Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Inapte définitif , un non retour ?


Messages recommandés

Bonsoir, 

je m'adresse à vous car vous semblez être très renseigné sur l'armée, et j'aimerai être éclairée... 

 Voilà mon parcours : juin 2018 passage des test sportif, psychotechnique et visite médicale dans le but d'intégrer la sécurité civile. Tous se passe bien, jusqu'au rendez-vous avec le médecin. Paf, inaptitude temporaire à cause de mon épaule gauche qui avait un peu morflé à l'époque quand je faisais du BMX. Je vois donc un chirurgien ortho militaire à Bordeaux, qui me met apte, d'après lui je n'ai qu'une petite hyper-laxité rien de méchant pour servir au sein des UIISC. 

Bref se passe un petit temps où on s'aperçoit que la rentrée en UIISC ça ne sera que pour avril 2019, pas grave! Mon conseiller CIRFA m'oriente vers une FMIR pour voir un peu plus le milieu militaire, sans forcément m'engager à l'issue de la formation. 

J'y vais, visite d'incorpo ok. On va sur le terrain, on "s'amuse" à tirer des grenades de platres, et là un cadre en lance une à nos pieds et hurle "grenade dégagez la zone" , reçu , je dégage, cours et me jette au sol, mais enfaite j'ai trébuché, nous étions en pleine forêt. Trauma crânien, et là le drame ... une super luxation de l'épaule. 

 Donc je me soigne, aujourd'hui je suis guérie, nous sommes le 13 mars et je suis convoquée à une visite médicale d'aptitude avant de retourner en service. Le choc, inapte définitif ! Pourquoi ? Car le chirurgien ortho que j'avais vu , m'avait mise apte avec preuve au service. Et je me suis blessée pendant le service... j'imagine qu'il y a un non retour suite à cette décision malgré le fait que je sois guérie, et que le médecin que j'ai vu ce matin ne voyait pas de contre indication mais est obligé de faire suite à ce que le chir a dit ? 

 Je viens d'être classée inapte :  - générale au service 

-quelque soit la spécialité

-conduite de VL 

 -EPMS

Je suis perdue, ça me tient réellement à coeur de servir l'armée. 

Une autre question me tourne dans la tête, suis-je également inapte pour l'armée de l'air ? 

merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes déclarée "inapte définitif" c'est valable, en l'état, pour tout engagement et donc, pour toute armée.

Vous ne parlez pas de votre état de santé actuel = traumatisme crânien, luxation de l'épaule, etc. Où en êtes vous ? Vous êtes vous remise au sport, à la musculation ? Pas de séquelles, ni de douleurs ?

Si tout va bien, pour espérer effacer cette décision d'inaptitude définitive, il faut demander à la direction régionale du SSA dont dépend le CSO à passer une visite médicale de surexpertise. En accompagnant votre demande de photocopies de CR d'opération capables de prouver que vous avez retrouvé un bon état de santé.

Selon la décision de la commission, soit votre demande est agréée et vous serez envoyée sur un HIA, soit elle est rejetée et il faudra vous faire à l'idée que l'institution militaire, gendarmerie incluse, active et réserve, n'est pas faite pour vous.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune séquelle du trauma, épaule stable et guérie , c’était une première luxation sans déchirure , CR arthro scanner montrant une épaule sans remaniement, lettre de 3 spécialistes attestant une épaule en parfaite santé 

Reprise du sport et du travail sans douleur ni appréhension des mouvements 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...