Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

entrer dans un lycée militaire pour ma prépa


quentinpilot17

Messages recommandés

Bonjour a tous, 

Je suis en terminale SSI a la l'île de la réunion. J'aimerai intégrer une CPGE militaire (notamment celle de Aix) pour tenter les concours de l'école de l'air et ensuite l'EOPN en deuxième recours. j'ai quelque questions si quelqu'un pourrais bien m'éclaircir car je n'ai rien trouvé:

-le lycée est-il ouvert pendant les vacances? j'ai entendu qu'il était possible de recevoir une bourse de la région pour rentrer à la réunion si le lycée est fermé pendant les vacances: vous avez des infos?

-je me demandais si la prépa militaire était un plus (vraiment conséquent) pour m'aider à intégrer l'école de l'air? car j'ai la possibilité de rester à la réunion dans une prépa normale (bonne prépa tout de même), et donc de rester avec ma famille.

-l'ambiance militaire et de camaraderie est-elle propice au travail? (on en voit de toutes les couleurs sur ce sujet)

-Le sport est-il dur à suivre pour quelqu'un qui vient d'un lycée extérieur?

-j'ai vu des sujets qui disait qu'il fallait déconseillé les lycées militaires, notamment avec le fameux: "reste en prépa normale et fais un peut de sport à coté" qu'en pensez vous?

-reste la dimension morale, 1) quitter ma famille et me retrouvé seul pour me forger un esprit et me préparer au mieux pour les concours ?

                                        2)rester à la réunion dans les mêmes conditions (très assisté par les parents), mais avoir peur de rater des notions (notamment militaire) pour mes futurs concours?

pouvez-vous m'aider?

merci d'avance, j'espère avoir respecter les règles pour une première ouverture de sujet, 

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

Pourquoi ne pas demander l'EPA si tu veux tenter l'Ecole de l'Air ? 

Le lycée est fermé pendant les vacances. C'est pourquoi les élèves habitant loin doivent avoir un "tuteur" en métropole. Voir Annexe II

Pour les autres questions, je ne peux pas te répondre, je ne suis pas en lycée militaire, enfin pas encore (j'espère). 

Mayans

Modifié par Mayans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Mayans,

merci pour l'info!

J'ai demander l'EPA aussi sur parcoursup je verrais car je ne sais pas trop comment différencier ces lycées à part ceux dédier à l’armée de terre et le naval.

Tu penses que l'EPA serait plus adapter pour moi ?(concours école de l'air par la suite).

Tu aimerais intégrer un lycée militaire également toi?

j'espère que d'autres personnes pourront me conseiller pour mes autres questions!

A +

Quentin.

Modifié par quentinpilot17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à télécharger sur Internet la CIRCULAIRE N° 527758/ARM/DRH-AT/DRHF/BLDAF/SLM relative à l'admission en classes préparatoires à l'enseignement supérieur et en classes préparatoires aux grandes écoles dans les lycées de la défense relevant de l'armée de terre pour l’année scolaire 2019-2020 du 7 décembre 2018.

Elle répond à nombre de vos questions et vous livre la marche à suivre.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Hormis les appartenances aux différentes armées, les lycées militaires se différencient sur leur niveau (taux d’ intégration aux grandes écoles) et l’imprégnation des traditions. Par exemple, le PNM envoie plus d’élèves dans les grandes écoles qu’Autun. Autre exemple, il y a plus de « traditions » au LM de St-Cyr qu’a l’EPA.

 

Si tu veux aller à l’Ecole de l’Air, je ne peux que te conseiller l’EPA, bien que tous les lycées militaires te permettront de préparer le concours. 

 

Yes moi aussi j’ai demandé les lycées militaires sur parcoursup. Je les ai tous demandé sauf l’EPA. J’ai candidaté en MPSI et PCSI, et toi ?

 

Concernant le sport, je pense qu’on s’y fait. La bonne condition physique n’est pas un critère de sélection. Ce qui nous laisse 2 ans pour se préparer aux concours. 

 

Pour ton autre question, c’est assez relatif. Si tu as le niveau pour aller dans une tres bonne prepa (Fermât, le Parc, Chateaubriand, Clemenceau...), fonce et fais du sport à côté ! Ce qui de permettra de te préparer aux autres concours au cas où tu n’as pas l’EA.

Mais l’avantage d’être en lycée militaire, c’est que tu es dans le cadre, dans l’ambiance. Ce te permettra de savoir tu t’y plaît, ou au contraire si ce n’est pas fait pour toi. Et le côté sportif n’est pas négligeable du tout. Personnellement, je ne pense pas pouvoir bien me préparer physiquement en lycée civil, en faisant du sport à côté. 

 

Et pour ta dernière question, seul toi peux y répondre. Tu es le seul à savoir si tu te sens « capable » d’être éloigné de ta famille. Ou au contraire si tu pense avoir besoin de te famille (et du soleil) pour réussir. 

Personnellement je suis en Martinique, et ça ne me dérange pas du tout de rentrer en métropole. Au contraire, plus vite je peux quitter la Martinique, mieux c’est. 

 

Mayans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Mayans, 

merci encore pour ta réponse et toutes ces infos!

moi j'ai demander la MPSI d'Aix et et celle de l'EPA.

Concernant la réunion je pense que j'ai besoin de voir autre chose (comme toi on dirait). Donc je pense y aller si je suis pris à l'un des deux lycées!

Autre chose qui me fait assez peur là:

j'ai passé ma visite médicale aujourd’hui et je suis donc apte à intégrer le lycée militaire.

Seul problème, la vue, j'ai obtenu 8/10 à chaque oeil et donc sur le SIGYCOP j'ai eu Y3. J'ai lu qu'il fallait au minimum Y2 pour être pilote de chasse.

Durant l'examen je sentais mes yeux un peut sec et fatigués, en effet, je suis beaucoup sur les écrans en ce moment notamment pour préparer le bac.

Vous pensais qu'il est impossible pour moi d'être pris comme pilote de chasse et que ce Y3 est irrémédiable ?

merci d'avance, 

Quentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je ne connais pas du tout les critères de sélection des pilotes de l’armée de l’air. 

Si comme tu le dis, il faut minimum Y2, et que tu penses faire mieux qu’Y3, tu peux repasser des visites médicales. Le certificat n’est valable qu’un an, donc forcément tu devras en passer d’autres. 

 

Mayans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2019 à 00:21, Mayans a dit :

Mais l’avantage d’être en lycée militaire, c’est que tu es dans le cadre, dans l’ambiance. Ce te permettra de savoir tu t’y plaît, ou au contraire si ce n’est pas fait pour toi. Et le côté sportif n’est pas négligeable du tout. Personnellement, je ne pense pas pouvoir bien me préparer physiquement en lycée civil, en faisant du sport à côté. 

Autre avantage : tu es dans un internat (il y en a de civils, mais ... ) avec une discipline relativement stricte : donc un solide incitant à l'étude pour ceux qui ne sont pas tout à fait près à étudier par eux mêmes, quasiment 7 jours sur sept (là j'exagère un chouia : je me prenais le samedi après-midi comme temps libre et le dimanche matin comme sport additionnel, pendant le dimanche après-midi je préparais la semaine à venir)

Si intéressés, posez vos demandes d'infos par MP

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache que Aix a les meilleurs résultats en série Scientifique pour intégrer une grande école militaire (environ 1 sur 2 obtienne le précieux sésame d'entrer dans une grande école militaire), cependant ne t'inquiète pas, que tu soit au LPA ou non ça change pas grand chose. J'ai fait la journée portes-ouvertes à Aix et j'ai parlé avec pas mal d'étudiants qui m'ont dit qu'au début environ 80% rêvaient de l'école de l'air. Donc choisi si tu peux un grand lycée pour préparer le concours car l'école de l'Air c'est la plus compliquée à intégrer.

On m'a également dit que Aix, Naval, LPA, pryt c'est très solide en voie Scientifique

Autun c'est plus porté éco

Saint-Cyr l'Ecole plutôt lettres

après faudrait trouver les stats, je n'avais que celle d'Aix et les autres ce sont des avis de mecs en prépa.

Bonne soirée!

 

Chic à Aix! Chic à Cyr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, azerty111 a dit :

Sache que Aix a les meilleurs résultats en série Scientifique pour intégrer une grande école militaire (environ 1 sur 2 obtienne le précieux sésame d'entrer dans une grande école militaire), cependant ne t'inquiète pas, que tu soit au LPA ou non ça change pas grand chose. J'ai fait la journée portes-ouvertes à Aix et j'ai parlé avec pas mal d'étudiants qui m'ont dit qu'au début environ 80% rêvaient de l'école de l'air. Donc choisi si tu peux un grand lycée pour préparer le concours car l'école de l'Air c'est la plus compliquée à intégrer.

On m'a également dit que Aix, Naval, LPA, pryt c'est très solide en voie Scientifique

Autun c'est plus porté éco

Saint-Cyr l'Ecole plutôt lettres

après faudrait trouver les stats, je n'avais que celle d'Aix et les autres ce sont des avis de mecs en prépa.

Bonne soirée!

 

Chic à Aix! Chic à Cyr!

J'ai passé par le pryt et les résultats étaient très bons

Chic au Pryt !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...