Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

lycée militaire


crapaud

Messages recommandés

Bonjour ,

Venant de découvrir votre forum , je m'excuse d'avance si je ne respecte pas le protocole en place.

Ma fille a postulé pour intégrer un lycée militaire , nous attendons la décision finale pour début juin .

Future boursière , elle fait donc partie du groupe III . Est ce que l'un d'entre vous pourrait me donner les critères de sélection ?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle intègre en quelle classe ?

Elle n'est pas prioritaire sur les candidats des groupes I et II. A la vacance, pour combler les vides. Et en regard du dossier présenté et des résultats scolaires.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre intervention . Elle rentre en seconde . Si je vous comprends bien il n' y a pas vraiment de critères chiffrés ou pré-déterminés, c'est uniquement en fonction de " l'offre et la demande" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En actionnant la fonction "recherche", vous auriez pu trouver cet extrait de la circulaire pour le cycle d'admission 2019-2020 =

"

2. PROCÉDURE D'ADMISSION EN CLASSE DE SECONDE.

2.1. Admission.

2.1.1. Modalités.

 

L'admission en classe de seconde est prononcée, en fonction de la moyenne des notes des bulletins scolaires du dernier trimestre de la classe de 4e et du premier trimestre de la classe de 3e en cours pour les disciplines de français, de mathématiques et de première langue vivante - anglais ou allemand.

 

Les pièces complémentaires du dossier sont examinées par une commission présidée par le général commandant la formation de l'armée de terre.

 

Conformément à l'arrêté du 21 mars 2006 modifié, des attributions de points supplémentaires prennent en compte la situation familiale, sociale et professionnelle des ayants droit. Une attention particulière sera portée

aux dossiers des familles soumises à de fortes contraintes professionnelles (expatriation et/ou horaires atypiques).

 

En outre, le nombre total de places offertes étant limité, il est demandé aux familles de prévoir, simultanément, une inscription dans un établissement civil.

 

2.2. Communication des résultats et des décisions d'admission en classe de seconde.

2.2.1. Résultats des admissions en seconde.

Lors de la commission d'admission, la liste des candidats admis en liste principale et complémentaire est validée par le général commandant la formation de l'armée de terre. Elle sera diffusée sur le site internet https://rh terre.defense.gouv.fr/formation/presentation/lyceesmilitaires à compter du début du mois de juin 2019 et publiée au Bulletin officiel des armées, en juillet 2019.

 

Les candidats seront classés :

- par lycée en fonction du choix exprimé, par groupe, par sexe et par ordre alphabétique pour les élèves admis en liste principale ;

- par groupe, par sexe et dans l'ordre des résultats pour les élèves inscrits en liste complémentaire.

 

2.2.2. Procédure de communication des résultats d'entrée en seconde.

2.2.2.1. Candidat admis en liste principale.

2.2.2.2. Candidat inscrit en liste complémentaire.

La DRH-AT envoie un courriel au(x) responsable(s) légal (aux) précisant l'inscription du candidat en liste complémentaire.

En fonction des désistements des élèves, les lycées contactent la DRH-AT qui appellera le candidat au regard de son classement sur la liste complémentaire.

Les familles des candidats seront contactées par téléphone ou par courriel par la DRH-AT, du 14 juin 2019 au 6 septembre 2019.

Aucun courrier ne sera adressé.

 

2.2.3. Admission définitive.

L'admission est subordonnée à l'autorisation de passage en seconde générale et technologique de détermination, délivrée par l'établissement scolaire d'origine. Les élèves admis sont convoqués par les soins du commandement du lycée d'affectation. Ils doivent adresser au bureau élèves du lycée d'affectation le bulletin de notes du 3e trimestre de l'année scolaire 2018-2019, portant mention de la décision d'orientation de fin de troisième et la fiche navette d'orientation s'il n'en est pas fait mention sur ce dernier.

L'attention des familles des candidats relevant du groupe III est attirée sur le fait que, quels que soient les résultats, l'admission définitive est subordonnée à l'obtention effective de la bourse nationale d'enseignement du second degré de lycée pour l'année 2019-2020.".

 

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je n'en sais rien. D'autres membres de ce forum en ont peut être une idée.

Ce que je peux vous dire est que la demande est nettement plus élevée que l'offre, eu égard à la qualité de notre belle Education Nationale.

Si le dossier est solide et l'établissement scolaire fréquenté reconnu, il ne reste plus qu'à attendre sereinement.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son dossier scolaire est super mais le collège reste un établissement modeste .

Si d'autres membres de ce forum ( idéalement des lycéens ou ancien lycéen issus du groupe III ) pouvaient intervenir ce serait bien .

Quoi qu'il en soit nous seront fixés d'ici un mois . 

Excellente soirée à tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je voulais aussi intégrer un lycée militaire en classe de seconde. Je faisais parti du groupe 2, et j’etais en outre-mer : 5 ans en Caledonie + 3 ans en Guadeloupe. Mon dossier était correct, je devais avoir 14-15 de moyenne, en étant dans un des meilleurs collèges de Guadeloupe. 

A ma grande surprise j’ai été refusé, j’ai reçu une très belle lettre du président de la commission des admissions en seconde, m’informant que ma moyenne ne me permet pas d’être admis dans un lycée de la défense. Mon meilleur ami, dans le même collège que moi a été accepté, avec une moins bonne moyenne, mais faisait parti du groupe 1.

Il faut donc bien comprendre que les chances d’intégrer un lycée militaire en ne faisant pas parti du groupe 1 sont assez infimes. Mais c’est clairement expliqué par l’objectif du lycée militaire « l’aide à la famille ». (Le système est différent pour l’enseignement supérieur)

Pour bien se rendre compte du nombre d’admis dans chaque groupe, vous pouvez consulter le bulletin officiel de la liste des admis en classe de seconde. 

Je ne veux pas vous faire désespérer. Je ne doute pas de l’excellent dossier de votre fille, et je l’espère saura convaincre la commission.

 

Mayans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous 

Merci pour votre témoignage , il me donne une idée plus précise du niveau exigé.  Il nous faut attendre maintenant.   Ma fille a travaillé comme une dingue j'espère que ses efforts seront recompensés. 

Encore merci d'avoir pris le temps pour me répondre.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Ne vous réjouissez pas trop et ne pleurez pas encore !

Il y a beaucoup d'appelés et très peu d'élus pour les groupes II et III.

Arriver sur la liste complémentaire est déjà un succès. Reste maintenant à attendre avec patience et courage que certains admis se désistent. Il y en a chaque années, soit parce qu'ils sont admis dans un autre Lycée de la Défense, soit parce qu'ils ont changé d'avis ou parce que leurs situation scolaire a changé (échec prévu en fin de 3ème ou 2nde)

Il y en a, mais il y en a très peu parce que ceux qui sont déjà admis le sont après un examen rigoureux de leur dossier.

Courage  donc !

Et dites vous qu'il n'y a pas que les Lycées militaires sur terre : l'Education Nationale a encore autre chose de très bonne qualité à offrir.

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...