Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
BTX

Le Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie a 50 ans

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2019/02/14/le-centre-national-d-entrainement-des-forces-de-gendarmerie-a-50-ans.html

3944988051.jpg

Le 15 mars 2019, le Centre National d’Entraînement des Forces de Gendarmerie (CNEFG) de Saint-Astier (24) célébrera le cinquantenaire de sa création (photos CNEFG).

C’est en effet en 1969 que la gendarmerie décide d’implanter en Dordogne un centre de perfectionnement de la gendarmerie mobile afin de permettre aux unités de Gendarmerie Mobile de parfaire leur instruction et d’acquérir la cohésion nécessaire à l’exécution des missions de maintien de l’ordre.

En effet, la crise de 1968 a révélé une forte disparité entre les escadrons, les temps d’instruction étant jusqu’alors laissés à la discrétion du commandant d’unité.

Le CNEFG reçoit donc comme mission originelle de préparer les escadrons à l’engagement opérationnel en harmonisant la formation et les techniques au maintien de l’ordre.

Aujourd’hui, en 2019, la vocation du centre n’a pas changé. Saint-Astier demeure la maison mère de la gendarmerie mobile où un tiers des 109 escadrons de GM vient se recycler annuellement sur des infrastructures dédiées aux exercices de rétablissement de l’ordre.

Avec le temps, le CNEFG a également développé son expertise dans le domaine de l’intervention et forme tous les instructeurs et moniteurs en intervention professionnelle de la gendarmerie nationale. Reconnu comme un centre d’excellence européen en matière d’ordre public, il accueille de nombreux gendarmes, policiers et militaires étrangers, ainsi que des représentants de différents services et administrations partenaires (corps préfectoral, magistrature, éducation nationale, sapeurs-pompiers, journalistes, administration pénitentiaire, ...).

Près de 15 000 stagiaires auront foulé le sol de Saint-Astier en 2018.

407205857.png


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...