Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Quel régiment d'infanterie choisir ?


Foxalios

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes, 

 

Comme je l'ai dis dans ma présentation suite à mes tests au CSO je suis classé E1 sur mon dossier avec 11.15 LL, 17 PO, 18 tractions et niquel en psycho. Je voulais intégrer les CPA mais j'ai été refusé suite à la commission de Tours. Je me tourne alors vers l'armée de terre et plus particulièrement vers l'infanterie. Habitant en Île de France j'hésite entre de nombreux régiments (152ri 1ri 35ri 2rima 92ri 16bcp 1rtir 1rch 2rh 3rh rmt) 

Je recherche un régiment qui part régulièrement en opération extérieur. Mon souhait est d'être Combatant de l'infanterie avec tireur de précision en spécialité ou Combatant débarqué VBL. Si vous pouviez me conseiller sur quel régiment choisir parmis ma liste (sachant qu'il faut faire 3 vœux) 

 

Merci à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Dans votre liste figurent des unités de l'ABC. C'est voulu ?

2. Aucun des RI cités ne m'attire. Je suis jeune. Je veux tracer ma route tout seul sans rester "collé" à Papy et Mamy, aux potes et aux potesses qui, de toutes les façons, sauront faire la fête sans moi. Donc, je m'éloigne et prends mes distances avec ce monde ingrat.

3. J'opte pour le 3e RIMa, le 21e RIMa et le 126e RI.

BTX

  • Haha 2

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les régiments ABC sont voulu pour la spécialité de Combatant débarque ou autre spécialité plus spécifique comme chez les Hussards. 

Concernant l'éloignement c'est juste que lors des permanences de 48h, je n'ai pas envie de passer 18h dans le train aller-retour pour voir ma famille. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien vous ne la verrez pas, point barre. Où est le problème ? Comment ferez vous au 7e mois d'une OPEX (qui ne devait en compter que 6) où vous risquerez tous les jours d'être démembré par un piège à con du type IED ?

La famille, on la retrouve quand on peut = aux mariages et aux obsèques. Le reste du temps…………on sait qu'elle est là, mais ce n'est pas elle qui construira votre parcours professionnel.

Vous débutez dans la vie active, à exercer un métier de corne-cul, sous-payé, méprisé de la majorité de vos compatriotes, exposé aux dangers de toutes sortes, qui va vous user mentalement, moralement et physiquement, et vous, vous pensez à ménager les week-end passés avec la famille !

On n'a pas foulé le même thalweg ni fréquenté la même ligne de crête.

Faut grandir garçon !

BTX

 

  • Like 1
  • Thanks 3

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'instruis, je travaille et évite de glander ou de bailler aux corneilles. J'ai choisi ce métier. Personne ne m'y a forcé, ni contraint. J'en accepte les contraintes.

Y a pire.

En souscrivant mon contrat, j'ai apposé ma signature pas pour un concours de gaufres mais pour tenter, avec d'autres, de servir mon pays partout où il me demandera d'aller.

Ma signature vaut de l'or car la parole est sacrée. Je ne m'appelle pas MELENCHON.

Et je ne me pose pas de questions.

BTX

  • Like 8

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Il y a le 2 ème Rima du Mans, trés bon régiment des Troupes de Marine, a 200 km de Paris, tu ne seras pas déçu...

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je crois qu'il faut privilégier un régiment prés de chez soi, cela évite de passer trop de temps dans les transports, et de profiter de sa famille, sur ce point je suis d'accord avec toi.....néanmoins garder en tête que si un jour tu passe sous off et fait carrière, tu seras muté....

choix de régiment:

- 2 ème Rima

- 3 ème Rima (Vannes)

- 1 er Régiment Tirailleurs (Epinal) 2 heures de train de Paris, excellent régiment, son seul défaut ne pas faire parti des Troupes de Marine......LOL

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le 21, comme le 1er Tir…………...bref, tous les régiments d'infanterie sont rompus à cette technique. Certains plus que d'autres compte tenu de leur implantation côtière et de leur appartenance à des BLB (la 6 et la 9).

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tous vos interlocuteurs sont d'accord pour dire que vous ferez la même chose dans chaque régiment (à part au RH), et le rythme de projection est identique pour tous aussi.

A partir de là nous ne pouvons pas décider pour vous quelle région vous attire le plus ni comment vous voulez être appelé d'ici là: soldat, marsouin, tirailleur... Vous trouverez sur le site de l'armée de Terre une petite présentation de chaque régiment qui devrait vous apporter quelques éléments.

Pour ma part c'était la partie "à 1h des pistes de ski" mais vous verrez bien ;)

Cordialement.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses. 

 

Je pense maître en choix 1 le 132BCAT, ayant toujours vécu avec des chiens je ne me vois pas vivre ma vie sans eux. Puis ensuite je tranchera avec le reste ! 

 

Cordaielemnt, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foxalios a dit :

Merci à tous pour vos réponses. 

 

Je pense maître en choix 1 le 132BCAT, ayant toujours vécu avec des chiens je ne me vois pas vivre ma vie sans eux. Puis ensuite je tranchera avec le reste ! 

 

Cordaielemnt, 

Si tu as décidé, pas besoin de te rappeler les joies du 2 RIMa, du 3 RIMa et les merveilles du 8 RPIMa si tu es apte TAP

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles joies ? 

 

Car le 132BCAT est mon premier choix. Je me questionne sur le second et le troisième choix, il faut bien que ces choix me plaisent aussi au cas où je ne sois pas accepté dans mon premier choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais pourquoi alors avoir écrit ceci =

" Mon souhait est d'être Combatant de l'infanterie avec tireur de précision en spécialité ou Combatant débarqué VBL.".

Quel rapport avec le 132e BCAT ?

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car le 132BCAT n'a qu'une spécialité qui est celle de maître chien et c'est le seul à le faire. Alors que les autres régiments ont plusieurs spécialité et dans plusieurs régiments on peut être Combatant. 

 

Si je ne suis pas pris au 132BCAT je souhaite être combattant car c'est aussi une spécialité qui m'intéresse fortement, c'est pour cela que je souhaite trouver un régiment qui me correspond pour un plan B 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils y sont car j'ai un peu allongé la liste en multipliant mes recherches. 

Le 8 m'intéresse certes mais je pense à ma santé futur car le parachutisme abimé énormément les disques intervertebraux et les articulations des membres inférieurs. Puis les régiments para sont à 8-9h de train de chez moi donc je préfère privilégier aussi un régiment assez proche de chez moi à 3-5h de train 

Après je ne sais pas ce qui me plairait le plus entre un RIMa et un RI

Ma nouvelle liste est celle-ci 1rch, 12rc, 152ri, 35ri, 2rh, 2rima, 3rima 

Concernant les régiments de la cavalerie ce serait pour Combatant débarqué 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Foxalios a dit :

Puis les régiments para sont à 8-9h de train de chez moi donc je préfère privilégier aussi un régiment assez proche de chez moi à 3-5h de train 

Pourquoi vouloir rester proche de chez toi ? Tu commences une nouvelle vie, très prenante. Tu pourras toujours revoir le tiens quand tu auras une longue perm !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Levy Pierre a dit :

Pourquoi vouloir rester proche de chez toi ? Tu commences une nouvelle vie, très prenante. Tu pourras toujours revoir le tiens quand tu auras une longue perm !

En sachant que beaucoup demandent à résilier leur contrat entre autre car ils ne supportent pas l'éloignement je trouve la remarque assez bête...

  • Like 1
  • Thanks 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, papillon a dit :

beaucoup demandent à résilier leur contrat entre autre car ils ne supportent pas l'éloignement

Supposons qu'ils aient trouvé un rgt proche de chez eux. Que feront-ils en OPEX, pendant 4 mois ou plus ?

C'est votre remarque que je trouve maladroite, sauf votre respect !

  • Like 1

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Levy Pierre a dit :

Supposons qu'ils aient trouvé un rgt proche de chez eux. Que feront-ils en OPEX, pendant 4 mois ou plus ?

C'est votre remarque que je trouve maladroite, sauf votre respect !

Mais chacun fait comme il veut! Si ils souhaitent partir en opex mais pouvoir rentrer facilement voir leurs proches quand ils sont au regiment? Où est le problème?

La maladresse c'est de toujours juger. Et je n'ai fait qu'un constat, beaucoup résilient pour cette raison, point barre. 

  • Like 1

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Levy Pierre a dit :

Supposons qu'ils aient trouvé un rgt proche de chez eux. Que feront-ils en OPEX, pendant 4 mois ou plus ?

C'est votre remarque que je trouve maladroite, sauf votre respect !

bonjour,

La nouvelle génération est comme cela, ils ne supportent pas l'éloignement, de leurs parents, et surtout copains et copines, alors ils désertent.....je connais de nombreux cas comme cela, en cela PAPILLON a raison et lorsque l'on me demande conseil, je dis toujours prends un régiment près de chez toi, a moins d'avoir une préférence concernant un régiment spécifique comme le 25 ème Rgt Génie de l'air, ou autre.....

  • Like 1

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, vinolien a dit :

bonjour,

La nouvelle génération est comme cela, ils ne supportent pas l'éloignement, de leurs parents, et surtout copains et copines, alors ils désertent.....je connais de nombreux cas comme cela, en cela PAPILLON a raison et lorsque l'on me demande conseil, je dis toujours prends un régiment près de chez toi, a moins d'avoir une préférence concernant un régiment spécifique comme le 25 ème Rgt Génie de l'air, ou autre.....

Pas du tout mon cas, ni celui de mes copains d'études !

Modifié par Levy Pierre

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Levy Pierre a dit :

Pas du tout mon cas, ni celui de mes copains d'études !

Ça ne veut pas dire que c'est le cas de personne.

Et entre des ingénieurs et des EVAT qui arrivent en régiment c'est pas le même style... pour plein de choses vous devez être bien différents :)

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement !

Mais j'ai quand même passé par une période "rude" pour le début de mon stage d'année "zéro" : le CDC a voulu que je fasse la promo para avec les autres nouveaux arrivants, donc sans afficher mon grade d'ASPIRANT

Des moments inoubliables !

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, désormais la "nouvelle" liste de notre ami serait =

Hors le 132e BCAT à Suippes, 1rch, 12rc, 152ri, 35ri, 2rh, 2rima, 3rima.

En termes d'attrait, à la fois pour la garnison et les activités qu'on y pratique, j'aurais purement et simplement inversé la liste. 

M'enfin comme la distance du point A au point B pose problème……………..

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...