Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

préparation CSO/ENSOA


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous invite à vous rendre sur ce sujet si vous voulez savoir le contexte, et là où j'en suis actuellement

Maintenant que c'est fait, je voulais quelques renseignements concernant le concours d'entrée (CSO) à l'armée de Terre.
J'ai hélas, à cause de mon état actuel (étudiant), des difficultés pour rassurer mes parents par rapport à mon projet d'intégrer saint maixent, puis de m'orienter dans une spé informatique.

Je me fait un programme intensif muscu/cross-fit sur 6 à 8 mois afin de réussir les épreuves du CSO, car actuellement je ne suis pas en capacité de les réussirs physiquement parlant, enfin d'un point de vue cardio uniquement.
Je voulais savoir si c'était possible de passer tout les tests dans 2 mois par exemple, uniquement dans le but de valider les tests psycho pour savoir si je serai intellectuellement prêt pour l'ENSOA et ce qui en suis, afin de rassurer mes parents sur ma décision et afin qu'il m'accompagne à 100%, et pouvoir par exemple, 4 mois après repasser seulement les tests médicaux et physiques sans avoir besoin de refaire le test psycho ?

Car on m'a dit que chaque test était valable entre 1 et 3 ans.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas continuer les études et rejoindre saint-maixent aprés ? En plus d'être diplômé au cas où, ce seront des chances en plus lorsque tu postuleras.

Qu'est ce tu veux dire par "ne pas être en capacité physique ?" Pas besoin de "programme intensif", pour le cardio y a pas de secrets il faut courir plusieurs fois par semaine dont une séance de fractionné.

Pour les tests : tu passes tout en une fois. Les tests psychotechniques sont valables 3 ans, et les tests médicaux et physiques 1 an.

Tu peux passer les tests et attendre quelques mois pour t'engager; tu peux également passer tous les tests et repasser les tests physiques dans 1 an; et il me semble qu'il est possible de repasser les tests physiques avant 1 an mais ne je connais pas la durée.

 

Mais le meilleur conseil qu'on puisse te donner je pense est tout simple : ouvre les portes du CIRFA, avec tes parents si tu veux les rassurer un maximum. Tu auras une réponse à toutes tes questions, et surtout il pourra te renseigner sur la disponibilité et demande sur le poste qui t'intéresse. Avoir un rendez-vous n'engage à rien. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque là où je suis ca ne me plait pas du tout.

Et le problème c'est l'engagement que j'ai vis à vis de mes parents qui m'ont payé l'école.

Le truc c'est que voilà j'ai pas vraiment le droit à l'erreur, si je passe pas les tests CSO à 100% j'aurai juste plus rien d'autre quoi. Car plus question de me payer d'études voir même d'appartement.

Personnellement j'ai fait toute les démarches, je suis allez deux fois au cirfa, et assisté au réunion organisé au CIRFA pour l'armée de Terre, j'ai absoluement TOUT les renseigmenents, la carte pour contacter un conseillé pour passer les tests en sous-off, seulement voilà j'ai des parents assez proche qui voit l'armée comme un mur infranchissable, qui soit disant même après au moins 8 mois d'entrainement intensif je serai à la limite de ce qu'on me demanderait pour rentrer à l'ENSOA.

J'avoue qu'ils commencent à être assez pesant donc j'avais pensé à d'abords passer des tests pour voir ce que ca donnerait d'ici 3 mois et les refaire d'ici 6 à 8 mois, mais je vois que celà n'est pas vraiment possible ?

Perso ma motivation pour réussir et pour m'engager est à 10 sur une échelle de 10, maintenant je pense qu'une très bonne prépa physique est nécéssaire, j'ai fait de la muscu, mais je n'ai pas travaillé mon cardio peut être depuis 9 ans a cause de problèmes médicaux que j'avais maintenant règlé et qui ne seront plus un frein pour les tests médicaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca voudrait dire aller jusqu'au bachelor, sachant que l'année est difficile donc niveau résultat c'est pas encore ça quoi :unsure:

Mais de bases ma question porte vraiment que sur le fait de savoir si on pouvait repasser les tests psycho ou physique plusieurs fois dans l'année ou non

Modifié par n0d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasiment sur qu'on peut les repasser avant les 1 an. Mais d'aprés ce que tu expliques le probléme est ailleurs ! 

Tes parents doutent de tes capacités ce qui te fait douter aussi. Tu as déjà fais un luc léger ? Combien tu fais de tractions ? (ce sont les tests au cso) Les résultats aux tests psychotechniques sont aussi importants que les résultats sportifs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me faudrait une info sur là dessus justement. 

 

Ouais, bah a cause du cardio que je n'ai jamais travaillé, je n'ai encore pas eu le moment pour faire un luc légé mais je vais en improviser et demain ou apres demain, puis 1 mois apres 5 seances de cross fit par semaine 

Tractions jamais fait, j'ai fait une prise de masse de 14 kilo sur 6 mois et je crois que j'avais du mal a me soulever donc je dois m'entrainer mais ca devrait tourner sur du 5 au moins avec entrainement

Modifié par n0d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En actionnant la fonction "recherche" (fenêtre en haut et à droite) dans les sous-rubriques "tests physiques" et "tests psychotechniques", vous trouverez de bons conseils.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te dis très motivé pour t'engager mais tu n'as même pas encore commencé à te préparer pour les tests. 

Comme BTX a dit va lire un peu sur le forum tu trouveras pas mal d'exemples de programmes d'entrainement, pour réussir au LL il faut courir, je ne suis pas sur que le cross fit soit utile. Pareil 5 séances par semaine cela paraît beaucoup, il vaut mieux faire 2-3 bonnes séances au poids du corps. 5 tractions c'est assez faible pour concurrencer d'autres dossiers et au CSO on te demande des tractions épaules déverrouillés pas des tractions "crossfit". 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos renseignements


J'ai de la chance de connaitres des commando marines et des coachs sportifs qui ont fait saint maixent, ils vont me faire une préparation militaire d'une année

Je posterai sur le forum les conseils et certains séances faites par des professionels du milieu que ça soit le domaine militaire, ou ce qui est intéréssant ici, le domaine sportif.

Donc pour répondre, oui je ne suis pas prêt physiquement on est bien loins de ce que l'on voit sur les émissions ou ce qui essaye de nous présenter dans les réunions du cirfa en terme d'attente, c'est pour cela que je me donne entre 8 à 12 mois de préparations intensives pour être dans les meilleurs.

Modifié par n0d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...