Aller au contenu
Forum militaire

Remise de Képi Blanc avec l'AALE du Gers à Auch


Messages recommandés

spacer.png

En cette soirée du mardi 9 avril 2019, sous un ciel clément, se déroule au centre ville d’Auch un spectacle bien inhabituel. Une section de 43 engagés volontaires de la légion étrangère (EVLE) appartenant à  la 2ème compagnie du 4° régiment étranger de Castelnaudary se dirige d’un pas lent et majestueux et en chantant vers l’esplanade de la cathédrale décorée pour l’occasion par deux oriflammes vert et rouge les couleurs traditionnelles de la LE.

Les 43 EVLE représentent parfaitement la diversité du recrutement, il y a, dans les rangs, 21 nationalités : 6 canadiens, 6 ukrainiens, 3 australiens, 3 népalais, 3 vanuatuans, 2 brésiliens, 2 colombiens, 2 biélorusses, 2 malgaches, 2 moldaves, 2 sud-africains, 1 allemand, 1 britannique, 1 chinois, 1 coréen, 1 espagnol, 1 grec, 1 hongrois, 1 polonais, 1 néo-zélandais et 1 roumain (11 francophones, 32 non francophones).

Pour des raisons qui leur sont propres ils ont choisi de servir la France. Ils viennent de terminer «la marche des képis blancs » qui clôture leur 1er mois d’instruction, mois passé dans une ferme aménagée sans aucun contact avec le milieu extérieur.

Chargés de 30 kg d’arme et d’équipements, cette marche de 60 kms, d’un jour et demi dans la campagne gersoise,  s’est passée dans la douleur mais aussi la cohésion et l’entraide. Ce rite initiatique va leur permettre de recevoir solennellement leur képi blanc.

Maintenant, bien alignés, képi blanc à la main,  en tenue traditionnelle comportant épaulettes vertes et rouges et ceinture de flanelle bleue ils attendent l’arrivée des hautes autorités qui leur font l’honneur de les accompagner ce jour si important pour eux.

La préfete du Gers, Catherine SEGUIN,  le maire d’Auch Monsieur Christian LAPREBENDE   et le colonel de Rouffignac  commandant la 4° RE se placent devant la troupe.

Le colonel passe la section en revue puis leur commandant de compagnie leur ordonne de coiffer leur KB ce qu’ils font dans un ordre parfait. Puis ils prononcent  « le code d’honneur du Légionnaire » avec force et conviction, dans un français qui l’on sent encore approximatif mais où perce une réelle sincérité. Ils sont maintenant devenus Légionnaire et s’engagent à servir la France avec « Honneur et Fidélité ».
L’émotion est palpable dans leur rangs mais aussi parmi le nombreux porte-drapeaux , les membres des amicales de la LE, les membres des associations patriotiques et les autorités présentes.

Puis ils quittent alors le parvis de la Cathédrale rang par rang sous les applaudissements spontanés et nourris qui ne cesseront que lorsque le dernier légionnaire aura quitté les lieux.

Cette cérémonie se poursuivra «salle de Gascogne», décorée pour l’occasion avec toute la symbolique légionnaire, pour « le pot de l’amitié ».

Après les remerciements d’usage tous fort émouvants et la remise de cadeaux, les participants et les nouveaux légionnaires partageront ensemble un grand moment de sympathie réciproque.

La cérémonie se clôturera par le chant de la 2° Cie du 4°RE. Les nouveaux légionnaires partiront, impressionnés et pleins de souvenirs, rejoindre leurs camarades à Castelnaudary où ils poursuivront pendant 3 mois leur formation militaire avant de rejoindre les régiments de combat de la LE (mais avant ils étonneront encore en nettoyant avec célérité et efficacité la salle Gascogne…   impressionnant, s’il en était besoin, les derniers participants.

Il faut remercier le LCL Gilles FLOURETTE  DMD du gers et  le maire d’Auch pour leur implication dans cette célébration.

spacer.png

Mais il faut surtout remercier l’ADC BAUS président de l’Amicale des anciens de la légion étrangère du Gers qui a eu l’initiative de cette remise de KB à Auch, qui l’a organisé du début à la fin aidé par son épouse et son équipe de fidèles.
Rendez vous est par ailleurs donné aux auscitains pour la célébration du combat de Camerone de l’AALE du Gers qui se déroulera le matin du dimanche 14 avril 2019  (messe à la cathédrale et cérémonie place de la Légion Etrangère ensuite place Salinis)

https://www.legionetrangere.fr/la-fsale/actualites-de-la-fsale.html

Ya Rab Yeshua.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites


© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...