Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
BTX

Mme Parly lance un « plan mixité » afin de « renforcer l’efficacité opérationnelle » des armées

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2019/03/07/mme-parly-lance-un-plan-mixite-afin-de-renforcer-lefficacite-operationnelle-des-armees/

mixite-20190307-320x320.jpg

Le ministère français des Armées est le quatrième plus féminisé au monde, avec plus de 20% de personnels féminins parmi ses effectifs. Cependant, ce taux varie selon les forces et les directions. Ainsi, le Service de santé des armées compte 58% de ses femmes contre seulement 10% pour l’armée de Terre. Et il y a des disparités entre les spécialités opérationnelles [4% de femmes], administratives [40%] et médicales [70%].

En outre, peu de femmes militaires occupent des postes à hautes responsabilités. D’où l’objectif de Florence Parly, la ministre des Armées, qu’il y ait 10% d’officiers généraux féminins d’ici 2022, contre 8% actuellement. Et la Loi de programmation militaire 2019-2025 a fixé l’objectif de doubler ce taux d’ici 6 ans.

Si des mesures ont été prises, par le passé, en faveur de la mixité au sein du ministère des Armées, Mme Parly estime qu’il faut aller encore plus loin afin de « renforcer l’efficacité opérationnelle de nos armées » car « nous ne pouvons plus nous priver de 50% des talents de la populations ». En outre, la « pugnacité n’a genre, ni sexe », a-t-elle fait valoir, en évoquant, sans la nommer, Jeanne d’Arc, cette « femme en armure » grâce à qui la France « n’est pas devenue une province de l’Angleterre. » La ministre aurait pu citer d’autres exemples, comme celui de Jeannette Guyot, une grande résistante dont le décès, en mai 2016, est passé quasiment inaperçu…

D’où le plan « Mixité » [.pdf] que la ministre a présenté ce 7 mars, à Balard. « Ce n’est pas le plan de la féminisation, mais celui d’une plus grande mixité. C’est un plan qui profitera à tous, dont les mesures profiteront à tous, hommes comme femmes, en veillant à ce que chacun trouve sa place au sein des armées. C’est un plan aussi qui profitera au Ministère puisque, en tous cas c’est son objectif, il lui permettra d’attirer les talents », a expliqué Mme Parly.

Ce plan, élaboré par Mme l’amiral Anne de Mazieux, compte 22 mesures réparties selon trois thèmes : recruter, fidéliser et valoriser.

Du4NMsnX4AgDBPW.jpg

Pour le premier axe, il s’agit « d’élargir le vivier » afin de permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder aux fonctions les plus importantes au sein des armées. Ce qui passe donc par un effort particulier en faveur du recrutement, tout en veillant à la diversité des profils recrutés.

Ainsi, par exemple, il est question d’élargir « le recrutement sous contrat et sur titre au sein des grandes écoles militaires, notamment vers des candidat(e)s non scientifiques, afin de leur ouvrir la perspective d’une carrière longue après la réussite du concours de l’École de Guerre. » Cette mesure s’adresserait autant aux femmes qu’aux hommes.

Sur ce point, la ministre a précisé que les limite d’âge pour les inscriptions aux concours et aux examens des écoles militaires allaient être relevées de « façon significative » parce que « le talent ne faiblit pas avec les années. » [à noter que le plan préconise de supprimer les limites d’âges, en particulier pour l’École de Guerre, ndlr].

Par ailleurs, la fidélisation suppose une meilleure gestion des carrières et surtout des opportunités d’évolution plus nombreuses. Ou du moins plus accessibles. Cela passera par des mesures visant à améliorer l’organisation du travail, à faciliter l’accès à des formations et à assouplir « les conditions d’accès aux examens et concours, notamment à l’École de Guerre », l’objectif étant que 10% de femmes fassent partie des lauréats du concours d’entrée d’ici 2025.

Enfin, le plan parle de « renforcer le lien avec les militaires en congés maternité et parentaux » ainsi que de « faciliter leur retour après ces mêmes congés. » Et Mme Parly d’expliquer : « Parce que s’absenter ne doit plus signifier reculer, chacune et chacun conservera toutes ses chances de monter en grade, même par exemple en cas de congé parental. »

Quant à la « valorisation », il s’agira de « développer la mixité de l’encadrement au sein des écoles de formation initiale. Le plan évoque, par exemple, l’idée d’affecter, dès 2019, « dans chaque école de formation initiale et/ou école et/ou grande école militaire au moins une femme en qualité de commandant de formation, de brigade », de créer des « référents mixité » ou encore de « mettre en valeur des ‘héroïnes militaires’ auxquelles les militaires pourront s’identifier », via les « parrainages de promotion, noms de cours ou de stages, etc. »

Cela étant, quelques points sont susceptibles de donner matière au débat. Ainsi, le plan « Mixité » prévoit de « rationaliser les épreuves d’évaluation de la condition physique au recrutement et en cours de carrière ». Et cela en revoyant les Contrôles de la Condition Physique du Militaire [CCPM] pour « mieux faire correspondre les objectifs à atteindre et les épreuves physiques à passer. » Va-t-on vers des critères moins sélectifs?

Dans son discours, Mme Parly a assuré qu’il « n’y aura pas de discrimination positive » et qu’il « n’y aura pas de passe-droit » car la « sécurité des Français est en effet notre priorité absolue, l’outil militaire, c’est notre assurance-vie. » Et d’insister : « Chaque poste sera donc attribué au regard des compétences et des mérites. »

BTX

PS. Vive la Légion Etrangère.


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Promotions jusqu'à 15% sur tout l'univers SPORT sur Irun !!!
Il y a 22 heures, BTX a dit :

l’objectif étant que 10% de femmes fassent partie des lauréats du concours d’entrée d’ici 2025

Mais pas de discrimination positive :X

 

  • Haha 1

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...