Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Lettre de motivation ENSOA


paulinestrs

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'excuse d'avance pour le sujet ayant été de nombreuses fois abordés.

Suite à mes tests ayant été relativement positifs lors du CSO (je n'ai pas encore eu les résultats excates, seulement une synthèses lors de l'entretien), j'ai alors choisis de porter mon choix sur l'ENSOA plutôt que de m'engager comme EVAT.

 

J'aimerai donc avoir votre avis concernant la lettre de motivation que j'ai écrite. Comme j'ai pu le lire dans d'autres mêmes sujet, j'ai essayé de faire le plus bref possible tout en démontrant ma motivation.

Merci d'avance ! :)

(Je suis évidemment ouverte à toutes critiques constructives ! ;))

 

 

"Monsieur le Commandant du CIRFA

 

                                                                      A ****, le ****

 

 

Objet : Candidature au recrutement de l’Armée de Terre en qualité d’Engagé Volontaire Sous-Officier

 

 

Célibataire de 21 ans, titulaire d’un baccalauréat STMG, ainsi que d’un BTS Communication,  je suis actuellement en CDI en tant qu’assistante administrative.

 

Suite à de sérieuses et nombreuses recherches au sujet de l’Armée de Terre, et celles-ci me confortant  dans mes choix, je désire rejoindre les rangs et intégrer l’Ecole des Sous-Officier d’Active de Saint Maixent.

 

Idéalement dans le domaine du renseignement, et dans l’une des spécialités suivantes :

-       Renseignement d’Origine Humaine (ROHUM),

-       Recherche par Imagerie (RIM),

-       Interception, Localisation et Brouillage des Systèmes (ILBS).

 

Ayant effectuée une Période Militaire, j’ai pu avoir un avant-goût de la vie militaire ainsi que de ses valeurs, telles que l’esprit d’équipe, la cohésion, la rigueur, et le courage. Ce qui me motive davantage quant à mon projet qui me semble être à ma portée.

 

Pratiquant le sport depuis plusieurs années, j’ai ainsi appris à avoir le goût de l’effort, à être persévérante et à repousser mes limites.

Ponctuelle, rigoureuse et surtout extrêmement déterminée, je suis prête à faire tout le nécessaire pour acquérir les connaissances indispensables au métier de Sous-Officier.

 

Souhaitant que cette lettre retienne votre attention, je vous prie, Monsieur le Commandant du CIRFA, d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante.

Je rajouterais 2 points :

 

1. Il te manque une phrase d'accroche. Si tu commences par ton célibat et ton âge. Tu ne vas pas capter l'attention.

2. J'aime beaucoup la deuxième partie de ta lettre. Pourtant tu me dis que tu as les qualités d'un sous-officier, mais jamais ce qui fait de toi quelqu'un d'exceptionnelle. Quelqu'un qui mérite cette place plus que les 200 autres. Qui es-tu paulinestrs, qu'as-tu de particulier :) ?

 

Bon courage

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour de nouveau avoir votre opinion sur les changements effectués ! 

Le ‎20‎/‎02‎/‎2019 à 20:12, Kehlen a dit :

2. J'aime beaucoup la deuxième partie de ta lettre. Pourtant tu me dis que tu as les qualités d'un sous-officier, mais jamais ce qui fait de toi quelqu'un d'exceptionnelle. Quelqu'un qui mérite cette place plus que les 200 autres. Qui es-tu paulinestrs, qu'as-tu de particulier :) ?

J'avoue que ce point manquais sur le "brouillon" précédent, et j'ai eu du mal à faire en sorte de le mettre en avant... à voir si je l'ai amélioré maintenant.. ?

  Mlle Pauline CARTON

43 avenue Jean Claude KILLY

73900 Bourg Saint Gilles

06 75 43 77

                                                                      A *****, le *****

 

                                               Monsieur le Commandant du CIRFA de Nîmes

                                                            3 allée des micocouliers

                                                             30900 NÎMES Cedex 05

Objet : candidature au recrutement en qualité d’engagé volontaire sous-officier (EVSO) de l’armée de terre.

 

Diplômée d’un baccalauréat STMG, ainsi que d’un BTS Communication,  je souhaite rejoindre les rangs de l’Armée de Terre en qualité de sous-officier.

Ayant suivi une Préparation Militaire au 8e bataillon de mandolines d'Issy les Moulineaux du 3 au 65 juillet 2018, j'ai pu avoir un avant-goût de la vie militaire ainsi que des valeurs l’esprit d’équipe, la cohésion, la rigueur, et le courage. Ce qui me motive davantage quant à mon projet.

La pratique du sport depuis plusieurs années m’a appris à avoir le goût de l’effort, à être persévérante et à repousser mes limites.

Egalement volontaire, rigoureuse et surtout déterminée, je suis prête à faire tout le nécessaire pour acquérir les connaissances indispensables au métier de Sous-Officier. Ouverte d’esprit, m’adaptant à toutes situations et faisant preuve d’initiative, je saurai alors y trouver ma place.

Pour ces raisons, et suite à de nombreuses recherches à ce sujet je désire intégrer l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active de Saint Maixent, idéalement dans le domaine du renseignement, et dans l’une des spécialités suivantes :

-       Renseignement d’Origine Humaine (ROHUM),

-       Recherche par Imagerie (RIM),

-       Interception, Localisation et Brouillage des Systèmes (ILBS)

Epérant que ma lettre retienne votre attention, je vous prie Commandant de bien vouloir agréer mes sentiments respectueux.

 

                                                                     signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est parfaite…………...parce qu'elle est vôtre. Et que ce n'est pas là-dessus ou uniquement là-dessus que votre candidature sera ou pas agréée.

Je me suis autorisé à corriger qqs "bêtises" qui ne modifient en rien la qualité de la missive.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, BTX a dit :

Elle est parfaite…………...parce qu'elle est vôtre. Et que ce n'est pas là-dessus ou uniquement là-dessus que votre candidature sera ou pas agréée.

Je me suis autorisé à corriger qqs "bêtises" qui ne modifient en rien la qualité de la missive.

BTX

Merci beaucoup BTX !

Sauf erreur de ma part, je ne vois pas de modifications, où est-ce que je peux les trouver? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je viens de voir. 

J'avais bien mis les détails rajoutés concernant mon identité mais ne les avais pas partagé.  Merci pour les autres modifications !

J'avoue ne pas savoir ni pour son grade, ni si c'est un homme ou une femme.

Lors de ma première lettre que j'avais rendue à mon CeR (qu'il m'a demandée de refaire puisque mon projet à changer), il ne m'a pas contredis concernant le Monsieur, donc j'imagine que c'est un homme..? Je lui demanderai pour m'en assurer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle me semble correcte.

Pour entrer dans les "détails", je me permets de rajouter :

- Quelques fautes de syntaxe, en effet certaines phrases sont écrites comme elles le seraient à l'oral. Ce qui manque légèrement de finesse et peut 'tiquer' le lecteur. ( NB : Il manque d'ailleurs des mots à plusieurs endroits, ce qui coupe les phrases. )

- Toujours pas de phrase d'accroche. Tout le monde est diplômé de quelque chose, sinon votre dossier ne serait pas recevable pour Saint-Maixent. Accrochez le lecteur immédiatement : "l'armée est une vocation... ", "j'ai toujours rêve de...", "Je suis prêt à... ", bref ce ne sont que des exemples.

- Vous faites du sport ? Excellent. La majorité des EVSO font du sport. Mais VOUS ? Que faites-vous ? Du Handball ? Excellent, vous avez donc appris le vivre-ensemble et l'importance de la cohésion pour remporter le match. Du karaté ? Parfait, vous êtes sensible au respect, et vous avez la combativité dans le sang !

- Vos seules passions sont vos diplômes ? L'armée ? Et un sport inconnu ? Non ! Vous aimez les voyages ? Parfait, l'armée vous fait voyager également. Vous jouez divinement du piano ? Damn, that's great. Votre expertise, votre capacité de concentration, et votre ténacité seront des atouts pour l'institution.

J'espère que tu vois ou je veux en venir. Ta lettre est certes correcte, et a de très grandes chances d'être conforme. Maintenant tu peux largement l'améliorer. Actuellement tu ne te démarques pas des autres. Tu me listes des qualités venues d'un monde que tu ne me présente pas :)

 

Navré de ne pas être tout à fait d'accord avec BTX. Mais il faut toujours un gentil et un méchant flic :D

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...