Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Intégrer l'armée de terre


David A

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comme indiqué dans la partie présentation, je me suis inscrit ici afin de recueillir des opinions de professionnels dans l'armée afin de finaliser ma décision.

 

Tout d'abord je suis un (plus si) jeune homme de 27 ans et je suis titulaire d'un master en transport et logistique. Je gère actuellement ma propre entreprise de livraison (mon plan A à la sortie de l'école en raison de la croissance de la niche visée) mais celle-ci est stable et je souhaiterais donc intégrer l'armée (mon plan B). je précise que j'ai un bon niveau d'anglais (score TOEIC de 980). Je souhaite intégrer l'armée pour une carrière d'environ 15 ans dans un premier temps car après plusieurs expériences professionnelles dans des entreprises privées, j'ai remarqué que ma motivation venait principalement du fait d'aider les autres et d'avancer vers un but commun contrairement à la recherche du profit mis en avant dans les entreprises privées classiques.

 

Aujourd'hui différents choix s'offrent à moi, d'une part le "secteur" (transport et logistique ou "management général") et d'autre part le niveau (sous-officier ou officier).

 

Dans un soucis d'optimisation, j'imagine que les recruteurs vont chercher à m'aiguiller vers le secteur du transport et de la logistique en raison de la part importante que ce secteur représente au sein de l'armée, qu'en pensez-vous? Est-il toujours envisageable de rejoindre l'infanterie par exemple à un poste de commandement?

 

En ce qui concerne le niveau, j'ai rencontré un conseiller de l'armée de terre qui m'a conseillé de postuler en tant que sous-officier car les missions seraient plus engageantes et impliqués au sein du régiment, contrairement au nouveaux engagés officiers sous contrat qui s'orienteraient plus vers des carrières relativement courtes. Pour info je n'ai aucun problème à ne pas "profiter" de la totalité de mes diplômes, je pense que l'évolution se fait à travers les résultats en poste et non grâce aux résultats obtenus lors d'expériences précédentes. Suite à votre expérience professionnelle, pensez-vous que ce conseiller ai raison de m'aiguiller vers le poste de sous-officier?

 

Je ne perds également pas espoir de pouvoir un jour rentrer dans les forces spéciales. Étant donné que je suis quelqu'un de sportif (5 jours par semaine ainsi que 2h de marche avec rangers et sac de 20kg uniquement dans l'herbe), 170cm pour 70kg, 27 ans, un type de morphologie tournée vers la force plutôt que l'endurance. Qu'en pensez-vous?

 

Enfin, j'ai eu un soucis lors d'un festival il y a environ 5 ans où je me suis fait arrêté par la BAC en possession de quelques grammes de stupéfiants (on fait tous des bêtises à un moment dans notre vie haha) et j'ai eu un un rappel à la loi, pensez-vous que cela pourrait nuire à mes chances de rejoindre l'armée?

 

Je reste à votre disposition pour en discuter,

 

Bonne journée!

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Beau parcours professionnel! 

Pour les stups cela ne devrait pas être inquietant. Un rappel a la loi ne ferme pas les portes de l'armée. Vous n'avez ni fait de prison ni acte grave. En soit si cela fermais des portes beaucoup de militaires n'auraient jamais pu signer leurs contrat. 

 

Evidemment vu votre bagage, un engagement dans un regiment du Materiel, du train ou du SSA est vraiment tout benef pour eux. Vous etes deja formés, plus qu'a affiner aux specificitées du service. 

27ans dans l'Infanterie c'est fesable, mais compliqué. Beaucoup de demandes, une moyenne d'age d'engagé d'une 20aine d'année. 

Mais ca devrait aller. Largement.

A choisir, si votre metier vous plait et que vous voulez rester dans le meme domaine, Un engagement en sous-officier dans les armes precedement citées peuvent etres tres interraissantes et vos chances sur Dossier plus elevées.

 

D'autres vous répondront mieux que moi encore. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Calimero44,

 

Merci pour votre réponse.

 

Vous me rassurez quant à mon antécédent judiciaire.

 

Je prends également note de vos conseils divers.

 

Si j'ai bien compris vous me conseillez donc de rentrer en tant que sous-officier principalement afin de maximiser mes chances c'est bien cela?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, David A a dit :

Bonjour Calimero44,

 

Merci pour votre réponse.

 

Vous me rassurez quant à mon antécédent judiciaire.

 

Je prends également note de vos conseils divers.

 

Si j'ai bien compris vous me conseillez donc de rentrer en tant que sous-officier principalement afin de maximiser mes chances c'est bien cela?

 

Bonne journée

Bonjour,

Tout d'abords je ne suis pas militaire ( Réponse dans un mois ) Et encore moins recruteur ou chargé de la commission donc je ne peux émettre que des hypotheses en soit. 

Des membres du forum, d'active ou des anciens pourront d'avantage vous aiguiller que moi. 

Pour avoir beaucoup d'amis actuellement engagés, un a eu deux rappels a la loi pour les mêmes faits que vous et a pû integrer un BCA. Après il n'a pas le droit a l'erreur au tests medicaux pendant son contrat. Vu votre parcours, a votre place j'opterais pour sous-officier. Vous melerez d'avantage l'aspect commandement et terrain. 

Essayez,  éclatez vous et prenez du plaisir en ce que vous faites. c'est le principal

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Calimero44,

 

Encore merci pour votre réponse.

 

Je crois les doigts pour votre intégration prochaine.

 

En effet sous-officier me semble très intéressant, je vais opter pour cette vois là.

 

Bonne soirée,

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...