Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

De l’infanterie à la BSPP


Julian

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis dans les troupes de montagne depuis Novembre 2018. Donc toujours moquette.

Ma période probatoire se termine dans environ 2 semaines.

Seulement voilà, après avoir parlé avec des mecs de ma compagnie, ils ont l’air de se faire assez chier après « l'année de formation » (fgi, fts, basm,..).

C’est donc la première raison qui me pousse à avoir envie de partir à la BSPP, mais aussi le fait d’avoir un travail plus « concret » : partir tous les jours en intervention pour être réellement utile.

Je compte donc rallonger ma période probatoire d’encore 6 mois pour avoir bien le temps de réfléchir, et pour aller au bout de mes formations.

Avez-vous des conseils/informations ?

Comment m’y prendre ?

Dois-je quitter l’armée pour passer les tests bspp ?

Merci d’avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RaptorVéloce a dit :

Bonjour , il me semblai que pour rallonger sa période probatoire il fallait soit être en insuffisance physique ou soit pour raison médicale , ça a changé ? Désormais pouvons nous rallonger la periode probatoire pour incertitude d’engagement ? 

A vrai dire je ne sais pas, j’avais comme idée de la rallonger mais si il faut ce n’est même pas possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas à mon niveau ce genre de document. Mais j'ai encore eu l'info RH il y a une semaine. Tu as tout à fait le droit de la prolonger.

Compte-rendu au chef de section au plus vite. A 6 mois et 1 jour il sera trop tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STOP aux approximations. Principe de base = quand on ne sait pas ou que l'on n'a pas le texte de référence sous les yeux, mieux vaut "passer son chemin" (pour ne pas dire autre chose).

Extrait de l'INSTRUCTION N° 2000/ARM/RH-AT/PRH/LEG relative au recrutement et au renouvellement des engagements français au titre de l'armée de terre du 23 novembre 2017

4.2.3. Prolongation de la période probatoire.

La période probatoire de l’engagé (MDR ou SOFF) peut être prolongée si la formation suivie le nécessite.
La durée de la période probatoire prolongée est fixée librement dans la limite de douze (12) mois. La durée totale de la période probatoire (initiale et prolongée) ne peut pas être supérieure à dix-huit (18) mois à compter de la date de prise d'effet du contrat.

La décision de prolongation de la période probatoire (annexe VIII.) est prise par le CFA qui la notifie à l'intéressé avant la date d'expiration de la période probatoire initiale.

Dès disparition de l’évènement qui a motivé la prolongation de la période probatoire, le CFA notifie à l'intéressé l'avis de constatation de fin de prolongation de la période

probatoire (annexe IX.).

Si l’évènement qui a motivé la prolongation n’a pas disparu au terme de la période probatoire prolongée, l’autorité militaire doit dénoncer le contrat.

 

 

Je me permets d'insister pour calmer de faux espoirs.

La décision ou le souhait de renouvellement de la PP n'est pas le fait de l'administré. Mais c'est le commandement qui a ce pouvoir.

BTX

  • Thanks 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je ne pourrai pas prolonger cette période.. ça me donne 1 semaine pour décider.

J’avais déjà effectué les tests bspp et mon conseiller cirfa s’etait permis de supprimer ma demande pour me faire rester dans la verte.

Je compte passer par un autre cirfa que celui de ma ville d’origine, savez-vous si les tests complémentaires bspp peuvent être repassés plusieurs fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2019 à 15:25, Julian a dit :

Seulement voilà, après avoir parlé avec des mecs de ma compagnie, ils ont l’air de se faire assez chier après « l'année de formation » (fgi, fts, basm,..).

Si j'ai bien compris tu es dans un régiment souhaité par beaucoup

Avant de dénoncer ou de demander une prolongation de période probatoire "parce que des mecs de [ta] compagnie ont dit que ... parles en à ton supérieur direct ou au PEVAT pour avoir leurs avis. Puis décide toi, en te disant que c'est toi qui devra vivre avec ton choix de régiment

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé mais je suis obligé de me mettre en opposition. La prolongation de la période probatoire peut être demandé par les deux partis et je n'ai jamais entendu aucun RH la refuser.

Vous confondez avec la dénonciation du contrat.

Si cela influe sur ta carrière c'est une erreur de commandement de ton supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relisez l'instruction 2000. En période probatoire initiale ou renouvelée, deux motifs sont pris en compte =

- raison de santé

- et insuffisance de formation.

Qui en apprécie la pertinence à votre avis ? La décision de renouvellement de la PP est prise par le commandant de la formation administrative (CFA) qui la notifie à l'administré avant la date d'expiration de la PP initiale.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’en ai parlé à mon cdu, il m’a dit que c’erait impossible de prolonger sa PP

D’après mon conseiller cirfa, il est très mal vu de dénoncer de la verte, pour ensuite revenir à la bspp, et on n’est plus prioritaire lors du recrutement, quelqu’un pourrai affirmer ou infirmer cette info ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Julian a dit :

J’en ai parlé à mon cdu, il m’a dit que c’erait impossible de prolonger sa PP

D’après mon conseiller cirfa, il est très mal vu de dénoncer de la verte, pour ensuite revenir à la bspp, et on n’est plus prioritaire lors du recrutement, quelqu’un pourrai affirmer ou infirmer cette info ?

Je sais pas pour la transition armée bspp, mais sais tu pourquoi ton cdu ta dis qu’il était impossible de prolonger sa PP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RaptorVéloce a dit :

Je sais pas pour la transition armée bspp, mais sais tu pourquoi ton cdu ta dis qu’il était impossible de prolonger sa PP ?

D'après lui ce n’est possible que pour cause de problème médical, ou manque de formation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...