Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Orientation, information


Messages recommandés

Bonjour, 

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique et désolé si ce n’est pas le cas .

Donc, comme il est dit dans le titre du sujet je suis à la recherche d’informations pour m’engager dans l’armée de terre.

je possède un cap, bac pro mécanique auto

ensuite un bac pro mécanique poids lourds, une mention diesel (réfection de pompes injection, injecteurs...) 

et pour finir un bts TSMA 

je travail actuellement chez Peugeot en concession,je ne suis pas ici pour me venter mais niveau mécanique, je suis entièrement autonome, distribution, embrayage, remplacement moteur, réfection boîte de vitesse élément interne et recherche de panne (bonne connaissance de la marque ) 

j’aime  mon métier et j’aimerais savoir dans quelle branche m’orienter dans le domaine de la maintenance, j’aime quand les choses bougent ! Et le travail d’équipe, chose qui n’existe pas en concession (chacun pour soi, métier très peu reconnu) et c’est la raison pour laquelle je partirai !

je suis de la région des hauts de France entre Dunkerque et saint omer, dans les flandres (24ans)

cordialement merci

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvre les portes du CIRFA, si c'est le même conseiller que moi il est très sympa. ;) 

Sinon dans l'armée il y a beaucoup de véhicules donc la maintenance ne manque pas. Avec le niveau bac tu peux faire saint-maixent et devenir sous-officier. 

Tu fais du sport ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour husker 

pour le cirfa, j’ai regardé sur internet, le plus  Proche est celui de Dunkerque, donc le mieux c’est que je passe directement un coup de fil ? 

Niveau sport, je ne m’arrête jamais, que ce soit pour bosser ou courir   Je suis toujours actif, je ne reste pas sans rien faire 

 

merci

Désolé j’ai oublié une chose, 

est ce qu’on nous propose un secteur de maintenance bien spécifique ou on est « libre » de choisir ou on souhaite aller ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui passe un coup de fil au CIRFA de Dunkerque, il y a des permanences dans différentes villes de la région où un conseiller se déplace, donc demande un rendez-vous au plus prés. ;) 

https://www.sengager.fr/ou-nous-rencontrer/cirfa-de-dunkerque en bas de la page il y a les permanences.

 

En militaire du rang tu fais 3 voeux (selon ce qui te sera conseiller à l'issue des tests au CSO), et tu es pris (si tout se passe bien) sur l'un des voeux donc tu peux choisir ton régiment. 

En sous-officier, tu choisis le régiment que tu souhaites rejoindre selon les places disponibles et ton classement. 

Après j'imagine qu'il y d'autres spécificités selon le type de véhicules sur lesquels on se destine à travailler (tank, VAB, camions, etc).

 

Sinon être actif ne veut pas dire faire du sport, les tractions ce n'est pas quelque chose d'inné. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc un grand merci pour votre aide ! Je vais contacter le cirfa de Dunkerque dans les jours qui suivent, je vous tiendrais au courant

je me faisais plus de soucis pour les démarches à suivre, inscription etc que pour le sport, ce ne sera pas facile j’en suis  sûr mais ce n’est pas une raison pour abandonner 

si j’en crois mon expérience, je suis depuis 3ans des formations chez Peugeot et chaque semestre il y a des nouveautés, ils nous mettent constamment à jours pour  « ne pas perdre la main » (norme faisceaux électriques, nouvelles motorisations...) donc si je prends l’exemple de mécanicien char d’assaut je suppose qu’il y a une sacrée  formation derrière ? Après je pense qu’on est pas tout seul le jour d’une réparation ?  Je suis désolé j’ai plein de question :) , mais c’est un sujet qui me passionne  

encore merci , vous m’avez très bien renseigné ! Et si vous aviez d’autres informations n’hésitez pas à m’en parler je suis preneur 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations en tout cas pour votre parcours : CAP-Bac Pro-BTS dans la foulée, cela dénote non seulement des capacités, mais surtout un belle ténacité !

J'espère que les Armées auront opportunité de vous accueillir dans une spécialité conforme à vos aspirations et vos compétences.

Ne lâchez rien ! :m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Pour vos encouragements, c’est vraiment motivant ! 

Je voulais savoir , si un mécanicien de l’armée voit ce topic , une fois engagée , comment ça ce passe au niveau de la maintenance ? On est une section ? Est ce qu’il y a un atelier propre àu secteur, selon la ou on est déployé   ? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours, moi je suis en train de faire mes classe en ce moment même j'ai été pris dans le 7Rmat un régiment du matériel mais aussi une troupe de montagnes, je vais (enfin j'espère) être retenue en tant que SIC bref mes collègues eux vont dans la mécanique des véhicules du coup je pense que ça pourrais vous intéresser réparation de VBL, GBC tout ce que les autres cassent bah nous ont les répare d'après mon chef (qui est mécano) c'est une très bon métier vous aurais toujours d travail mais surtout les mécanos sont souvent pour pas dire toujours envoyer en opex si les opex vous intéresse et bien vous êtes sur la bonne spécialité j'espère vous avoir éclairé un peu. :Y

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...