Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Choix de spécialité ENSOA


shizzleberca1

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je souhaiterai intégrer l'ENSOA en Octobre/Novembre 2019 et me pose encore des questions concernant mes voeux à mettre lors de ma candidature. 

Pour l'instant la spé Combat de l'Infanterie m'intéresse énormément (et je connais la concurrence qu'il y a pour ce type de spécialité). J'ai entendu parler de la spé Combat du Génie mais j'ai du mal à me rendre compte de ce que cela veut réellement dire une fois sorti de l'ENSOA mis à part l'intégration dans un régiment du Génie. 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les missions confiées au Génie ? 

Ce que je recherche dans l'Armée de Terre reste l'action, le combat, les OPEX ou OPINT, le dépaysement et le dépassement de soi.

Donc, c'est vrai que j'ai un peu d'appréhension à tenter une spécialité du Génie si c'est pour effectuer des travaux (je me doute qu'ils ne font pas que ça.. Mais vous aurez compris ce que je veux dire) en opération (aucune critique concernant les autres spécialités de l'Armée, tout simplement je ne pense pas que cela me corresponde). Mon entourage (militaire) me pousse à aller vers Combat de l'Infanterie et que "le Génie c'est pas de l'action et blablabala..." mais comme ils n'ont aucune expérience dans ce domaine précis, je préfère ne pas prendre en compte que leurs avis. 

Après tout, peut être que Combat du Génie pourrait convenir à ce que je recherche au sein de l'Armée. Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus clair, ce serait grandement apprécié ! 

Shizzle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, shizzleberca1 a dit :

 

Bonjour, 

 

Je souhaiterai intégrer l'ENSOA en Octobre/Novembre 2019

 

Bonjour, 

La spe Génie Combat ne recrute que en juin, pour cette année 2019. 

Donc, je crains qu il ne soit pas possible d intégrer en novembre, dans cette spécialité. 

Heloatous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 13 heures, Héloatous a dit :

Bonjour, 

La spe Génie Combat ne recrute que en juin, pour cette année 2019. 

Donc, je crains qu il ne soit pas possible d intégrer en novembre, dans cette spécialité. 

Heloatous. 

Bonjour, 

 

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre. S'il faut que j'attende Mars/Juin 2020 pour intégrer ce n'est pas grave si c'est bien ce qui me correspond. La principale question pour moi est de savoir si le Combat du Génie m'intéresse et me correspond ? J'ai du mal à cerner quelles vont être les missions du Génie en terme de contact et de spécialité au sein même des régiments Génie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, BTX a dit :

Je dois comprendre que les explications que j'ai données sont insuffisantes. J'efface mon post.

BTX

Salut BTX, 

En fait, je crois que mon navigateur à bugué parce que ton post n'apparaissait pas. J'ai du vérifier mes mails pour voir que tu m'avais répondu. 

Je te remercie pour ta réponse. Je vais continuer à fouiner sur le forum/internet et en parler à mon CeR voir si j'arrive à éclaircir les zones d'ombres que j'ai encore :)

Merci 

Shizzle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les zones d'ombre ? De quoi s'agit-il ?

Le mieux, si vous en avez la possibilité, et ce serait un "plus" dans votre dossier, vous prenez ctc avec le CIRFA pour suivre une PMD dans un régiment du génie. Au moins, sur place, vous verrez de quoi il en retourne.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, BTX a dit :

Les zones d'ombre ? De quoi s'agit-il ?

Le mieux, si vous en avez la possibilité, et ce serait un "plus" dans votre dossier, vous prenez ctc avec le CIRFA pour suivre une PMD dans un régiment du génie. Au moins, sur place, vous verrez de quoi il en retourne.

BTX

Pour ce qui est des zones d'ombres c'est plus, quelle est la meilleure façon d'être dans le Combat du Génie (si j'ai bien compris, la partie du Génie la plus au contact et proche de la mêlée, corrigez moi si je me trompe). Je dois avouer que le Génie d'infrastructure ou de secours sont des spécialités qui m'attirent beaucoup moins. 

J'ai une PMD prévue en Juin au 21 RIMa, lorsque j'ai posé mon dossier c'est ce que l'on m'a proposé en premier car le combat d'infanterie est vraiment ce qui m'intéresse le plus. Je n'avais, malheureusement, pas encore envisagé de postuler, éventuellement, pour le Génie à l'ENSOA. Et le fait que la spé Combat d'Infanterie est apparement ultra bouchée à St Maixent, j'ai voulu aussi prévoir en cas de refus. 

Au final, mon premier voeux sera la spécialité 2001 de Combat de l'Infanterie, mais j'ai voulu agrandir mon horizon et voir ce qu'il y avait de plus au sein de l'ENSOA :)

Shizzle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a en effet un DS Combat et techniques du génie. Et il y a un autre DS pour l'infrastructure. Donc là-dessus, pas d'inquiétude.

Rien ne vous interdit au 21e RIMa de poser des questions sur le génie combat. Tous les régiments depuis des années oeuvrent au sein de GTIA. De fait, les Marsouins pourront vous renseigner.

Souvent, il est préférable d'ouvrir ses choix. L'exclusivité n'est pas toujours appréciée par les recruteurs. Vous pouvez placer en P1 le DS Combat de l'infanterie (en sachant que ce sera très difficile) et en P2 et P3 des DS qui se rapprochent de vos attentes.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, BTX a dit :

Il y a en effet un DS Combat et techniques du génie. Et il y a un autre DS pour l'infrastructure. Donc là-dessus, pas d'inquiétude.

Rien ne vous interdit au 21e RIMa de poser des questions sur le génie combat. Tous les régiments depuis des années oeuvrent au sein de GTIA. De fait, les Marsouins pourront vous renseigner.

Souvent, il est préférable d'ouvrir ses choix. L'exclusivité n'est pas toujours appréciée par les recruteurs. Vous pouvez placer en P1 le DS Combat de l'infanterie (en sachant que ce sera très difficile) et en P2 et P3 des DS qui se rapprochent de vos attentes.

BTX

Merci pour ta réponse ! 

J'avoue avoir pensé à ne mettre que le DS Combat d'Infanterie suite au retex d'un ancien de St Maixent qui m'a dit que on risquait de me mettre "automatiquement" dans le DS moins demandé (donc deuxième choix par rapport au Combat d'Inf.). Lui n'aurait mis qu'un seul choix et décidé d'attendre même s'il n'était pas pris à la première commission. 

Je ne manquerai pas de poser des questions durant la PMD ! Je n'ai d'ailleurs pas vu de retex sur des PMD dans ce régiment.. En aurais-tu ? 

Shizzle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de RETEX. Allez consulter son site sur facebook.

Si vous ne pensez, ne rêvez que DS Combat de l'infanterie, alors postulez en qualité d'EVAT. Pour la fonction et le régiment qui vous attirent le plus.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, BTX a dit :

Non pas de RETEX. Allez consulter son site sur facebook.

Si vous ne pensez, ne rêvez que DS Combat de l'infanterie, alors postulez en qualité d'EVAT. Pour la fonction et le régiment qui vous attirent le plus.

BTX

Je vais y faire un tour ! 

Je pense tout de même postuler à l'ENSOA. Je vais obtenir mon diplôme en Mai (bien que je sache que les diplômes ne veulent rien dire) et je pense que cela a plus de sens pour moi de viser une formation Sous-Off. Je vais continuer à me renseigner sur les spécialités et voir lesquelles correspondent le plus à une spécialité de contact et se rapproche de la mêlée. 

Merci pour tes réponses ! 

Shizzle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas faire tout de suite de la réserve dans un régiment du génie pour te préparer ? La réserve t'offre une préparation plus approfondie que la PMD et ne lie pas aussi fortement qu'un engagement ferme.

Tu sais que tu devras attendre quelques mois, pendant ce temps engage toi dans la réserve : ça renforcera ton dossier (après et avec les notes de ta PMD) et si tu es prise à St Maix, ton contrat de réserviste s'arrête automatiquement le jour de ton incorpo à St Maix.

J'ai vécu ça pour une incorpo dans une autre école

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Levy Pierre a dit :

Pourquoi ne pas faire tout de suite de la réserve dans un régiment du génie pour te préparer ? La réserve t'offre une préparation plus approfondie que la PMD et ne lie pas aussi fortement qu'un engagement ferme.

Tu sais que tu devras attendre quelques mois, pendant ce temps engage toi dans la réserve : ça renforcera ton dossier (après et avec les notes de ta PMD) et si tu es prise à St Maix, ton contrat de réserviste s'arrête automatiquement le jour de ton incorpo à St Maix.

J'ai vécu ça pour une incorpo dans une autre école

Bonsoir Levy Pierre, 

J'ai pensé à la réserve mais je ne réside pas en France actuellement (étudiant en échange en UK). Je ne serais de retour qu'au mois de Mai en France. Ensuite une PM prévue au 21 RIMa du 10-14 Juin et après cela mon CeR me propose de poser ma candidature EVSO pour les sessions d'Octobre/Novembre avec peut être une PMS. 

J'ai comme le sentiment que mon CeR ne souhaite pas forcément me proposer une PMS. Il semble dire que l'on ouvrira un dossier PMS seulement après ma candidature et "si nécessaire". Que veut il dire par là ? Pour s'assurer que j'ai une certaine aptitude à commander ? 

En ce qui concerne la réserve, je peux poser un dossier à partir de Mi-Juin ? Ou bien, est ce que ça n'a pas de sens au vu des tests CSO qui arriveront très vite, etc.? 

Merci de vos réponses. 

 

Shizzle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que actuellement la PMS n'est ouverte que pour ceux qui ont déjà déposé un dossier pour off ou ss off

Pour la réserve, poser un dossier à partir de mi-juin est possible, mais tout dépend combien de temps tu devras attendre pour intégrer l'ENSOA

Si c'est pour intégrer en novembre, un dossier réserve n'a pas de sens
Si tu veux d'abord continuer des études, c'est différent

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Je post un mois après la dernière réponse car je rentre à peine de mission, avec le 21e RIMA d'ailleurs! Mais étant sapeur je me devais de venir donner mon opinion..

Sans vouloir m'en prendre à vous ou à votre projet depuis quelques années que je viens sur ce forum (environ 7 déjà) on voit 80% des jeunes qui ne souhaitent qu'une chose: la biff, le combat, les OPEX et toute la gloire qui est sensée venir avec. Je comprends l'influence de la culture populaire (films, jeux vidéos) et moi-même je suis passé par là.

Mais comprenez bien que de nous jours en opération, l'infanterie ne fait rien sans l'aide du génie et de la cavalerie d'abord, puis de l'ALAT et l'artillerie, puis tout le soutient qui suit derrière. Et ce lors des actions "offensives" de l'armée régulière. Le reste du temps les combattants comme ils ne savent pas faire grand chose d'autres ben.. ils prennent la garde (tandis que le génie est employé sur des chantiers). Au plus long terme il y a peu de qualifs qui vont apporteront une plus value technique dans une reconversion ou réorientation professionnelle, comparée aux matochards ou aux génie travaux par exemple.

Enfin dernier argument qui n'engage toujours que moi: un sergent direct arrivant en régiment d'infanterie et devant commander 10 EVAT, ben généralement il en chie.

Tout ça pour vous dire qu'il faut élargir ses horizons avant de postuler, ou vous risquez de déchanter arrivé en régiment. Et si vous avez des questions sur le génie combat je pourrais à peu près vous répondre, bien qu'étant d'une spé différente.

Cordialement.

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Uffholtz a dit :

Bonjour,

Je post un mois après la dernière réponse car je rentre à peine de mission, avec le 21e RIMA d'ailleurs! Mais étant sapeur je me devais de venir donner mon opinion..

 

 

Bonjour, 

Merci pour votre réponse Uffholtz. Merci d'avoir pris le temps de partager votre point de vue. 

Évidemment, je ne me fais pas d'illusion sur le fait que je suis influencé par la culture populaire et la sur-exposition de l'Infanterie dans les films, jeux-vidéos, reportages, etc. C'est justement pour cela que j'ai lancé ce post... Pour agrandir mes horizons et obtenir des avis qui sortent de l'ordinaire :default_smile:.

J'ai aussi entendu (beaucoup) que d'arriver Sergent sortant de St-Maixent n'est pas simple lorsque l'on arrive en régiment et qu'il faut diriger des personnels plus expérimentés que l'on peut l'être à l'issu des 8 mois.. J'ai aussi entendu l'inverse et que l'on est formé pour ça, que on est pas jeté dans le bain mais que l'on est encadré par les autres cadres plus expérimentés, etc... En bref, ça varie en fonction des expériences de chacun... Pas facile de se faire une opinion sans y être au final. 

Je pense aussi à la Spé Combat des Blindés (que je ne connais pas non plus). 

Mais c'est vrai, pour réitérer ce que je disais plus haut (et peut être à tort mais c'est mon ressenti), j'ai un peu d'appréhension à me lancer dans un DS qui s'éloigne de la mêlée. Depuis, j'ai entendu parler du Génie du Combat qui se retrouve au final au contact bien que leur spécialité première ne soit pas la mêlée, donc je ne me ferme absolument pas à cette spécialité. 

Merci de votre temps et d'avoir partagé votre avis. Ca m'aide à élargir mes horizons ! 

Shizzle

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Génie combat n'est certes pas une arme de mêlée bien que le terme "mêlée" et ce qu'il sous-entend n'ait plus le sens qu'il avait il y a 15-20 ans.

Désormais, l'interarmisation permet d'économiser les efforts (chacun son job) et de décupler les effets sur le terrain. Puisque les pros agissent de concert chacun dans leur domaine et à leur niveau.

Si vous êtes capable de "distinguer" un sapeur de combat d'un fantassin…………….

A la Légion, le problème ne se pose plus = ils sont au cours de leur parcours professionnel interchangeables. Là est peut être la solution pour lever les a priori.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BTX, 

Oui vous avez probablement raison, le terme mêlée est peut être moins approprié de nos jours. 

Je vais continuer à m'entraîner, me renseigner tout en gardant un esprit ouvert quand aux DS auxquels je postulerais. On verra déjà ce que donne les tests CSO et on verra avec mon CeR ce qui semble me correspondre le mieux et ceux auxquels je peux prétendre ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question du commandement : "Serais-je capable de commander des hommes plus expérimentés que moi ?" doit sortir de votre choix de DS. Les hommes que vous aurez en face de vous seront les mêmes, qu'ils soient fantassins, artilleurs, matochars. Si vous prétendez à St. Maix c'est que vous vous en sentez capable, qu'importe le contexte.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kehlen a dit :

La question du commandement : "Serais-je capable de commander des hommes plus expérimentés que moi ?" doit sortir de votre choix de DS. Les hommes que vous aurez en face de vous seront les mêmes, qu'ils soient fantassins, artilleurs, matochars. Si vous prétendez à St. Maix c'est que vous vous en sentez capable, qu'importe le contexte.

Merci pour ton retour. 

C'est effectivement une question qui reviens régulièrement en tête. Après il y a une grande part parce que je ne connais pas le monde de l'armée si ce n'est via ma famille ou des connaissances. Difficile de s'y projeter comme ça... Mais c'est ce qui fait le charme aussi ! 

Pour cela que j'essaye, au maximum, de suivre mes envies et mon ressenti. Éviter de trop me triturer le cerveau et suivre ce qui m'attire, tout en gardant un esprit ouvert bien sûr ! 

@Kehlen je crois t'avoir vu sur d'autres posts.. Tu es passé par l'ENSOA ? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Le 03/09/2019 à 10:36, Le10 a dit :

Bonjour, au vue de vos réponses j'aimerais savoir si c'est possible par la suite de changer d'arme passer de transmission à infanterie ?

Changer d'arme ou d'armée ?

Passer de transmission à infanterie : peu probable vu le très grand nombre de demandes pour l'infanterie !

Tiens toi à ton premier choix, fait en concertation avec ton CeR qui en sait plus que toi sur tes possibilités

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...