Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Salut militaire legion etrangere


Invité

Messages recommandés

Bonsoir a tous.

Je vais surement me faire demonter mais j avais une question sensible. Un premiere classe d une unite lambda (moi simple beret bleu) doit il presenter ses respects a un pax du meme grade mais celui la beret vert... Dans le doute Je presente mes respects vu le beret vert et ce qu il signifie....

dsl si j en choque certains....

Modifié par Laurentlesarthoia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahahahahah. :default_sweat:

Non.

Il est 1er classe, tu es 1er classe... Peu importe l'unité legion/FS/para/alpin/metro etc... Vous êtes les mêmes grade.

La légion est certes plus emprunt de traditions et de "cultures" mais de la a la placer au dessus des autres en terme de hiérarchie... n'abusons pas !

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi toi, 1 CL "dune unité lambda" voudrais-tu à tout prix saluer un autre 1 CL simplement parce qu'il est légionnaire ?

Et cela même si le recrutement des légionnaires est très sévère (vu le nombre de candidats) et la discipline là-vas très stricte ? Quelle est la différence entre vous qui justifie ton salut ?

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas si incongrue...

Evidemment que un "1ère Classe", quelle que soit son Arme ou son Régiment, est l'égal règlementaire d'un autre "1ère Classe", et à ce titre n'est tenu que de partager des liens cordiaux de camaraderie..

Pour autant, le "respect inné" de notre camarade envers son homologue légionnaire n'est pas incongru : c'est le fruit de la reconnaissance, non d'une supériorité hiérarchique ou statutaire, mais de celle de la valeur humaine qu'il sait attachée à celle de la Légion...

L'erreur de jugement étant ici de penser que "un simple béret bleu" n'a pas de valeur similaire... :default_wink2:

Donc, cher "Laurentlesathoia" : savoir reconnaître la valeur intrinsèque de vos pairs vous honore... Mais sachez vous inspirez d'eux, partager leur expérience, et non vous considérer, par excès d'humilité, comme leur inférieur.

"Divers dans nos spécialités, unis dans nos missions" !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour l'anecdote .j'étais un jour de service comme infirmier pour un soutien sanitaire d'une cérémonie. La cérémonie terminée je rassemblais mes troupes quand un ancien combattant porte drapeau et porteur du béret vert des commandos marine passe devant nous ,drapeau enroulé et sous le bras .je mets mon petit monde au garde a vous et je le salue .il vient vers moi et me demande : mon adjudant pourquoi vous me rendez les honneurs,  mon drapeau est replié.je lui dis du coup que c'était pour le béret vert et aussi qu'avec l'âge qu'il avait il avait du barouder . En regardant son placard en miniature on pouvait y avoir la légion d'honneur et croix de guerre pour Indochine et l'Algérie .au final je ne m'était pas trompé ..

Modifié par sako
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 19/04/2019 à 00:09, Laurentlesarthoia a dit :

Bonsoir a tous.

Je vais surement me faire demonter mais j avais une question sensible. Un premiere classe d une unite lambda (moi simple beret bleu) doit il presenter ses respects a un pax du meme grade mais celui la beret vert... Dans le doute Je presente mes respects vu le beret vert et ce qu il signifie....

dsl si j en choque certains....

Certainement pas, en tant qu'ancien légionnaire donc béret vert, je me dois de saluer un gradé supérieur à moi quelque soit la couleur de son béret.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2019 à 21:41, TAVIGNANO a dit :

Certainement pas, en tant qu'ancien légionnaire donc béret vert, je me dois de saluer un gradé supérieur à moi quelque soit la couleur de son béret.

Mais un 1 CL "béret bleu" ou même "béret rouge" ne dois pas saluer un Légionnaire 1 CL, uniquement un légionnaire plus gradé que lui !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 years later...
Le 19/04/2019 à 11:27, dragunov a dit :

Pour autant, le "respect inné" de notre camarade envers son homologue légionnaire n'est pas incongru : c'est le fruit de la reconnaissance, non d'une supériorité hiérarchique ou statutaire, mais de celle de la valeur humaine qu'il sait attachée à celle de la Légion...

Bonjour,

j’ai toujours cru que le salut, surtout militaire, soit une forme de respecte et d’appartenance: à un’ecole, une congrégation, une institution.

Pour ça et pour mon échelon hierarchique (1ere pompe) je saluais tout le monde dès que je voyais de l’or ou de l’argent; de toute façon à Grossetti y avait à choisir comme officiers superieurs et sous officier placardés jusqu’au nombril et plus d’un avec la belle rouge.

Seule exception pour la police municipal et les gardiens de la paix que les Caporaux Chefs d’Algerie appelaient “fliccard”…

Et maintenant l’anecdote: au port de Bastia en corvée, donc tenue de combat et kepi, nous somme tombés sur des CRS, que venaient d’arriver du continent, et avec ma grande surprise il nous ont salué en premier.

Ils ne s’agit pas de devoir mais de courtoisie et camaraderie.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...