Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Différence GCM et FS


K2Marbre

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous, j’aurai aimé connaître, si il y’en a, les différences entre le groupe comando montagne et les forces spéciales ? Il me semble que les FS on leur propre brigade tandis que les GCM appartiennent à la 27 e BIM mais peut-être me trompe-je. Sinon en terme de mission, de recrutement, de façon de fonctionner au sein de la brigade, ya-t-il d’autres differences ? Yayanick si tu est dans le coin tu vas sûrement pouvoir m’eclairer.

bonne soirée/journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse BTX c’est très clair, cependant cela ne repond qu’en partit aux questions que je me posét, peut-être me suis mal exprimé-je je vais reformuler. Que fait un GCM que ne fait pas un Alpin « lambda » ? Pourquoi ce nom de commando ? Est ce le même travail (en france ou opex) que ce que font les FS ? Que font en réalité les FS de différents que les regiments (je parle de l’infanterie) et également de différents des GCM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela ne répond que partiellement à vos questions, j'ai supprimé mon post.

Le GCM est à la montagne ce que le GCP est au terrain.

En clair, mais YAYANNICK est plus calé que moi dans ce domaine, le GCM maîtrise toutes les techniques Montagne, été et hiver, avec un "plus" acquis après une formation technique poussée qui lui permet au sein du groupe de tenir une fonction bien précise = transmetteur, auxiliaire santé, artificier, TE, etc.

Commando ? Parce que le mode d'action privilégié recommande la discrétion, l'infiltration à travers les lignes ennemies, l'observation, le coup de main, l'exfiltration, etc. à pied mais aussi par d'autres moyens "moins conventionnels". Et il est mis en action par la brigade et non le bataillon.

Si on les dénomme GCM et GCP c'est pas pour les appeler FS. Les Forces Spéciales sont autre chose. La cloison n'est pas totalement étanche et selon les théâtres, il peut arriver que GCM et GCP travaillent de concert avec les FS. Occasionnellement.

BTX

Ca répond à vos questions ? Si non, je supprime le post.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux pas faire mieux que BTX.

C'est bien entendu grossier et un peu plus complexe que ca mais il faut voir la situation au sahel comme un "toilette".

La regulière remue la merde, les GCM/GCP nettoie tout ce qui "eclabousse" et les FS s'occupe du reste de la baraque tout seul comme des grands avec de temps en temps de l'aide pour certaines mission notamment de la couverture.

Les gcm sont recrutés parmis les régiments au terme de campagne de tests annuels. Il faut avoir acquis une expérience opérationnelle et des qualifications montagne. Meme si aujourd'hui le Mali les occupes a plein temps en auto-relève, ils continuent a s'entrainer sur l'aspect montagne pour garder le savoir-faire et la spécificité.

Ce sont les héritiers des SES puis des URH et sont sûrement les ancêtres d'un nouveau groupe car ils tendent à évoluer.

Ils sont pas mal exposés en ce moment, il y a des reportages a gogo qui expliquent et permettent de comprendre leur mission. Regarde aussi sur les URH ça permet de comprendre leur rôle premier.

  • Like 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant l'un que l'autre.

Là n'est pas la question.

Un régiment ou un bataillon est rarement engagé au complet sur un théâtre d'opérations. Et je vous l'ai écrit, si, ORGANIQUEMENT, le GCP ou le GCM est partie intégrante du régiment ou du bataillon, son emploi relève de la 11e BP ou de la 27e BIM.

Donc.….

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...