Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

OPINT / OPEX


Messages recommandés

Bonjour, je voulais savoir toutes les infos possibles et bonnes à savoir nous sur sentinelle ! 

Je ne trouve jamais la même information.. Par exemple, certains en sentinelle dans ma Ville m’annonce que lorsqu’ils sont en jour off, ils peuvent prendre le train pour rentrer chez eux alors que d’autres me disent que leur missions durent 6 semaine sans aucune permissions ? 

Je voulais donc savoir comment se déroulait les missions en général ? 

De plus mon conseiller m’a dit, comme au CSO d’ailleurs qu’il y avait une sorte de roulement tous les deux ans, une sorte de cycle comme : 1 an de sentinelle, 6 mois d’entrainement OPEX 4 mois OPEX et 2 mois remise en conditions ? Est vraiment cela ? 

Bonne journée à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est normalde ne pas trouver la même information car c'est au bon vouloir du commandement. Donc tout est possible niveau quartier libre etc... chasue commandement donnera les règles qu'il souhaite..

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les cycles, ca depend du contexte.

Aujourd'hui la tendance depuis les 4 ans que je suis en regiment des troupes de montagne c'est :

Sentinelle - stage montagne - camp de manœuvre - Opex - perm - sentinelle et rebelote.

Avec des stages, le service et des semaines de colisages ou en instruction.

C'est a peu près ca.

  • Thanks 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, YaYannick a dit :

Tout comme les cycles, ca depend du contexte.

Aujourd'hui la tendance depuis les 4 ans que je suis en regiment des troupes de montagne c'est :

Sentinelle - stage montagne - camp de manœuvre - Opex - perm - sentinelle et rebelote.

Avec des stages, le service et des semaines de colisages ou en instruction.

C'est a peu près ca.

Salut , Dis donc c'est quoi les " camps de manœuvres" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord, merci pour les infos ! 

Mais en fait quand je vois le programme je me dis que tu rentres assez régulièrement les soirs une fois que tu es en régiment !? Comme m’a dit mon conseiller le plus dur c’est la formation.. 

À ton niveau sur 4 ans tu devais pas mal rentrer à la maison les soirs ? :)

Je demandais ça à @YaYannick comme tu es dans les troupes de Montagne :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non... justement. Ca fais 4 ans que je suis a plus de 250j d'absences voir plus pour certaines années.

Petit rappel :

Sentinelle : 8 semaines

Opex : 4-6 mois

Camp de manœuvre : 3-6 semaines

stage montagne : 2-4 semaines

Services : 1j complet - 1 ou 2 semaines.

Plus divers "conneries".

Mon cas n'est pas forcément une gêneralité mais je n'est jamais passé plus de 3 semaines consécutives au regiment.

  • Like 1
  • Confused 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore eu la chance de partir en OPEX mais souvent en SENTINELLE, comme réserviste, dans un groupe d'EVAT

Pour en avoir parlé avec eux je pense que la description de YaYannick est la plus proche de la situation générale

Sauf si tu penses à la Légion ...

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci pour toutes ces infos.. Là où je tombe vraiment de haut, c’est que à ce que j’ai pu en voir aux portes ouvertes de régiment, ou alors d’après mon conseiller, ou même encore après avoir parlé à des militaires, on m’en decrit un métier ou la vie de famille a sa place etc, on m’a même dit qu’en la vie de militaire est meilleure que celle dun civil.. Mais je m’apercois Que on n’est pas seulement absent, mais on n’est jamais là.. Comment peut on avoir une vie de couple ou de famille ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on se marie avec une bonne poire comme moi qui accepte de gérer seule la maison et les enfants quasi tout le temps car monsieur est un fantôme :X 

Non mais beaucoup de militaires ont des familles, mais ils ratent beaucoup de moments de leur vie de famille c'est clair.

La meilleure année mon mari a dû avoir 150 jours d'absence, la pire je crois sue c'était dans les 250.

  • Haha 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca depend des spés, ca depend du contexte actuelle, ca depend de la compagne... Il y a plusieurs facteurs...

Encore une fois mon cas n'est pas une généralité, je suis un sous-officier (sergent TA svp) qualifié montagne et il faut le croire pas trop mauvais pour etre mis sur toutes les missions possibles et imaginables en étant sûre que je serais au rendez-vous.

Le rythme d'une compagnie de combat est intense en ce moment (surtout les premières années), ce n'est plus l'armée d'il y a 15-20 ans ou il ny avait que la colo ou la legion qui partaient en opex. Aujourd'hui on est engagé partout et tout le monde.

Apres la vie familiale est possible, il y en a pleins qui le font et qui y arrivent Je penses qu'elle est encore plus facile quand le militaire vis à côté de son régiment et rentre tous les soirs chez lui. Tandis que des couples se séparent pour les mêmes raisons. Il faut trouver un compagnon ou une compagne qui comprend le motif de ces absences. 

Ca reste la vie.

Personnellement je pense que l'armée tend a devenir une armée de contrat au vu du "turn over" qui se répètent tous les "5 ans". Moins en moins de militaire embrassent des carrières longues. Ceux qui ont trouvé l'équilibre familiale ou qui ont décidé de faire une croix dessus restent.

Mais bon après côté vie, un militaire n'a pas a ce plaindre, il a un travail sure pendant la durée de son contrat (qui est renouvelable à souhait). Il touche des soldes raisonnables et ses abscences sont récompensés par des primes.

A titre personnel, je suis toujours en missions mais en ayant juste un bac, ca fais 4 ans et demie que je tourne a 2500€/mois en moyenne. J'ai une tres belle voiture que j'ai payé cash, j'ai la possibilité d'acheter un petit appartement (mais j'ai la flemme de faire les démarches :() et j'ai un compte en banque plus que raisonnable a seulement 22 ans.

C'est pas tous les jours rose, et parfois difficile. Mais bon, on est plus de 100 000 a faire se métier donc c'est que ce n'est pas si terrible ;) Et encore une fois rien ne t'oblige a faire sa toute ta vie ! 

il y a 10 minutes, papillon a dit :

La meilleure année mon mari a dû avoir 150 jours d'absence, la pire je crois sue c'était dans les 250.

Vive le cheque de la prime d'absence Ahah ! :X

  • Thanks 1

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, YaYannick a dit :

 

Vive le cheque de la prime d'absence Ahah ! :X

Oui enfin je préférais m'en passer et qu'il soit plus souvent là, parce que lui il n'a pas besoin de ça pour depasser les 2500 par mois :X (la fille cupide et qui se la pète :lol: en vrai je ne suis pas comme ça hein ;))

  • Haha 2

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois oui ! En tout je voulais vous remercier de toutes vos réponse, de prendre Ce temps pour répondre car vous m’aidez beaucoup dans ma démarche ! Car je suis sur de mon choix, c’est un rêve de gamin de faire ça, après c’est plus que je n’arrive pas à répondre aux questions de ma compagne ! Mais bon on verra bien en tout cas merci à tous !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@papillon c’est super sympa de votre part ! Ce qui la questionne beaucoup c’est surtout sur le fait qu’elle veut qu’a L’avenir après à formation on s’en mette en appart ensemble, et elle voulait savoir si j’allais être beaucoup absent ou non ? 

Parce qu’on ne se rend pas compte forcément de l’extérieur, après voila en tant que femme de militaire vous en savez beaucoup et c’est sympa de nous aider.. Mais j’ai l’impression que y’a pas de place pour la vie de famille .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci ! 

Mais @YaYannick en regardant le cycle que vous faites, vous aviez dit que vous êtes parti deux fois en OPEX en 4 ans, donc en faisant la répartition sur 4 ans je trouve que c’est raisonnable finalement niveau absences ! 

Ca fait 8 mois d’absences sur 4 ans c’est plus que raisonnable :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Croire que vous n'avez que 8 mois d'absence sur 4 ans je crois que c'est une beau rêve, il faut rajouter les sentinelles mais aussi les exercices, manœuvres, formations etc...

De là à dire qu'il n'y a pas la place pour la vie de famille c'est faux, sinon aucun militaire ne serait marié avec des enfants. Mais est ce que la vie de famille est "normale"? Clairement non.

Pour vous donner une idée, à combien de rentrée scolaire de mon aînée mon mari a été présent? Une seule, et il est en CE1.

Combien de fois il a été présent pour son spectacle de fin d'année scolaire? Jamais.

A combien d'échographie mon mari a été présent? Une seule...

A combien d'accouchement il a été présent? Les 3, mais ce n'est pas le cas de tous les militaires loin de là.

Combien de fois ai je pu fêter mon anniversaire avec lui à la date exacte? Une fois.

Avons nous une vie de famille? Oui, elle n'est pas la même que la plupart des gens mais nous sommes une famille.

Chaque année je fais un calendrier de ses absences, je vous les donne pour les 3 dernières années,ça peut vous donner une idée, même si mon mari n'est pas sous officier. Bon j'avoue que j'en je les regarde ça peut faire peur  Mais beaucoup de familles vivent ainsi.

55853487_2362534677366861_4556170709973336064_n.jpg

54214949_252804832290346_3093791305541615616_n.jpg

54212924_976136579248099_3244163500758532096_n.jpg

  • Like 1
  • Haha 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner un petit peu l’exemple de mon oncle qui est dans un régiment de mécanique de super poids (j’ai pas le régiment exact je m’en excuse) 

La il va prendre sa retraite , il va sur ses 40 ans et sa femme le réclame à la maison , il en as pas envie mais bon ..

du fait de ses formation et de son régiment je pense que mon oncle a fait très peu de sentinelle , par contre pour les opex ils pars chaque année, il es vivement solliciter pour partir en plus de ses opex « obligatoire » et la plupart de ses opex sont prolonger à 6 mois. Ça vie de famille à lui a ete très dur , sa femme lui a fais des infidélités à plusieurs reprise , il a rarement été présent à Noël, mais à coter de cela il va arriver en retraite, il a déjà plusieurs logement qu’il fait louer et là il es sur sa dernière année de contrat et en pleine formation reconversion.

Apres le cas de mon oncle est un peu particulier parce que les régiment de soutient peuvent être davantage solliciter , dans les régiments de combats on ne va pas forcément combattre , mais des véhicules qui tombent en pannes il y en toujours en opex... donc il faut toujours des mecanos ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci pour tout ces témoignages c’est vraiment super ! 

En fait je commence à voir qu’en effet je ne serai pas souvent là.. Je n’aurai jamais pensé et je vous avoue qu’en jai encore du mal à m’imaginer autant d’absences possibles.. Après je verrai une fois engagé.. 

Mais dernièrement ma copine avec qui je suis depuis 6 ans m’a fait comprendre qu’elle veut essayer mais que si trop d’absences sont là elle n’en pourra pas rester éternellement seul.. C’est vrai que c’est compliqué de faire ce choix d’engagement.. 

en tout cas merci à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant te dire que si tu ne pars pas l'esprit tranquille, c'est mort, tu vas faire demi tour à la première difficulté en te disant que tu serais mieux chez toi avec ta copine plutôt que de galérer sous la pluie et dans le froid. À toi de voir, qu'elles genres de sacrifices tu es prêt a faire, surtout si ta copine te pose ce genre de réflexion alors que tu n'es même pas parti. 

En espérant pour toi, que tu ne fasses pas 15 jours si c'est vraiment ce qui te plaît, tout ça pour au final devenir célibataire, qui sait, quelques temps après. Je ne te le souhaite pas. (Oops, vie perso).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais fait des préparations Marine et terre pour voir oui ! 

De toute façon je suis determine, si j’en mengage dans quelque chose je vais au bout, je voulais juste essayer de répondre aux questions ou je n’avais pas la réponse, je n’en voulais pas inventer ! Elle sait que larmee est un rêve, elle me soutient et me soutiendra et je n’ai qu’une hâte c’est commencer ma formation ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...