Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

SerCaH

Intervention PSIG et PI de la Mobile

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais savoir quel est celui qui fait le plus d'intervention on va dire et qui en est le plus spécialisés (les plus demander, le mieux équipé) entre ceux qui font les Intervention au PSIG et le PI de la Mobile. 

Merci de vos réponses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te mets 2 extraits de l'instruction n°36500 relative au concept d’intervention de la gendarmerie nationale.

" Le cadre d'emploi des PI est prioritairement le maintien de l'ordre public. Pour autant, les PI de la gendarmerie mobile ou de la garde républicaine appuient les unités de la gendarmerie départementale dans l'exécution de certaines missions d'intervention.Les PI peuvent être engagés pour interpeller des personnes dangereuses en nombre réduit, tant en milieu fermé qu'en milieu ouvert, éventuellement dans le prolongement d'une opération d'observation et de surveillance. "

" Appuyant l'action des COB et des BTA dans la lutte contre la délinquance de proximité, les PSIG sont prioritairement engagés dans les secteurs et les périodes les plus sensibles, notamment nocturnes. Directement subordonnés au commandant de compagnie, ils permettent à cet échelon de commandement de réagir de façon autonome à des phénomènes de délinquance ou à des désordres de faible intensité. "

 

En gros pour te résumer, le PSIG fait beaucoup plus d'intervention car c'est leur boulot premier, le PI eux font principalement du MO.

 

pour ceux qui est de la spécialisation je te laisse regarder le schéma.1.thumb.png.af2c8d740dcea2ddc2d86cc0e20d4708.png

Si jamais tu as d'autres questions, hésite pas ;)

 

 


Au Danger, mon plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

PI = Gendarmerie Mobile.

PSIG = Gendarmerie Départementale. 

Fais d'abord mobile-PI si tu peux en sortie d'école SOG, passes le AMIP/MIP et ensuite au bout de quelques années changement de subdivision d'arme pour un PSIG.

Sauf si tu commences GAV, tu as très peu de chance en sortie d'ESOG d'obtenir un PSIG en choisissant la GD, et tu auras bien plus de mal pour obtenir les stages utiles moniteur d'intervention professionnelle, permis poids lourds et TC, formateur secourisme, etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...