Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Service militaire volontaire - SMV


Messages recommandés

Le SMV est un organisme militaire destiné à favoriser l'accès à l'emploi pour les jeunes françaises et français, âgés de 18 à 25 ans, grâce à une formation humaine et professionnelle.

Au terme d'une formation de 6 à 12 mois, vous aurez accès aux offres d'emploi des partenaires du SMV. 

Résultat : 72% des volontaires trouvent un emploi à la sortie.

Pour vous inscrire ou en savoir plus :

https://www.le-smv.fr/

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! 

 

Cela faisait plutôt longtemps que je ne m'étais pas connecté, et avec ces nouveaux sujets que sont les services militaires volontaires, je ne peux m'empêcher de poser des questions ! 

 

J'ai farfouillé sur leur site internet, plutôt bien fait par ailleurs (pour une fois), mais ils n'expliquent pas grand chose de concret.. En quoi va consister une journée type au SMV? Dort-on sur place comme dans un régiment? Est-ce un bon tremplin pour enchaîner ensuite sur une carrière militaire? Tant de question sans réponse ! 

 

Si personne n'est en mesure de me répondre ici, ce qui n'est pas très grave dans tout les cas, j'irai moi-même cherches ces infos au téléphone! Merci d'avoir lu! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a deux types de stagiaire, tous deux logés sur place :

1. Le volontaire stagiaire :

  • Est âgé de 18 à 25 ans.
  • Peu ou pas diplômé.
  • Reçoit une formation d’une durée comprise entre 6 et 12 mois en fonction du métier choisi.
  • Prépare le permis de conduire B (véhicule léger).
  • Prépare un diplôme de secourisme.
  • Reçoit une remise à niveau scolaire.
  • Est hébergé en internat, et reçoit une solde de 313 euros mensuel.
  • Signe un contrat militaire de 6 à 12 mois non renouvelable.

2. Le volontaire technicien :

  • Éloigné de l’emploi, en recherche d’une première expérience professionnelle.
  • Est titulaire d’un diplôme de niveau CAP ou plus.
  • Reçoit une formation militaire et pédagogique afin d’exercer une fonction d’aide moniteur auprès des volontaires stagiaires.
  • Est hébergé en chambre individuelle ou collective, il est nourri et touche une solde de 675 euros mensuel.
  • Signe un contrat militaire d’un an renouvelable 1 fois.

Dans les deux cas, cela peut représenter un tremplin si le volontaire a donné satisfaction et a démontré sa capacité à s'épanouir dans un environnement militaire.

Bienvenue sur le Forum militaire Aumilitaire.com !

"La nature nous a donné une langue et deux oreilles, afin que nous écoutions le double de ce que nous disons." ZENON de Cittium, Lettres à Lucilius

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides. 

 

En premier lieu, je dispose d'un baccalauréat ES avec une mention européenne. Donc, théoriquement, je serais rangé en tant que volontaire technicien étant donné que le bac est supérieur au CAP? Parallèlement, je me demande si je suis pas "trop" diplômé pour faire ça, certes je n'ai qu'un bac, mais ce service militaire volontaire me donne plus l'impression d'être pour les personnes plus "démunis" si je puis dire ainsi. 

 

Je souhaite faire une carrière militaire, donc le SMV me semble à priori un bon objectif à remplir avant de me lancer dans l'active, étant donné que je n'ai que 19 printemps au compteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains en effet que tu sois "trop diplômé" pour le SMV, sauf si tu n'as pas de boulot et que tu cherches une formation pour en décrocher un, sauf encore si tu l'armée juge que tu peux être stagiaire SMV en servant de moniteur pour les "moins doués" et les "moins chanceux"

Mais le plus sur serait, d'après moi, de faire de la réserve pour "tâter" à la vie militaire, en demandant à faire plus que les 30 jours/an réglementaire (c'est possible)

Tu pourras alors décider en connaissance de cause si la vie militaire te plait ou non

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Tout dépend de ton âge, mais pour le reste tu es en plein dans les conditions du SMV pour 6 mois.

Dans ton cas je pense que le SMV est même idéal. Tu apprendras les bases de la discipline militaire, la fierté du port de l'uniforme, et la nécessité de faire des corvées pour que ta chambre soit toujours impeccable.
 

Le 17/03/2019 à 15:28, Lion a dit :
  • Reçoit une formation d’une durée comprise entre 6 et 12 mois en fonction du métier choisi.
  • Prépare le permis de conduire B (véhicule léger).
  • Prépare un diplôme de secourisme.
  • Reçoit une remise à niveau scolaire.
  • Est hébergé en internat, et reçoit une solde de 313 euros mensuel.
  • Signe un contrat militaire de 6 à 12 mois non renouvelable.

Tu pourras aussi préparer ton permis de conduire.

Je connais plusieurs cas de jeunes qui se sont engagés au SMV et qui ensuite se sont engagés, avec succès, dans l'armée !

Bonne chance pour ton futur et donne des nouvelles de ton parcours futur.

Mais tiens bon, il y aura sans doute quelques moments difficiles ! Alors, accroche toi !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, merci beaucoup pour cette réponse plus que constructive et encourageante, ça fait vraiment plaisir ! ^^

Alors je vais plutôt me tourner vers ça, et j'ai oublié de le préciser, en effet, j'ai 17 ans, et j'en aurai 18 en septembre, je vais contacter le Cirfa le plus proche de chez moi pour les renseignements qui me manquent. Mais du coup, sachant que c'est l'armée que je veux intégrer, vers quelle formation je dois me tourner ?

Merci de prendre le temps de me répondre, en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, vince-udtl a dit :

Mais du coup, sachant que c'est l'armée que je veux intégrer, vers quelle formation je dois me tourner ?

Demande au CIRFA le plus proche en précisant que tu veux t'engager comme EVAT mais après avoir une formation de base qui te manque, d'où le SMV

Sinon, tu risques de tomber sur un CeR qui te diras de t'engager tout de suite, sans formation aucune et ça, ce n'est PAS une bonne idée

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 8 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Il y a 3 heures, Lalaaa02 a dit :

Bonjour !!! 

Je voudrais poser une question concernant le SMV, après avoir le bac peut-on aller dans les volontaires stagiaires même ayant eu le bac pour avoir une petite expérience si après nous voulons nous engager dans l'armée de terre, Est-ce possible 

Salutations. Cela va bientôt faire 1 an que je suis dans un SMV. 

De part mon expérience issue de ce dispositif, je te déconseille fortement d'être stagiaire alors que tu as un BAC. Il faut que tu commences en tant que Volontaire Expert, surtout si tu souhaites t'engager. 

Premièrement tu auras plus de responsabilités, tu effectueras une formation en plus de la formation initiale, c'est-à-dire que tu feras un CME (Certificat militaire élémentaire) te permettant d'apprendre les bases du commandement et des ordres en général. Du style comment gérer une section, comment prendre le service de semaine, comment donner des instructions (des cours), et j'en passe. Tu auras donc beaucoup plus de bagages en étant Volontaire Expert que Volontaire Stagiaire, car ils n'ont qu'une formation initiale, et après ils enchaînent vraiment sur une formation professionnelle afin d'obtenir un contrat.

Si tu souhaites t'engager réellement dans l'armée, deviens Volontaire Expert. Tu seras largement plus suivi qu'un VS, tes cadres (supérieurs) seront beaucoup plus attentif à ton parcours, et t'accompagnerons au maximum afin que tu puisses aller là où tu veux. 

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas ! :) 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question était = "peut-on aller dans les volontaires stagiaires même ayant eu le bac pour avoir une petite expérience si après nous voulons nous engager dans l'armée de terre, Est-ce possible ".

La réponse est toujours vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Après, les goûts et les couleurs ...............le mieux serait plutôt que de rejoindre le SMV, s'inscrire à une PM ou souscrire un ESR. Il y a à ce stade pour tenter de mieux appréhender la "res militaria"  bien d'autres voies. Plus parlantes pour le CeR.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...