Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Fréquence des OPEX


Messages recommandés

Bonjour, la principale question que je me pose avant ma possible intégration dans l'armée de terre est la fréquence des opex par arme notamment, même si je sais que cela dépend des années et des armes, je me demande sur les 5 dernières années, en supposant que ce climat se poursuit encore dans les 20 ans à suivre, quelle est la fréquence générale des OPEX? Quelle arme part le plus? Celle qui part le moins? En étant officier par Saint-cyr, part-on moins que les hommes du rang?

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, je me suis renseigné mais je n'arrive pas à trouver de fréquence spécifique dans le contexte actuel, les débats que j'ai trouvé sont plutôt portés sur les 20 dernières années où il y a eu plus de conflits. J'ai lu que ça changeait en fonction de la mission mais je suppose tout de même que certains régiments partent moins mais lesquels, plutôt le matériel? les transmissions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe même du GTIA ou Groupement Tactique Interarmes est d'associer, pour une mission donnée et dans un cadre espace-temps précis, de l'infanterie, des blindés, des sapeurs, des artilleurs le tout soutenu et appuyé par des transmetteurs, des ALAT men, des tringlots et des maintenanciers.

Dès lors vous saisirez que tout personnel militaire participe aux OPEX.

Et que tout personnel militaire participe aussi aux OPINT dont Sentinelle.

Pour faire court, la durée sur le TOE d'une mission est grosso modo de six mois. Vous pouvez vous faire une idée du turn over que cela engendre.

Sachant qu'à côté des OPEX, vous avez des MCD = la Nouvelle Calédonie, Djibouti, la Guyane, etc. Et des exercices interalliés, OTAN oblige.

Connectez vous au site de l'EMA, vous saisirez la problématique.

https://www.defense.gouv.fr/ema

https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...