Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Eddy_37

Concours sur titre

Messages recommandés

Salut à tous et à toutes 😉

Actuellement en classe de 1ère ES (15 de moyenne générale aux deux premiers trimestres);je souhaiterais intégrer l’ESM Saint-Cyr. Néanmoins je me pose quelques questions sur comment y arriver 

1) Quel est le parcours en général de ceux qui tentent le concours OST (universités, grandes écoles...) ?

2) Vaut-il mieux faire une prepa militaire ou une civile; sachant qu’etant en ES, les prepas militaires ne me prépareront que à Saint Cyr. Donc devrais-je assurer le coup en faisant une civile et ainsi avoir moins d chances de réussir l’ESM 

3)Est-ce qu’avoir fait une grande école de commerce (HEC pour la meilleure  et NEOMA ,10e au classement général, pour la moins bonne que je vise ) peut-être plus avantageux (en terme de préparation en amont et en terme du titre d’etude obtenu) par rapport à un parcours universitaire ?

4) En moyenne, il y’a cb de place OST à l’ESM à chaque session annuelle ?

 

Merci d’avance 👌🏽😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>> Découvrez notre TOP 8 des meilleures chaussures de running !

J'ai déplacé votre post dans la rubrique où il aurait du figurer = l'ESM puisque c'est l'école que vous envisagez de rejoindre.

En actionnant la fonction recherche, vous tomberez sur des discussions fournies à propos des parcours et concours d'admission à l'ESM ce qui vous évitera de croire que "les prepas militaires ne me prépareront que à Saint Cyr".

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est votre objectif ?

Intégrer Saint-Cyr, et embrasser une carrière militaire ?

Ou juste rejoindre "une école prestigieuse" ? (Cyr, X, Navale, Sup-Aéro, HEC, ESSEC, Centrale, Normale-Sup, Supélec, Sup-Télécom, etc, etc...) Chacune ayant évidemment ses spécificités et domaines d'excellence...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut dragunov

Merci pour la réponse et oui je plaide coupable : je n’est pas été assez précis; mon but final est d’appartenir à l’ecasdrille d’opérations spéciales 6 (volant sur Tigres) du 4e rhfs. Comme vous le voyez, j’a de l’ambition et je n’en ai pas peur. Je pense que vous m’avez mal compris : je me demande s’il ne faudrait pas mieux faire une grande école de commerce pour après essayer de devenir OST. Parce que la vérité c’est que j’ign quelle prepa choisir (civile ou militaire) pour mettre le plus de chances de mon côté. Tu as des conseils ? (Si oui je suis preneur 😅).

Et puis je te rappelle que je suis en ES, il m’est donc impossible d’integrer l’ecole Navale (dommage parce que j’aurais bien aimé être sous-marinier😭). Sinon ne va pas croire que je veux faire l’ESM juste parce que ça à de la gueule de dire que tu en fais partie, je ne vais pas te raconter ma vie mais mon père pilotait des FALCON 10 à Landivisiau avant sa reconversion à Air France, je me souviens des après-midi où il me présentait les pilotes de son escadrille au carré de la base avec mon frère. Perso, être un officier est plus qu’ un objectif, c’est un idéal à atteindre que je me suis fixé. 

Merci pour la réponse 🙏😉

Salut BTX 👊

Merci pour la modification, je suis nouveau sur ce forum et je n’en connais pas encore tous les rouages 😅

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Néanmoins vous n’avez pas répondu à ma question. Je sais que j’insiste mais bientôt je serai amené à inscrire mes vœux sur Parcoursup et pour l’instant j’avance « les yeux bandés ». Y’a-t-il un diplôme ou une catégorie d’école en particulier (de commerce/d’ingénieurs...) à privilégier pour être OST ?

 

Merci d’avance à tous 😉👊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question que tu dois d'abord te poser est la suivante : est-ce que je veux faire CYR au complet après une prépa ou est-ce que je préfère essayer d'être pris comme OST, sachant que mes chances seront moindres (moins de place, sans plus) mais avec un bagage "académique" pour un éventuel "après l'armée" ?????

A toi de répondre et ensuite on pourra mieux t'aider


Militaire d'active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus la voie "directe" et la voie 'sur titres" sont radicalement différentes même si, au final, coiffé du casoar, vous défilerez sur les Champs Elysées le 14 juillet prochain.

Différence en termes de choix = les classements et les choix inhérents sont séparés. D'un côté, la voie "directe". De l'autre la voie "sur titres". Si vous voulez servir au 4e RHFS, donc choisir l'ALAT en fin de scolarité, outre la visite médicale et l'agrément FS, il faut être sûr d'avoir au moins une place ALAT. Sous peine de quoi, vous devrez vous "replier" sur une fonction opérationnelle d'attente en espérant pouvoir postuler ultérieurement.

Pour ce qui est du diplôme, sa qualité est importante mais pas que. Beaucoup d'autres facteurs entrent en ligne de compte. Parcourez la rubrique et vous trouverez des explications.

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut BTX et Levy Pierre

Alors oui en effet, je pense tenter l’ESM par la voix bac+2. C’est juste que je suis pas serein par rapport aux rumeurs circulant sur les différences entre les prepas civiles/militaires. En fait je ne sais pas laquelle choisir et vous pourriez m’aider en répondant à cette question : Est-ce que la rumeur affirmant qu’il y’a plus de chances d’intégrer l’ESM en passant par une prepas militaire que par une civile ? Vous que feriez-vous à ma place si cette rumeur est vraie ? (Privilégier votre désir d’integrer l’ESM et faire une militaire, ou assurer le coup et passer par une civile ?)

Et pour te répondre BTX, sache que oui je suis conscient du risque de ne pas atterrir là où je veux à l’iss des concours, c’est pourquoi je me suis d’ores et déjà renseigné sur les formations qui m’intéressent des autres armes :

_les sections SAED de n’importe quel régiment d’infanterie (hormis troupes de montages et de Marine parachutistes)

_le 12e cuirassier ou le 2e régiment de dragons spécialisé dans la lutte NRBC et bien sûr le fameux 13e rdp pour la cavalerie 

_les plongeurs de combat ou les pompiers de Paris du Génie 

_Le RAP pour l’artillerie 

... Sans bien sûr oublier les possibilités offertes par la DRM et la DGSE avec le CIRP;vous l’aurez compris, j’ai un faible pour le rens d’origine humaine, particulièrement ( cela vient sûrement du fait que j’ai un caractère placide et assez calme d’après mes proches). Donc je me suis renseigné sur les autres formations intéressantes de l’armée pour atterrir sur mes pattes en cas de résultats décevants . Donc pourriez-vous répondre à mes questions sur les prepas et me donner vos avis ?!

merci d’avance 😉😉👊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En actionnant la fonction "recherche" vous trouverez des plaidoyers pour intégrer une CPGE dans un lycée militaire de la Défense. Dans la rubrique "LYCEES MILITAIRES de LA DEFENSE".

Ce que je vous ai déjà recommandé de faire qqs posts plus haut.

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part : une CPGE dans un Lycée de la défense.

Ce n'est pas tant que le pourcentage de réussite au concours de CYR est supérieur, c'est aussi et surtout : la qualité de l'enseignement, la discipline d'études imposée et la préparation à une vie militaire, encore que la prépa n'est pas le régiment mais simplement un internat, avec uniforme et marques de respects imposées.

Respect des chefs et des profs, respect des camarades d'études et surtout respect de soi-même !

Alors compare : la liberté offerte par une prépa civile ou la rigueur imposée par une prépa "mili"

En ce qui me concerne, le choix fut facile, prépa mili, et je ne le regrette pas pour la qualité de la formation reçue et de l'auto-discipline acquise


Militaire d'active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je vois ce que tu veux dire Levy Pierre. J’ai juste une question un personnelle à te poser (tu n’es pas obligé d’y répondre) es-tu actuellement en école d’officier (Naval,Cyr ou Salon de Provence) ? Donc toi tu préfères la rigueure militaire à une préparation plus ouverte ; je vois mais tu n’as pas eu peur de ne pas avoir d’échappatoire en cas d’échec ? Car vois-tu je suis en ES et le pb est que les prepas mili te préparent uniquement aux concours mili (normal quoi) . Perso j’ai un peu de mal à m’y résoudre bien que je veuille ardemment aller à Cyr 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réponse par MP dès que j'ai le temps

Mais ...
 

il y a 8 minutes, Eddy_37 a dit :

je vois mais tu n’as pas eu peur de ne pas avoir d’échappatoire en cas d’échec ?

NON !


Militaire d'active

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car vois-tu je suis en ES et le pb est que les prepas mili te préparent uniquement aux concours mili (normal quoi)

Vous enfilez depuis le début de cette conversation de sacrées bêtises qui commencent sérieusement à me gonfler.

Je vous mets en vacance pour un mois. Ca vous laissera le temps de réfléchir, de mûrir votre projet et de prendre ctc avec le CIRFA.

BTX


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...