Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Escadrilles armée de terre


Messages recommandés

Bonjour à tous, je me questionne sur les qualités nécessaires quant l'incorporation de l'ALAT en tant que personnel navigant.

1) Sur le bulletin officiel des armées on peut lire qu'il faut être classé Y2 aux yeux pour être apte. Seulement sur le site du ministère des armées on lit que pour être qualifié navigant on doit être apte "chasse", au même titre que pour l'armée de l'air et l'aéronavale. Avez-vous des infos là    dessus ?

2) Le fait de ne pas être titulaire d'un bac scientifique est-il un caractère    discriminant ? J'ai passé un bac littéraire avec option maths et je suis également pilote de planeur. Pensez vous que cela puisse compenser ,en partie, mes lacunes en sciences ?

3) Le must pour moi serait d'intégrer l'escadrille (la seule) basée à Rennes. C'est le Détachement Avion de l'Armée de Terre (DAAT) https://www.defense.gouv.fr/fre/terre/l-armee-de-terre/le-niveau-divisionnaire/commandement-de-l-aviation-legere-de-l-armee-de-terre/le-detachement-avions-de-l-armee-de-terre . Les tests à l'entrée sont-ils différents pour être apte sur avions par rapport aux hélicos ?

Merci de m'avoir lu, même si c'est long :default_thumbsup: !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour le médical, sujet sensible car il n'y a pas de médecin militaire sur le forum. Cependant, l'aptitude chasse me parait quelque peu exagérée dans le sens où elle nécessite l'aptitude siège éjectable qui ne sert pas à grand chose en hélicoptère.

Je miserai quand même sur une vue au top au moins pour le CPEMPN de la sélection…

Le bac S n'est pas 'mandatory'. Il peut aider pour le développement d'une logique de manipulation des chiffres, mais ce n'est strictement pas obligatoire. Il y a des pilotes qui sont rentrés avec des bacs professionnels ou technologiques et se sont bien débrouillés.

Ah le DAAT... Pas certain qu'on puisse l'intégrer directement à l'issue de la formation, cependant l'ALAT teste le recrutement de pilotes avions ab initio. A voir si la DRHAT ne souhaite pas les envoyer au 9èRSAM de Montauban dans un premier temps…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attention : voler c'est bien. Mais ce qui compte vraiment dans l'armée de Terre, c'est d'être un pousse-cailloux avant tout. Voler est un moyen, voire une récompense. Si tu veux voler, va dans l'armée de l'air car pour eux faire voler un avion, c'est le credo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis renseigné il y a deux ou trois mois la dessus, malheureusement je ne remplis pas toutes les conditions pour postuler :  "avoir suivi un cursus d’étude dans un domaine scientifique ayant permis d’obtenir un BAC+2 ou un minimum de 120 crédits ECTS "

Et il y aussi le fait que je veuille servir dans l'institution qu'est l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été jeune aussi et je te comprends... Pourquoi ne pas faire 2 ans d'études ? Un truc simple que tu es sûr de valider en te préparant tranquillement à la théorie ATPL en parallèle ? Enfin comme tu le souhaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...