Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Entrée dans la réserve


Resruca

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait de nombreux cas sur ce forum mais n'ait pas trouvé un semblable au mien, ce pourquoi je me permets de créer un sujet.

Pour résumer, j'aimerais intégrer la réserve de l'armée de terre mais je suis en 2e année de prépa intégrée en école d'ingénieur (donc 2e année sur 5), et dans ce cadre, j'ai bien évidemment des disponibilités, mais rarement de deux semaines de suite, le temps de formation si je ne me trompe pas. 

Or j'ai "un trou" de près de deux mois entre début décembre et fin janvier dans mes études, ce qui pourrait éventuellement me permettre de faire la formation. Mais de mi-juillet à fin novembre, je vais devoir faire un semestre académique en australie, ce qui me rendra indisponible pour des réunions médicales ou pour des rendez-vous physiques. 

Je me demande donc si je pourrais commencer les démarches avant de partir pour n'avoir "plus qu'à" faire la formation entre décembre et janvier? Sachant donc que je suis disponible jusqu'à juillet mais qu'après je ne le serai plus jusqu'à décembre. Car j'ai bien peur que cela soit un empêchement et de ne plus avoir de si belle occasion de faire la formation...

Merci d'avance pour vos avis éclairés,

Cordialement,

Antoine.

ps: même si on me conseille de patienter, j'aimerais avoir vos avis. Près de chez moi, il n'y a que le 24e RI et le groupement de recrutement de la Légion Etrangère. J'aimerais déjà savoir si pour la Légion Etrangère il y a des choses qui diffèrent du reste de la réserve, notamment pour le groupement de recrutement ou est-ce pareil que dans les autres régiments au niveau mission/formation, etc. 

Ensuite, j'ai l'impression d'après les autres sujets que le 24e RI est très demandé, et d'après le site de la Légion, il y a très peu de place au groupement de recrutement de la Légion Etrangère. Est-ce difficile d'être retenu dans chacun des régiments? Et comment choisir entre les deux sachant que la distance est la même? Uniquement le coeur ou y aurait-il d'autres critères auxquels je n'ai pas pensé? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume :

"Je souhaite faire ma FMIR entre décembre et début janvier- à Noël en gros- parce que je suis surbooké."

ma réponse : pensez vous vraiment que l'armée/votre regiment va organiser une FMIR rien que pour vous ?

Vous prenez les dates qui existent et pi c'est tout. Et les dates de FMIR franchement j'en ai vraiment pas vu beaucoup (d'ailleurs jamais) à Noël. Les cadres ont une famille n'est-ce pas.

Les dates sont généralement sur les vacances de la Toussaint, hiver, printemps et grande vacances.

Au 24 vous avez la chance d'avoir une FMIR sur ces 4 dates. 

Ce que je vous conseille si vous êtes vraiment motivé et que les notes scolaires suivent c'est d'aller voir votre scolarité et de négocier une absence prolongée sur une des dates de FMIR (normalement vous avez 1 semaine de vacance en école d'ingé). 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de ne pas connaître les dates disponibles avant d'arriver ^^ La preuve que je fais bien de poser des questions! Et je suis bien évidemment conscient que les cadres ont besoin de repos et de profiter de la famille comme tout le monde, mais je pense avoir le droit d'avoir des disponibilités à proposer aux régiments, quitte à ce qu'on me dise non plus tard, sans que l'on me tombe dessus (même si vous ne vouliez pas être agressif sans aucun doute).

 

Du reste, merci pour vos informations, et j'en profite du coup pour demander ce que vous comptez dans grandes vacances, en gros c'est étalé sur juillet-août et il y en a plusieurs ou quelques unes (ou une seule) sont proposées au cours de l'été?

Et combien de temps faut-il s'y prendre à l'avance pour avoir une date qui nous convient facilement? (et oui c'est ça, une semaine de vacances, mais dans mon école il y a presque toujours des examens les semaines de rentrées donc me donner à fond à ces moments, ce n'est pas le plus optimisé) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune agressivité mais plutôt une lassitude face aux mêmes questions est-ce que je peux faire ma FMIR en 3 fois ? Est-ce que je peux rentrer les soirs chez moi ? Est ce que je peux partir 2 ans en Australie juste après ma FMIR et rester réserviste ? J'ai 0 jours d'activité cette année et mon CDU veut rompre mon contrat, pourquoi ?

On ne le répète jamais assez : la réserve c'est beaucoup de disponnibilité. Il faut être capable de sacrifier ses congés payés ou poser du sans solde si la boîte n'a pas de convention. Il faut être capable de cramer ses vacances d'étudiant sans remettre en cause son avenir ....

Vous comprendrez quand vous serez l'un des nôtres :)

Pour répondre a vos autres questions : les FMIR d'été sont en Juillet le plus souvent. 1 seule date par régiment (s'il y en a une). Au 24 il y'en à 1, souvent en debut juillet.

Si vous passez les entretiens en Avril, on vous proposera sans doute de participer à la FMIR d'été ou Toussaint. Après libre à vous de demander celle d'hiver mais le recruteur va se poser des questions sur votre réelle disponnibilité vu que vous devez attendre presque 1 an avant de partir en FMIR.

J'ai été en école d'ingénieur et j'ai d'ailleurs débuté la réserve en prépa intégré tout pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, j'ai bien prévu la disponibilité et c'est pour cela que depuis 2 ans je me retiens en attendant d'être revenu du semestre que je dois faire à l'étranger. Le seul problème pour moi est de réussir à avoir 2 semaines de libre d'affilé qui correspondent aux dates proposées, mais faire des weekends ou des semaines seules ne me pose aucunement des problèmes, sinon, je ne me proposerai évidemment pas. Je ne souhaite pas être un touriste.

Donc si je comprends bien, l'idéal serait de commencer mon dossier uniquement en revenant en france en décembre pour avoir des chances d'être retenu pour l'été? C'est inutile de s'y prendre avant?

 

Merci pour vos réponses et votre temps au passage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...