Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Problème trop peu d'unités proposées !


Gaël Payssan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait quelques années que je souhaite m'engager dans la réserve. Ayant dû bouger pendant mes études je ne l'ai encore jamais fait. Je suis rentré sur Bordeaux pour les trois dernières années d'études qu'il me reste, donc je peux (enfin) m'engager et faire ma formation FMIR cet été idéalement.
Je sollicite votre aide par rapport à un problème étonnant : une fois sur le site pour s'engager comme réserviste, et après avoir répondu au questionnaire, on me demande de choisir mon unité. Or sur Bordeaux et ses environs (100km à la ronde) il n'y a qu'une unité de l'armée de l'air à Mérignac !
Ca me paraît surprenant ! Je préfèrerais rejoindre l'armée de Terre, et je sais qu'il y a le camp de Martignas avec le 13ème régiments dragons paras et une autre caserne dont je e me rappelle plus le nom mais à proximité puisque j'y ai fait ma JDC !

Bref, je suis un peu perdu, si vous avez des infos utiles à me donner je prends alors merci d'avance ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il y a le 515RT et le 1RIMA à Angoulême (1h30 de bordeaux), sinon tu peux toujours regarder un peu plus loin. 
Au moment de m'engager je visais un régiment particulier, les premiers jours il n'était pas disponible et j'ai attendu qu'il le soit simplement. Il existe une réserve au 13RDP il me semble mais les modalité de recrutement sont bien différentes que la réserve des troupes conventionnelles. N'hesite pas si tu as d'autres question 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. Sur la carte actuellement à Angoulême il n'y a que le 515e.
Et effectivement pour le 13RDP apparemment il y a des tests particuliers, il faudrait que je les contacte directement ?
Et sinon là où je suis un peu perdu c'est justement dans le choix du corps qui m'intéresserais le plus. À priori je partais sur des régiments un peu "particuliers" type para ou chasseur alpin, mais géographiquement du coup ça risque d'être difficile. Donc après je suis ouvert au reste mais j'aimerais savoir le type d'activités effectué. Par exemple dans le régiment du train, je vois pas du tout ce qui se fait là-bas. Idem si je choisissais l'armée de l'air à Mérignac, en tant que réserviste que devrais-je faire ?
En fait j'ai un peu l'impression de faire un choix à l'aveugle aha
Donc si tu peux (et veux) me renseigner là dessus je suis tout aussi preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la reserve du 13 c'est vraiment particulier http://www.opex360.com/2011/04/26/le-13eme-regiment-de-dragons-parachutistes-selectionne-ses-reservistes/ je crois ( pas sur) qu'ils favorisent les candidats avec des compétences techniques pouvant apporter un plus au régiment. 

Pour ce qui est des missions, elles sont globalement les même dans toutes les unités de réserve en temps de paix : garde, sentinelle.  
Ce qui peut éventuellement différer c'est l'entrainement ( je ne connais que l'arme de l'infanterie), peut être les réserviste de l'artillerie apprennent a mettre en oeuvre des pièces etc. Chez les parachutistes il y a aujourd'hui la possibilité de passer son brevet etc

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pèse le pour et le contre, tu peux faire 8H de trajet pour y aller mais si tu as des convocation de 48H par la suite ( week end par exemple) que tu dois arriver a 1h du mat au régiment a chaque fois et partir plus tot etc ça va vite devenir pénible pour toi et pour tes cadres. 
Après dans un rayon de 2-3H de trajet tu peux trouver une unité qui te plait sans que ca devienne trop la galère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une dernière question, d'ordre plus général mais tant qu'on y est : en tant que réserviste, c'est nous qui choisissons les moments où l'on veut servir non ? Par exemple, en tant qu'étudiant je peux servir pendant certaines vacances, et choisir de faire plusieurs jours d'affilée (et rester sur place) ou bien c'est un système de convocation que l'on accepte ou refuse selon nos disponibilités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des convocations pour des entrainement avec ta section que tu peux accepter ou refuser, ensuite pour les garde etc il faut voir je ne sais pas comment fonctionne les autre régiments. Lorsque ton régiment est sur sentinelle tu peux te porter volontaire sur des tranches de 2 semaines si tu as participé a la mise en condition final ( en tout cas pour mon rgt). 
et bien sur que lorsque tu sers plusieurs jours tu restes sur place, ou tu peux rentrer chez toi le soir, il faut s'arranger avec les cadres qui t'inscrivent a l'ordinaire/en chambe

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours attendre que les choix s'actualisent si le train ne te plait pas, c'est ce que j'avais fait, sinon fonce c'est une excellente expérience. 
Je suis réserviste dans un régiment para, j'en dirais pas plus :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...