Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Un couple condamné pour avoir détourné 586.000 euros de la solde des militaires via le logiciel Louvois


BTX

Messages recommandés

Certes, le Logiciel unique à vocation interarmées de la solde [LOUVOIS] a été à l’origine d’innombrables dysfonctionnements dans le paiement des soldes dues aux militaires de l’armée de Terre. Mais il a eu parfois bon dos, comme en témoigne l’affaire que vient de révéler le quotidien « L’Est Républicain ».

Ainsi, adjointe au chef d’atelier du service de contrôle des opérations des soldes des militaires au Centre expert des ressources humaines et de la solde [CERHS] de Nancy, Pascale V. était chargée d’identifier et de corriger d’éventuelles anomalies détectées sur les bulletins mensuels de soldes [BMS] de 6.000 soldats. C’est alors qu’elle a eu l’idée d’en profiter…

En effet, via Louvois, Pascale V. a ouvert un dossier au nom de son mari, chauffeur routier de profession, en lui donnant le grade de lieutenant. Ce qui lui a permis, pendant trois ans, de lui verser tous les mois des soldes auxquelles ils ne pouvaient évidemment pas prétendre. Le préjudice a été évalué à 267.000 euros.

Mais ce n’était pas encore suffisant… Elle a également détourné des indemnités destinées aux militaires quittant l’armée. Le tout pour près de 320.000 euros. Pour cela, elle remplaçait les coordonnées bancaires des destinataires par les siennes, puis elle effaçait immédiatement après le virement afin de ne pas laisser de traces.

Ce n’est qu’en avril 2017 que le service de contrôle du CERHS a mis fin à ces détournements, après avoir constaté une incohérence dans le virement d’une solde. Une procédure judiciaire a ensuite été lancée contre Pascale V.

L’affaire vient d’être jugée par le tribunal correctionnel de Nancy. Le couple, qui a vécu grand train pendant trois ans, a été condamné à 36 mois de prison [dont 12 avec sursis et mise à l’épreuve], à une privation des droits civiques pendant cinq ans et, surtout, à rembourser les 586.000 euros détournés.

spacer.png

http://www.opex360.com/2019/04/13/un-couple-condamne-pour-avoir-detourne-586-000-euros-de-la-solde-des-militaires-via-le-logiciel-louvois/

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Had a dit :

Comme d'hab, ceux qui travaillent directement sur les soldes ne sont jamais dans le rouge...

Ça dépend, je bosse dessus, je ne suis même pas payée pour ça et on a mis 2 ans à obtenir le paiement correct d'une indemnité :default_laugh:

  • Sad 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme par hasard :default_cry: condamnation à 36 mois de prison dont 12 mois fermes, en terme légal ça veut dire plus que 2 ans fermes à effectuer et on arrive pile poil au maximum pour bénéficier d'une peine aménageable. Conclusion encore un condamné à 3 ans qui ne verra jamais la prison.:default_mad: 

  • Like 2
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...