Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

BTX

Le 13e Régiment de Dragons Parachutistes recevra deux vecteurs nautiques d’infiltration « SQUALE » de plus

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2019/04/19/le-13e-regiment-de-dragons-parachutistes-recevra-deux-vecteurs-nautiques-dinfiltration-squale-de-plus/

spacer.png

Généralement, les commandes passées auprès des chantiers navals par le ministère des Armées sont destinées à la Marine nationale ou la Gendarmerie maritime. Et il moins fréquent que l’armée de Terre en soit la bénéficiaire, alors qu’elle dispose d’unités nautiques, comme par exemple le 2e escadron du 13e Régiment de Dragons Parachutistes [RDP], dont la mission est de s’infiltrer en territoire hostile via la mer,  les fleuves et les rivières.

Pour cela, l’escadron dispose, depuis décembre 2017, d’un « Vecteur Nautique d’Infiltration » appelé SQUALE. Financée par le budget de fonctionnement de l’État-major de l’armée de Terre [EMAT], cette embarcation a été conçu en collaboration avec la Section technique de l’armée de Terre [STAT], le chantier naval UFAST et le commandement des Forces spéciales Terre [CFST], avec l’expertise de la Direction générale de l’armement [DGA].

« Ce processus vertueux a abouti, dans un délai particulièrement contraint (1an) à la satisfaction du besoin opérationnel », avait expliqué le Sirpa Terre, à l’époque.

Combien de « SQUALE » avaient été livrés au 2e escadron du 13e RDP? Cela n’avait pas été précisé. En revanche, on sait, depuis ce 19 avril, que deux autres exemplaires ont été commandés à l’occasion de visite, à Quimper, des installations d’UFAST par la ministre des Armées, Florence Parly.

https://twitter.com/JCLarsonneur/status/1119228602988552192/photo/1

Dans le détail, avec une longueur de 9m40, une masse de 5 tonnes et 70 cm de tirant d’eau en pleine charge, ce qui le rend plus facilement manoeuvrable en eau peu profonde, le SQUALE peut transporter 15 commandos, dont 5 membres d’équipage [3 servant d’armes, 1 pilote, 1 chef de raid et/ou chef d’embarcation]. Disposant d’une autonomie de 190 nautiques [350 km environ], il peut naviguer à la vitesse de 40 noeuds.


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :


Partagez cette page :