Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Officier de réserve


rarem378

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais postuler pour le partenariat grande école militaire à la fin de mon master 1 et il est bien perçu de vouloir devenir officier de réserve pour participer à ce partenariat. 

Pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste le job d'officier de réserve, comment on y postule en étant titulaire d'un bac+5 et toutes info pouvant m'aider à rédiger ma lettre de motivation pour le partenariat ! 

Merci de votre temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je dis pas de conneries, dans tous les cas maintenant tu dois passer par la formation commune à tous les réservistes en tant que simple soldat, à savoir la FMIR. Pour cela, tu dois monter un dossier sur le site reservistes.defense.gouv.fr.
C'est seulement ensuite, et après un certain temps si tu en as le potentiel d'après tes supérieurs, tu fais d'autres formations, comme la FIOR et le stage proterre pour la voie commandement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il me semble que désormais la voie officier direct n'existe plus. Tous réservistes doit passer par la FMIR, et en fonction de l'avis des chefs et des inspirations des réservistes, alors un stage FIOR peut être proposé.

Donc pour la voie officier état-major, cela ne doit pas être extrêmement compliqué : on postule comme soldat de réserve en précisant qu'on a tel ou tel spé et donc volontaire pour aller en état-major. Si pas trop nase en FMIR ca devrait aller vite en FIOR. 

Pour la voie officier commandement, la c'est autre chose. Il faut faire ses preuves et être légitime.

Je me demande comment ça va se goupiller dans des unités ou il n'y a qu'une compagnie de réserve. Un jeune fait sa fmir avec ses camarades puis 1 an après part en FIOR et reviens officier et doit commander ses anciens cadres de FMIR et ses camarades de chambre ? Hum ... changement de compagnie donc parfois changement de regiment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, schafer a dit :

Pour la voie officier commandement, la c'est autre chose. Il faut faire ses preuves et être légitime.

Je conçois que les sélections doivent être plus sévères avec la voie commandement, mais au final c'est le même parcours que pour état-major : FMIR puis FIOR. 
Donc il faut se donner à fond et être au maximum pendant ces formations pour pouvoir ensuite faire la formation CDS/Proterre qui correspond à la voie commandement, au lieu de la SITEM qui mène à l'état-major.

Au final c'est une question de motivation, performance et discipline non ? Si on est à 100% on peut se voir refuser l'accès aux formations de la voie commandement ?

Je précise qu'être officier de réserve est mon but aussi, voie commandement plutôt qu'état major puisque si j'ai bien compris la seconde correspond à un rôle beaucoup plus administratif, qui m'intéresse bien moins que le terrain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Gaël Payssan a dit :

 Si on est à 100% on peut se voir refuser l'accès aux formations de la voie commandement ?

Ce n'est pas comme cela que ça marche. On ne demande pas un passage en FIOR. C'est nos chefs qui nous le propose (ou pas). Plein de chose rentre donc en ligne de compte : votre réussite perso, votre capacité à commander (qui est donné à travers les notations), les postes d'officier ouverts dans votre regiment, le nombre de personne souhaitant aller en FIOR avec plus d'ancienneté (le nombre de place est bien entendu limité) ...

La différence entre état major et commandement c'est qu'en commandement vous avez des hommes face à vous. Donc face à leur possibles jugements. C'est pour cela que je trouve préférable le modèle ou tous passent par une FMIR : on découvre les différents échelons hiérarchiques et parfois on s'aperçoit que finalement, progresser en découvrant chaques étapes est une bonne solution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2019 à 10:09, rarem378 a dit :

Bonjour,

Je vais postuler pour le partenariat grande école militaire à la fin de mon master 1 et il est bien perçu de vouloir devenir officier de réserve pour participer à ce partenariat. 

Pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste le job d'officier de réserve, comment on y postule en étant titulaire d'un bac+5 et toutes info pouvant m'aider à rédiger ma lettre de motivation pour le partenariat ! 

Merci de votre temps

Je pense que vous confondez le fait d'être sous ESR et officier de réserve, car le PGE permet justement de devenir OR (classes au sein du 4e bataillon de l'ESM puis 1 mois en DA). Pour accéder à la PGE, il est effectivement bien vu d'être déjà engagé sous ESR dans un régiment.

Modifié par Cephalyx

"Celui qui n'est que militaire n'est qu'un mauvais militaire, celui qui n'est que professeur n'est qu'un mauvais professeur, celui qui n'est qu'industriel n'est qu'un mauvais industriel. L'homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée et être digne de mener des hommes, être un chef en un mot, celui-là doit avoir ses lanternes ouvertes sur tout ce qui fait l'honneur de l'humanité". Maréchal Lyautey.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...