Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le 17e Groupe d’Artillerie a mis en place un complexe dédié à la conduite sur le sable


BTX
 Share

Recommended Posts

http://www.opex360.com/2019/03/30/le-17e-groupe-dartillerie-a-mis-en-place-un-complexe-dedie-a-la-conduite-sur-le-sable/

sable-vab-20190330-720x340.jpg

Maintenir une vitesse constante… Et si l’on doit s’arrêter, le faire si possible sur une pente descendante. Tels sont les quelques conseils à appliquer quand on doit conduire un véhicule sur du sable. Mais la théorie est une chose… La pratique en est une autre. Et il vaut toujours mieux s’y frotter avant de partir en opération, comme au Sahel, par exemple.

D’où l’idée de mettre en place un « complexe sable » au sein du 17e Groupe d’Artillerie, qui est très bien placé pour celui puisqu’il est installé à Biscarosse [Landes].

« L’armée de Terre, engagée sur tout type de terrain, a réfléchi à la meilleure façon de former ses pilotes/conducteurs à la conduite en milieu sablonneux. Le complexe sable est l’aboutissement de cette réflexion. Il permet aux soldats de mieux connaître leur véhicule ainsi que le milieu dans lequel ils évoluent », explique le Sirpa Terre.

Ce « complexe », qui accueille des stagiaires pour des sessions d’une semaine, s’étend sur 8 hectares et compte 3 kilomètres de pistes. Pouvant accueillir tous les véhicules de l’armée de Terre, du véhicule léger au VAB en passant par les poids lourds, il comprend plusieurs types d’obstacles mis en place par le Génie, afin de coller le plus fidèlement possible à la réalité opérationnelle.

Ce projet a été conduit avec l’appui du commandement de la logistique [COMLOG], concerné au premier chef au regard de ses missions dans la bande sahélo-saharienne [BSS]. « Afin de maintenir un haut niveau de formation, un instructeur ne prend en charge que trois véhicules et six pilotes/conducteurs par formation. Cela lui permet de suivre de près la formation des militaires », précise le Sirpa Terre.

17e_R.A.jpg

Avec ce complexe, le 17e Groupe d’Artillerie ajoute une corde de plus à son arc. En effet, il abrite également le Centre national d’évaluation et de formation à la Lutte anti-aérienne toutes armes [CNEF/LATTA], le Centre de formation cynotechnique [CFC]. En outre, il assure aussi la formation des tireurs VAB TOP.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

 Share



© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...