Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Les rentrées à l'ENSOA


shizzleberca1

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J'ouvre ce sujet car je n'ai pas réussi à trouver une réponse à mes questions et si ça peut m'aider à rentrer en contact avec des personnes ayant envie d'intégrer l'ENSOA en cette fin d'année, ce serait parfait ! 

Je suis encore dans mes études (école de commerce) et obtiendrai ma double licence en Mai 2019. Je souhaiterai intégrer l'ENSOA (spé combat d'infanterie si possible) cette fin d'année 2019. Pour l'instant je ne vois que  des posts parlant de Mars-Juin 2019 (2018 et plus anciens). 

Je ne sais pas du tout s'il existe des rentrées en Septembre, Octobre, Novembre 2019 ? Si oui, quand faudrait il passer les tests CSO afin que la commission tombe pile poil pour la fin 2019 (si c'est possible) ? 

Toutes les retex sont les bienvenues ;)

S'il y a des personnes qui souhaitent intégrer l'ENSOA cette année (toutes spécialités) je veux bien me mettre en contact avec vous pour que l'on puisse croiser nos infos ! 

Merci d'avance et bonne journée à tous ! 

Shizzle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il existe des rentrées en Mars, Juin, Octobre et Novembre.

Dans mon cas, je postule pour la session de Juin, et j'ai passé mes tests au CSO en décembre. Je les ai passé vraiment en avance pour le coup. 

Bonne journée,

Heloatous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, paulinestrs a dit :

Bonjour,

 

Il me semble qu'il y a une rentrée en novembre 2019 (d'après ce que mon CeR m'a dit)

Si tout va bien, je rentrerai en juin, sinon novembre !

 

Bonne journée !

Salut ! 

Ah super ! Sais tu si certaines rentrées n'incluent pas certaines spé ? J'ai cru lire ça quelque part (mais impossible de retrouver le post)... 

Croisons les doigts pour toi pour Juin ! 

 

à l’instant, Héloatous a dit :

Bonjour,

Il existe des rentrées en Mars, Juin, Octobre et Novembre.

Dans mon cas, je postule pour la session de Juin, et j'ai passé mes tests au CSO en décembre. Je les ai passé vraiment en avance pour le coup. 

Bonne journée,

Heloatous.

 

Salut, 

Ah oui super en avance ! Merci pour les infos ;) Ca me rassure haha ! Tu as choisi quelle spé ? La spé se détermine en fonction de tes résultats CSO je suppose ? 

Bon courage à toi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, shizzleberca1 a dit :

Salut ! 

Ah super ! Sais tu si certaines rentrées n'incluent pas certaines spé ? J'ai cru lire ça quelque part (mais impossible de retrouver le post)... 

Croisons les doigts pour toi pour Juin ! 

 

Je pense en effet que certaines n'incluent pas certaines spé car c'est le cas de quelques unes des spés qui auraient pu m'intéressée, mais je ne voudrais pas te dire de bêtises, je ne suis pas à 100% sûre.

 

Merci beaucoup, j'espère pour toi que ce sera possible en fin d'année ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, shizzleberca1 a dit :

Tu as choisi quelle spé ? La spé se détermine en fonction de tes résultats CSO je suppose ? 

J'ai choisi la spé Génie Combat.

Oui voilà, en gros si tu vises une spé qui demande une bonne condition physique et que lors de tes tests tu te "rates", ça peut être compromis. Dans ce cas, ton CeR va t'orienter vers une spé plus cohérent avec ton profil ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

quand faudrait il passer les tests CSO afin que la commission tombe pile poil pour la fin 2019 (si c'est possible) ? 

Salut, tes autres questions ont déjà trouvé réponse je crois alors je vais répondre à celle-ci 

C'est toi qui choisis pour quelle "rentrée" de l'ENSOA tu veux postuler, donc à titre d'exemple tu peux très bien passer tes test maintenant, et postuler pour une "rentrée" en fin d'année 

Donc le problème n'est pas de faire les test trop tôt, mais de les faire trop tard et par conséquent d'arriver trop tard pour les commissions de la rentrée voulu 

 

Personnellement j'ai pris une grosse marge entre mes test et l'incorpo, j'ai passé mes test en septembre 2018, pour finalement (peut-être) incorporer en Juin 2019 (génie de combat) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Héloatous a dit :

J'ai choisi la spé Génie Combat.

Oui voilà, en gros si tu vises une spé qui demande une bonne condition physique et que lors de tes tests tu te "rates", ça peut être compromis. Dans ce cas, ton CeR va t'orienter vers une spé plus cohérent avec ton profil ;) 

Je peux te demander quels ont été tes résultats LL, tractions et PO pour obtenir la Spé Génie Combat ? 

il y a 35 minutes, Otema a dit :

Salut, tes autres questions ont déjà trouvé réponse je crois alors je vais répondre à celle-ci 

C'est toi qui choisis pour quelle "rentrée" de l'ENSOA tu veux postuler, donc à titre d'exemple tu peux très bien passer tes test maintenant, et postuler pour une "rentrée" en fin d'année 

Donc le problème n'est pas de faire les test trop tôt, mais de les faire trop tard et par conséquent d'arriver trop tard pour les commissions de la rentrée voulu 

 

Personnellement j'ai pris une grosse marge entre mes test et l'incorpo, j'ai passé mes test en septembre 2018, pour finalement (peut-être) incorporer en Juin 2019 (génie de combat) 

Ah oui effectivement tu as pris large ! Je ne savais pas que ça marchait comme ça. Je vais voir tout ça avec mon CeR en espérant qu'il se réveille un peu (c'est pas le plus vif et le plus communiquant haha). La spé Genie combat pourrait m'intéresser en soi... Est-ce sous forme de voeux comme les choix de régiment (3 voeux) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, shizzleberca1 a dit :

Je peux te demander quels ont été tes résultats LL, tractions et PO pour obtenir la Spé Génie Combat ? 

Ah oui effectivement tu as pris large ! Je ne savais pas que ça marchait comme ça. Je vais voir tout ça avec mon CeR en espérant qu'il se réveille un peu (c'est pas le plus vif et le plus communiquant haha). La spé Genie combat pourrait m'intéresser en soi... Est-ce sous forme de voeux comme les choix de régiment (3 voeux) ? 

Pour ma part j'ai pas vraiment eu le choix, j'ai passe les test en septembre en espérant chopper la rentrée de novembre mais il y avait déjà plus de place pour le génie. Donc j'ai pas eu d'autre choix que d'attendre Juin 

Oui tu fais 3 voeux max, sauf que pour l'ENSOA tu choisis juste le domaine de spécialité (et pas le régiment comme les militaires du rang) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 mars 2019 à 16:49, shizzleberca1 a dit :

Je peux te demander quels ont été tes résultats LL, tractions et PO pour obtenir la Spé Génie Combat ?

LL:11

PO:18/20

Je suis une fille, donc poulie haute : 66 reps

Je ne suis pas encore, prise pour l'instant j'ai juste postulé. Je ne sais pas quels sont les attendus précisément pour être admise dans cette spé. Car de toute façon, le sport ne fait pas tout. D'autres facteurs rentrent en compte, comme, ta lettre de motivation, tes résultats aux tests psycho, le bac obtenu etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2019 à 11:14, Héloatous a dit :

LL:11

PO:18/20

Je suis une fille, donc poulie haute : 66 reps

Je ne suis pas encore, prise pour l'instant j'ai juste postulé. Je ne sais pas quels sont les attendus précisément pour être admise dans cette spé. Car de toute façon, le sport ne fait pas tout. D'autres facteurs rentrent en compte, comme, ta lettre de motivation, tes résultats aux tests psycho, le bac obtenu etc ...

De très bon résultats en soi ! 

J'ai eu mon rdv avec mon CeR et effectivement il m'a dit que mis à part le sport c'est la capacité à diriger des gens qui déterminera aussi si nous sommes pris ou non pour l'ENSOA. Courage à toi, j'espère que ça le fera ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pas besoin d'avoir des résultats de fous pour rentrer à l'ENSOA en fonction des spés mais entrainez vous quand même pour moins subir une fois à l'école. Nous ça commencera à accélérer la semaine pro (au bout d'1 mois) et certains sont déjà limites.

Si vous avez des questions je fais partie de la dernière promo intégrée.

  • Like 1
"Si l'administration militaire était bien faite, il n'y aurait pas de soldat inconnu." Louis Jouvet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ponix a dit :

pas besoin d'avoir des résultats de fous pour rentrer à l'ENSOA en fonction des spés mais entrainez vous quand même pour moins subir une fois à l'école. Nous ça commencera à accélérer la semaine pro (au bout d'1 mois) et certains sont déjà limites.

Si vous avez des questions je fais partie de la dernière promo intégrée.

Merci pour ton retour ! Je te contacte en message privé :)

Shizzle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Levy Pierre a dit :

@shizzleberca1

Commence ton dossier dès maintenant : il faut du temps pour le remplir et discuter avec ton CeR

Tu peux très bien commencer avant d'avoir fini tes études !

Merci de ton conseil, mais mon dossier est bouclé, les tests passés, et j'ai fini mes études depuis quelques années déjà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Levy Pierre a dit :

@shizzleberca1

Commence ton dossier dès maintenant : il faut du temps pour le remplir et discuter avec ton CeR

Tu peux très bien commencer avant d'avoir fini tes études !

C'est ce que j'ai voulu faire avec mon CeR. Il m'a dit que nous ouvrirons ma candidature EVSO suite à ma PM qui se déroule Mi-Juin. Aucune idée de pourquoi il ne veut pas ouvrir la candidature dès maintenant.. Peut être que ce n'est pas possible ? Aucune idée..

Donc je suppose passer les test CSO courant Juillet et viser une incorporation Octobre/Novembre (pour la spé combat d'infanterie). 

La spé Combat du Génie pourrait m'intéresser mais je crois qu'elle n'est disponible que en Juin. J'ai peur de mettre en 2ème voeux la spé Combat du Génie et qu'il me bascule directement sur cette spécialité sachant que celle de Combat d'Infanterie est très bouchée. J'hésite encore à ne faire qu'un seul voeu avec la Spé Combat d'Inf.

Modifié par shizzleberca1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, shizzleberca1 a dit :

C'est ce que j'ai voulu faire avec mon CeR. Il m'a dit que nous ouvrirons ma candidature EVSO suite à ma PM qui se déroule Mi-Juin. Aucune idée de pourquoi il ne veut pas ouvrir la candidature dès maintenant.. Peut être que ce n'est pas possible ? Aucune idée..

Donc je suppose passer les test CSO courant Juillet et viser une incorporation Octobre/Novembre (pour la spé combat d'infanterie). 

La spé Combat du Génie pourrait m'intéresser mais je crois qu'elle n'est disponible que en Juin. J'ai peur de mettre en 2ème voeux la spé Combat du Génie et qu'il me bascule directement sur cette spécialité sachant que celle de Combat d'Infanterie est très bouchée. J'hésite encore à ne faire qu'un seul voeu avec la Spé Combat d'Inf.

Si il ouvre ta candidature maintenant ta PM ne sera pas prise en compte pour la commission c'est surement pour ça qu'il préfère attendre.

Après je penses que si tu insistes il pourrait envoyer ton dossier en commission avant la PM, à toi de voir avec lui.

Il me semble que tu ne peux postuler que pour des spécialités qui recrutent en même temps, par exemple si l'infanterie recrute en novembre et le génie de combat en Juin tu peux pas faire ces deux vœux là sur la même commission, mais ça reste à vérifier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Otema a dit :

Si il ouvre ta candidature maintenant ta PM ne sera pas prise en compte pour la commission c'est surement pour ça qu'il préfère attendre.

Après je penses que si tu insistes il pourrait envoyer ton dossier en commission avant la PM, à toi de voir avec lui.

Il me semble que tu ne peux postuler que pour des spécialités qui recrutent en même temps, par exemple si l'infanterie recrute en novembre et le génie de combat en Juin tu peux pas faire ces deux vœux là sur la même commission, mais ça reste à vérifier ;)

Merci pour ta réponse ! 

En effet ça a plus de sens, je ne savais pas qu'elle ne pourrait pas être prise en compte si mon dossier était fait avant.. Je lui avais dis que je souhaitais faire une PM dans le but de monter mon "CV militaire" et confirmer mon engagement, avant une incorporation. 

J'attendrais donc la PM et ensuite monterais mon dossier et j'espère pouvoir faire une PMS (qui elle est comptée dans la commission même après création du dossier il me semble) avant les tests CSO (histoire d'avoir le dossier le plus béton possible).

Je vais me renseigner concernant cette histoire de voeux :) J'ai du mal à trouver quelles spécialités sont présentes en fonction des mois de l'année. Mais j'ai cru comprendre que Combat du Génie est exclusivement en Juin et Combat d'Inf Octobre/Novembre seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...