Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Ostéosynthèse et engagement


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai été victime d'une fracture consolidé par des vis lors d'un accident de service à la réserve.

J'envisage une engagement dans la gendarmerie par le biais du concours SOG et j'ai vu sur l'instruction du SIGYCOP à l'Article 50 que les fractures consolidés sont classées S5 lors de l'engagement. 

Que pensez-vous de cela ? Faut il que je me face enlever les vis pour pouvoir être apte ou alors je peux passer le détail lors des visites médicales (sachant que l'accident est arrivé en service et je pense que le compte rendu opératoire a été consigné par le SSA)

 

Merci de vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Pas de toubib dans ce forum. Je ne suis pas médecin.

2. Je m'appuie sur les instructions en vigueur qui TOUTES indiquent que la présence de matériel d'ostéosynthèse est un motif de classement en "inaptitude temporaire" jusqu'à ce qu'il soit effectivement retiré.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BTX a dit :

1. Pas de toubib dans ce forum. Je ne suis pas médecin.

2. Je m'appuie sur les instructions en vigueur qui TOUTES indiquent que la présence de matériel d'ostéosynthèse est un motif de classement en "inaptitude temporaire" jusqu'à ce qu'il soit effectivement retiré.

BTX

Merci pour ta réponse. Après une visite au CMIA ils ont dit que j’ai pas d’inquiétude à avoir et que si je n’ai pas de séquelles ils feront abstraction du problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question. Si le CMIA met apte en connaissance de cause (accident consigne dans le dossier médical - déclare dans le formulaire médico administratif). Est ce que le médecin lors de l’incorporation peut décider une inaptitude alors que ce n’est pas un élément nouveau depuis la visite initiale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Généralement, mais je ne suis pas issu de l'Académie, les médecins militaires ne se contredisent pas trop entre eux. Mais vous pouvez toujours tomber sur un "enculeur de mouche" qui vous prouvera le contraire. Restons zen.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BTX a dit :

Généralement, mais je ne suis pas issu de l'Académie, les médecins militaires ne se contredisent pas trop entre eux. Mais vous pouvez toujours tomber sur un "enculeur de mouche" qui vous prouvera le contraire. Restons zen.

BTX

Les admissions et tests sportifs ce terminent en janvier 2020. Je ferrais enlever après. Comme ça j'aurais plus les vis pour la visite initiale. Mieux vaux prendre les précautions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je vous donne de mes nouvelles, j'ai eu un avis médical de PERCY qui m'a placé apte malgré la présence de vis d'ostéosynthèse. Mon antenne médicale a donc suivi l'avis du HIA PERCY.

 

Je ferrais enlever les vis après l'école si je suis admis.

 

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tflorian a dit :

Je vous donne de mes nouvelles, j'ai eu un avis médical de PERCY qui m'a placé apte malgré la présence de vis d'ostéosynthèse. Mon antenne médicale a donc suivi l'avis du HIA PERCY.

Bravo !

Il y a 2 heures, tflorian a dit :

Je ferrais enlever les vis après l'école si je suis admis.

Et la VMI ?

Tu l'oublies ?

Je pense que tu auras le temps de les faire enlever entre ton admission et la VMI (c'est lent la GN)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2020 à 21:01, Levy Pierre a dit :

Bravo !

Et la VMI ?

Tu l'oublies ?

Je pense que tu auras le temps de les faire enlever entre ton admission et la VMI (c'est lent la GN)

J'ai eu des informations assez fiable comme quoi les incorporations débuteront dès mars/avril 2020 car les écoles seront vidées des derniers concours et de la liste complémentaire 2018. Donc ça risque d'être assez court pour faire enlever.

On m'a dit qu'on ne devrait pas contester l'avis de la visite médicale d'aptitude et celui de Percy lors de l'incorporation.

Je croise les doigts, au pire ce sera un retour à Percy ou une inaptitude temporaire le temps de procéder à l'ablation je croise les doigts :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Levy Pierre a dit :

Courage pour l'attente

Prends quand même tes précautions pour faire enlever tes vis le plus vite possible, si possible dans un HIA

Je tarderais pas effectivement car je risque de subir en sports de combats :) Merci

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...