Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

BTS SIO et CPA20


Messages recommandés

Bonjour/bonsoir à tous,

J'ai une question, très bête sans doutes, dont je n'arrive pas à trouver la réponse après des recherches :

Je suis en train de passer un BTS SIO, mais je souhaite intégrer le CPA 20, faire un peu tout péter, intégrer le 30 et le 10 (j'ai mes motivations, mais j'en parlerais à mon recruteur, à Vincennes puis à Tours si je vais -et je mettrais toutes les chances de mon côté- jusque là). Je sais que c'est le genre d'unité où il est bon d'avoir plusieurs spécialités : auxsan, tp, etc. Mais mon BTS étant dans l'informatique, est-il possible de mener vie de terrain et de faire profiter de mes compétences dans l'informatique en même temps ?

Je sais que des filières telles que les SIC ou les concepteurs SI s'ouvrent à moi, c'est une carte que je garde sous le coude et je n'ai aucun doutes quand à la passion que l'on doit éprouver dans ces spécialités ! Mais mon choix n°1 se porte vers les CPA.

Je sais également qu'au 10 (je ne sais pas ce qu'il en est pour le 20), comme dans toutes les unités du COS, il y a une mentalité plus intellectuelle, à la recherche d'évolutions, d'améliorations, d'innovation, de "veille technologique", etc. en plus des actions de ces unités que je trouve noble. Je sais même que des cellules qui créent de l'équipement, etc existent (https://www.youtube.com/watch?v=pB6hRhP9vmI).

Des compétences dans l'informatique (je suis plus porté vers le logiciel), sans pour autant prétendre que je saurais recréer Ariane 5, seraient un plus ou non dans ce genre d'unités ?

Pour les autres candidats qui se poseraient la même question et qui auraient la même mentalité que moi : est-ce que des compétences qui sortent du cadre combattant sont appréciées et peuvent avoir leur utilité ? J'aurais tendance à dire oui, j'attends vos réponses pour confirmer.

 

Je sais que ça n'empêche pas coder mes trucs de mon côté, mais voilà, si je peux avoir cette info pour savoir un peu plus dans quoi je m'apprête à embarquer, je suis preneur !

 

Bien cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les unites commandos fs etc aiment avoir de tous les profils. Si tu souhaites le cpa 10 effectivement ce n'est pas mauvais d'avoir des notions d'informatiques je ne dis pas que tu seras pris grâce à cela car un socle commun de compétences sera exigé avant tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut,

Il y a des SIC dans les unités CPA oui.

De mon petit point vue, je ne pense pas que ce soit forcément un atout d'avoir un BTS SIO pour la sélection et pour ce que tu veux faire. Il faut savoir que la gestion des compétences dans l'AA est très....limitée.... au petit bonheur la chance en fonction sur qui tu tomberas en chef, qui tu croiseras sur la route RH, bref un peu la loterie ;)

Si tu arrives à rentrer dans un des CPA, ce que je te souhaite, tu auras un indice de spécialité et tu feras ton travail dans ce cadre là. Je dirais presque un point et c'est tout. Alors il ne faut pas trop se faire d'idées...

Alors j'ai regardé le reportage via le lien que tu as partagé, très intéressant! C'est sûr ça donne envie...Mais c'est surtout pour expérimenter le matériel... cela ne correspond pas à la vision que tu t'en fais, enfin de ce que je comprends en te lisant.

 

Si tu as de réelles compétences en informatique, (ce que je ne doute pas!!!) je t'encourage à poursuivre tes études, décrocher un diplôme de niveau master et ensuite de voir venir. Derrière, ça t'ouvrira plus de porte, plus de choix s'offriront à toi et finalement tu n'auras pas perdu ton temps, crois moi. Tu seras encore jeune et fringant, les portes de l'armée seront toujours là.

Il faut se sensibiliser, de mon point de vue, quand on veut rentrer dans l'armée : 

- pourquoi je veux rentrer dans l'armée ?

- aux perspectives que l'AA a t'offrir, ton évolution en fonction de ton statut donc quelle est la meilleure porte d'entrée en fonction de son parcours, de ses envies, de ses diplômes, des possibilités, de ses compétences, etc...

- j'en parle tout le temps mais c'est hyper important : à l'après armée, qu'est ce qu'on fait après ? ou qu'on prévoit de faire si c'est possible de se projeter?

- à la retraite : combien de temps j'y reste, combien d'années avant de toucher une pension ?

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!

@+

Fraprim

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...