Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Question 12 RC et autre régiment


GabrieLN

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais avoir de vos conseils sur le choix d'un régiment afin d'y faire la demande pour un engagement réserviste. C'est actuellement le 12e cuirassier qui retient mon attention, de par son emplacement, ses missions et équipements ainsi que son histoire. Néanmoins, le 6e génie, 24 RI et le 2e dragon m’intéressent aussi.

Pour vous, quel serez donc le "meilleur" régiment, par rapport à ses missions, son encadrement, les infrastructures ... ?

Merci à vous,

Gabriel

Modifié par GabrieLN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque régiment a son histoire, ses traditions, ses spécificités, ses missions... Il apparait fortement arbitraire d'en juger un meilleur qu'un autre.

Pour ne parler que de ce que je connais, le 24 RI a la particularité d'être le seul régiment de France composé exclusivement de militaires de réserve. Nous réalisons des missions communes de l'Armée de Terre (MICAT) en Île-de-France. Nous participons par exemple à l'opération Sentinelle, et sommes susceptibles d'intervenir dans le cadre d'opérations exceptionnelles en Île-de-France (catastrophes climatiques, soutien à la population, renfort des forces de sécurité, etc.). Nous participons également à des événements de rayonnement institutionnel (prises d'armes, défilé du 14 juillet).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, j'ai conscience qu'on ne peut "classer" les régiments, mais je souhaite ici obtenir des conseils et retours de réservistes afin d'obtenir le plus de donnés possible et d'effectuer mon choix dans les meilleurs conditions. Votre réponse correspond parfaitement à ma question et je vous en remercie ! J'ai lu que le 24 RI est particulièrement demandé, les places doivent donc y être cher non ?

Bonne journée,

Gabriel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2019 à 18:43, GabrieLN a dit :

J'ai lu que le 24 RI est particulièrement demandé, les places doivent donc y être cher non ?

Le bassin Parisien apporte l'avantage d'une population nombreuse. Il y a donc du monde candidat au recrutement, mais le 24e RI comporte 4 compagnie de réserve, qui ont toutes besoin de personnel. Il y a donc beaucoup de poste de libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse, je vais donc "garder" le 24 RI dans ma "liste".

Bonne soirée,

Gabriel                                                                                          

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régiments sont actuellement tous, ou à peu près tous, déployés partout en France métropolitaine, rarement en OPEX quand il s'agit de réservistes mais ça arrive

Je pense que tu devrais aussi penser à l'endroit où se trouve le régiment, en tenant compte de ton lieu de résidence

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Secret défense !

Mais tu peux toujours demander l'aide de ton CeR ... ou des indiscrétions à l'un ou l'autre membre des régiments concernés.

Mais ... ça varie : tel régiment sera projeté cette fois-ci au Mali et l'an prochain fera un stage en Guyane ou sera projeté au Tchad, s'il y a lieu. Avec des périodes de maintien en France métropolitaine (avec des périodes SENTINELLES et des périodes d'entrainement) 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

A propos du 12e cuirs : basé à Olivet, près d'Orléans. Un peu loin de la gare pour être vraiment facile d'accès quand on est pas du coin mais on trouve toujours moyen de s'arranger.

Un escadron de réserve qui remplit les missions "classiques" du réserviste : garde du régiment, protection d'emprises militaires (y compris pédagogiques) et SENTINELLE. Au moins une mission de moyenne durée (qui se compte en jours donc) est proposée par mois mais les places sont peu nombreuses et il vaut mieux être présent aux entraînements, réactif et disponible. Les réservistes partent en mission aussi bien en unités constituées qu'en appoint de l'active.

Plus vulgairement: bonne ambiance, cadres suffisamment impliqués pour faire corps, à titre perso je ne regrette pas une seconde mon engagement et attend chaque rassemblement avec impatience.

Par contre soyons clairs : les matériels et missions de l'active ne sont pas des critères pertinents à mon avis pour choisir son régiment pour la réserve, sauf volonté d'engagement dans l'active par la suite. On n'utilise pas le matériel de la cavalerie et on ne partira pas en OPEX en tant que chef de char.

A titre personnel, le critère géographique est le critère prépondérant car il permet une vraie réactivité donc davantage de missions. Ensuite les goûts personnels pour telle ou telle tradition de l'arme et/ou du régiment.

 

En espérant t'éclairer et te donner envie de rejoindre le 12,

SEMPER VOLENS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...