le dit atelier a même besoin d'être sollicité et "mis en avant" afin d'en assurer la pérennité. Faites-y appel dès que possible !

MAIS. Le recours aux services dudit atelier d'optique n'est possible qu'une fois "membre à part entière de l'Institution"... Donc après la phase d'incorporation et de formation initiale, au vu des délais...

§§

Une solution sage peut être de se présenter simplement à l'incorpo avec vos lunettes de vue habituelles (si leur monture n'est pas trop massive), et d'utiliser, comme vos camarades,les masques balistiques de dotation. ("Cà le fait", même en ISTC Charlie/Delta, de nuit, avec ANP et GPB...)

Vous pourrez ensuite demander via le Service Médical de votre unité à faire réaliser des protections balistiques adaptées à votre vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Pourriez-vous me conseiller des masques balistiques pour une FMIR à passer en février (buée à prévoir...) ? Ceci afin d'être opérationnel, malgré ma myopie:default_cool:.

Je ne sais pas lesquels sont les plus ressemblants par rapport aux masques de dotation ?

Je compte ensuite demander des inserts à l'atelier du SSA mais en attendant et n'étant pas dans l'institution...

Merci à vous pour votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...