Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Questions sur la FMIR


JaguarAF

Messages recommandés

Bonjour !

Je commence lundi ma FMIR, et j'ai quelques questions à ce propos:

Pour ce qui est des affaires à prendre avec soi il m'a été indiqué de prendre des sous-vêtement pour toute la durée du stage. Ma question est alors, est-il possible de faire sa lessive durant la FMIR ? Cela m'éviterai de devoir prendre un trop grand nombre d'affaires.

Pour ce qui est de la liste des affaires également, il m'est demandé de prendre des "effets chaud" je me demande alors ce que ça signifie, si quelqu'un pouvait m'éclairer !

Et enfin, vais-je être rémunéré ? Je pensais que non parce-que j'ai entendu que le système de formation réserviste avait changé et que désormais le contrat se fait entre la PMR et la FCR (qui elle est donc rémunérée) mais de mon côté j'ai déjà signé mon contrat. Donc qu'en est-il pour moi ?

Merci d'avances pour vos réponses !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JaguarAF a dit :

Et enfin, vais-je être rémunéré ? Je pensais que non parce-que j'ai entendu que le système de formation réserviste avait changé et que désormais le contrat se fait entre la PMR et la FCR (qui elle est donc rémunérée) mais de mon côté j'ai déjà signé mon contrat. Donc qu'en est-il pour moi ?

Après quelque recherches, j'ai vu que la FMIR "classique" est de retour . Est-ce que c'est synonyme de rémunération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes soldés dès l'instant où vous avez signé votre ESR.

Lessives possibles... Mais non garanties. Au mieux vous n'en ferez pas, au pire vous ne récupérerez pas l'intégralité de vos slips ou vous vous retrouverez avec ceux de quelqu'un d'autre.

Effets chauds = sous-vêtements thermiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Pour ma part je n'ai pas eu accès à une machine à laver / quoi que ce soit qui y ressemble. Par contre, j'avais pris un tube de lessive à la main type génie et ça m'a bien sauvée. D'autres avaient pris de la lessive en poudre, attention alors à bien rincer pour éviter les traces blanches ;)

Je te conseille aussi des chaussettes de marche genre achetées chez Décathlon. C'est purement personnel, mais les chaussettes vertes du paquetage ne m'ont pas fait que du bien. Bon courage et amuse-toi bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Mia713 a dit :

Bonjour !

Pour ma part je n'ai pas eu accès à une machine à laver / quoi que ce soit qui y ressemble. Par contre, j'avais pris un tube de lessive à la main type génie et ça m'a bien sauvée. D'autres avaient pris de la lessive en poudre, attention alors à bien rincer pour éviter les traces blanches ;)

Je te conseille aussi des chaussettes de marche genre achetées chez Décathlon. C'est purement personnel, mais les chaussettes vertes du paquetage ne m'ont pas fait que du bien. Bon courage et amuse-toi bien !

Évidemment par lessive j'enttendais pas forcément lessive à la machine mais je voulais juste savoir s'il était possible ou pas de laver des affaires. 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2019 à 23:36, JaguarAF a dit :

Pour ce qui est de la liste des affaires également, il m'est demandé de prendre des "effets chaud" je me demande alors ce que ça signifie, si quelqu'un pouvait m'éclairer !

Emmène aussi de la graisse (graisse de boeuf par exemple) pour bien graisser et "casser" tes rangers : ça t'évitera bien des ampoules

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Réponse "après-coup", mais qui peut s'avérer utile pour d'autres..

- "Sous-vêtements et Lessive" : l'idéal semblerait évidemment de pouvoir emporter assez de sous-vêtements pour toute la durée d'un stage... Oui mais : "au quartier", ou "dans la verte" ?...

Dans les faits, un jeu de quatre slips et paires de chaussettes prends déjà une place conséquente dans le sac. La meilleure option est de laver le soir, (ou dès que l'opportunité s'en présente), ceux portés dans la journée ou la veille.

Inutile d'emporter de la lessive : une simple savonnette, compacte, polyvalente (vu que vous l'utiliserez aussi pour le corps), et sans risque de fuite de poudre ou liquide ! Elle aura la même efficacité que les "lessives", dont la principale "qualité" en est d'être délicates à transporter, et porteuses d'un parfum pas forcément opportun...

Légèreté, pragmatisme, polyvalence, et intelligence de situation sont les meilleurs amis du soldat..

- "Chaussettes"...

Voilà typiquement le sujet de discorde, supposément entre "anciens" et "modernes"...

Mais de fait, il semble que nous ne soyons réellement pas "égaux devant l'ampoule" ! :)

Certains contractent des échauffements en moins de 10 bornes, alors que d'autres, munis des mêmes chaussures, enchaîneront des centaines de kilomètres en terrains variés, voire alpins ou détrempés, sans la moindre blessure...

§§

Pour pallier cette "inégalité intrinsèque", il existe des recours efficaces :

- éviter, autant que faire se peut, d'utiliser des chaussures "non rôdées" si une longue marche est prévue. (Il est clair que ce "choix" est dans les faits l'exception... :))

- ne jamais utiliser de chaussettes en coton, ou "coton majoritaire", en perspective d'une longue marche ou expédition de plusieurs jours !! Le coton est hygroscopique, et qui plus est abrasif pour la peau une fois saturé d'humidité : ampoules et peau à vif assurés !

(En prévention, emmenez quelques pansements type "Compeed" ou équivalents, en silicone bio-compatible, qui permettent de redémarrer sans difficultés même avec une plaie à vif. !! Attention cependant : ces pansements adhèrent mal sur une peau enduite de crème anti-frottements ou de vaseline...!!  (Mais généralement, une peau ainsi préparée n'est pas susceptible d'être sujette aux ampoules..)

- les "chaussettes mili vertes", ne sont pas fournies par hasard : elles sont majoritairement constituées de laine, donc non hygroscopiques, non abrasives, relativement insensibles aux développement des germes, donc des odeurs ! (A questions concrètes, réponses concrètes ! :default_happy: ) On peut facilement les utiliser une semaine sans changement, en prenant juste soin de les sécher au mieux le soir...

D'expérience, aucune chaussette du commerce que ce soit de trail, ski, alpi-rando, n'apporte la moindre plus-value quant à les remplacer. Gardez donc vos sesterces, et prenez plutôt soin de vos pieds.

- les Pieds ! Règles de base : les garder propres, ongles taillés régulièrement, les laisser respirer à l'air libre et marcher pieds nus à chaque opportunité, et veiller à soigner au plus tôt chaque éventuelle blessure. (ampoule, coupure, écharde..)

Pour éviter les échauffements, (les éliminer radicalement en fait..), enduire généreusement vos pieds avec de la crème anti-frottements. La reine absolue en cela est la "NOK" de chez Akiléïne. Chère (5 à 7€ le tube de 150g en pharmacie !), mais résolument la meilleure de toutes. Et avec un tube, on tient une semaine de raid... Il en existe une copie moitié moins chère chez Décat', un poil moins agréable à étaler..

Au cas où pas de crème anti-frottements dispo dans le secteur, il reste l'option "vaseline". Largement moins efficace à long terme, et désagréable à appliquer. Mais bon "on fait au mieux, avec les moyens du moment !".

En vingt-sept ans de marches, raids mili en toutes conditions climatiques, ultra-trails, expés alpines, et autres marathons, je n'ai jamais contracté d'ampoules en utilisant du Nok... (Même en ayant eu les rangers totalement immergées, et parcouru 80 bornes à l'issue sans les délacer...)

Cela dit, à chacun de voir, et de faire sa propre expérience...

§§

Intermède "lingerie" clos ! :)

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos des pieds : emmenez de la graisse de boeuf ou autre pour graisser solidement vos rangers intérieurement et extérieurement. Puis "casser" ces rangers pour les rendre plus souples. Recommencez et après quelques fois vous aurez les pieds à l'aise

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...