Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Linguiste traducteur (Rens) - Test


France23

Messages recommandés

Bonjour.

Pour commencer j’aimerais remercier le créateur de ce site car les informations y sont foisonnantes. 

Après une longue période de réflexion, j’ai finalement décidé d’intégrer l’armée de l’air (une étape de franchie haha!)

Malheureusement je n’ai pas pu trouver certaines informations que je recherche concernant la formation pour devenir linguiste traducteur dans le renseignement pour l’armée de l’air.

1 - Connaissez-vous les étapes de recrutement ? (EFSOAA, école de spécialité ?...)

2 - On m’a dit qu'aprés avoir passé les tests au CSO, il fallait passer un autre test qui concerne cette fois-ci directement ma spécialité choisie (je ne sais plus vraiment comment ça s’appelle: CAT ? DAT? Il y a le mot « aptitude » et « technique » dedans je crois). J’ai entendu dire qu’il y avait pour ma spécialité de linguiste, une épreuve de culture générale du Moyen-Orient, une épreuve de culture générale de la Russie, des épreuves de français et une épreuve de phonétique en langue. Premièrement, savez-vous s’il y a d’autres épreuves ? Ensuite, l’épreuve de phonétique me pose problème car je ne sais pas en quoi elle consiste. Mon conseiller du CIRFA m’a dit qu’il n’y avait pas besoin d’avoir déjà un niveau en arabe ou en russe, en quoi consiste donc l’épreuve ?

Je souhaiterais élaborer un plan d’entrainement mais je ne sais pas comment réviser cette épreuve... Quelqu’un a-t-il déjà passé ce test pour devenir linguiste ?

Merci infiniment pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour France23,

 

Je peux peut-être t'apporter quelques éclaircissements car je pars dans quelques semaines commencer ma formation de linguiste, ayant obtenu mon certificat d'aptitude militaire (CAM) récemment.

1) Tu vas devoir prendre rendez-vous avec ton CIRFA et renseigner pas mal d'infos sur ton parcours, ta spécialité choisie etc. Tu vas ensuite être contacté pour passer les tests d'aptitude sur 2/3 jours (test d'anglais, tests psychotechniques, entretien de motivation, sport). Si ton dossier et tes résultats sont satisfaisants, tu vas être rappelé pour intégrer l'EFSOAA et faire ta formation militaire initiale (FMI) sur 4 mois.

2) J'ai juste passé des tests complémentaires à Tours pour ma spécialité, et c'était simplement un entretien avec des psychologues et un entretien avec des officiers renseignement, donc révise bien l'actualité, Air Actualités, les articles du Monde, la géopolitique en général. Tu n'auras pas d'épreuve écrite à part des tests psychologiques sur ordinateur pour déterminer ton aptitude à exercer un métier dans le renseignement.

 

N'hésite pas si tu as plus de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 11/05/2019 à 14:18, drn_six a dit :

Bonjour France23,

 

Je peux peut-être t'apporter quelques éclaircissements car je pars dans quelques semaines commencer ma formation de linguiste, ayant obtenu mon certificat d'aptitude militaire (CAM) récemment.

1) Tu vas devoir prendre rendez-vous avec ton CIRFA et renseigner pas mal d'infos sur ton parcours, ta spécialité choisie etc. Tu vas ensuite être contacté pour passer les tests d'aptitude sur 2/3 jours (test d'anglais, tests psychotechniques, entretien de motivation, sport). Si ton dossier et tes résultats sont satisfaisants, tu vas être rappelé pour intégrer l'EFSOAA et faire ta formation militaire initiale (FMI) sur 4 mois.

2) J'ai juste passé des tests complémentaires à Tours pour ma spécialité, et c'était simplement un entretien avec des psychologues et un entretien avec des officiers renseignement, donc révise bien l'actualité, Air Actualités, les articles du Monde, la géopolitique en général. Tu n'auras pas d'épreuve écrite à part des tests psychologiques sur ordinateur pour déterminer ton aptitude à exercer un métier dans le renseignement.

 

N'hésite pas si tu as plus de questions.

Salut, je passe à Tours dans quelques jours, si on me pose la question : quel est le quotidien d'un linguiste, qu'attendent-t-ils comme réponse? Car je cherche je cherche, mais j'ai l'impression que ça sera trop vague pour eux (pas non plus envie de réciter la fiche métier). Aussi je me demandais quel niveau " d'expertise" ils attendent concernant la géopolitique et les opex?

Merci

Modifié par lfc22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...