Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Dossier subitement refusé. Besoin d'y voir plus clair.


Messages recommandés

Bonjour 

J'écrit  aujourd'hui sur ce forum car je me pose plusieurs questions et peut être que je pourrais trouver des réponses ici.

Rapidement un récap de mon parcours a l'heure actuelle:

J'ai déposé mon dossier de candidature pour fusilier maître-chien de l'air début Août 2018. J'ai ensuite passé les épreuves de sélections au DEA de Bordeaux début novembre. Les tests se sont bien passé dans l'ensemble si ce n'est qu'a cause d'une ancienne opération des yeux j'ai écopé d'une inaptitude temporaire le temp d’être re-convoqué pour passer des examens à l’hôpital militaire en Décembre. Puis j'ai été de nouveau convoqué pour finalement passer mon entretient avec un recruteur  en février. 

Lors de cette entretient le recruteur m'annonce  que mon dossier est bon et que, si je le souhaitais, je pouvais tenter de postuler chez les CPA 20 à Orange en tant que maître chien para. Forcément j'ai accepté la proposition et j'ai donc inscrit comme vœux: maître-chien parachutiste de l'air ( 3417), équipier maître chien de l'air (3416) et équipier fusilier parachutiste de l'air (3412).

Je passe donc quelques mois plus tard (mi avril) à Tours au CSSA un entretient avec comme prévu un psychologue  et deux professionnels. 

Quelques temps plus tard je reçois enfin la réponse de la commission et j'apprend que je n'ais été sélectionné pour aucun de mes vœux. Motif: "d'autre candidats ont présenté un profil en meilleure adéquation pour le poste a pourvoir".

Forcément un peu déçus j'accepte cependant le verdict, je sais bien que les places sont chers chez les CPA.

Cela dit je m'interroge sur un point: Pourquoi même mon vœu de maitre chien en EP a aussi été refusé?

Je contact donc mon conseiller au CIRFA pour lui faire par de mes résultats et de cette interrogation. Il me répond que les places de maître chien étant quasiment toutes prises cela n'était pas surprenant. Cependant il devrait être possible  de faire ré étudier mon dossier pour une autre spé, voir en que sous-off.

Sauf que surprise, il me rappelle le lendemain pour m'annoncer que apparemment, durant mon entretient à Tours avec les pros ils m'auraient déclaré inapte au métier de militaire! Bloquant de ce fait toutes possibilité de trouver un travail dans l'armée de l'air. ( Alors que, de mon ressentit personnelle en tout cas, les entretient c'étaient plutôt bien passés) .

La raison de cette décision étant de plus confidentielle.

La seul option qu'il me restait, selon mon conseiller, étant de chercher maintenant un poste dans l'armée de terre. 

Du coup plusieurs questions me hantent:

Est-ce normal que tout les métiers de l'armée de l'Air me soit fermé alors que, avant de passer l'entretient au CSSA, tout les voyants étaient au verts? ( je reprécise hein mais je n'ai pas fait de conneries durant mon séjour la-bas. Et personnes ne m'a fait de remarques qui aurait pu me laisser deviner un tel verdict) 

Pourquoi je n'ai reçu qu'une lettre de Tours m'indiquant seulement un refus dans les spé demandés  et pas d'avertissement comme quoi mon aventure dans l’armée de l'air prenait fin?  

J'ai remarqué (notamment sur ce forum) que des candidats avaient accès à leurs résultats et appréciations, cependant de mon coté, a part le SIGYCOP et mes resultats en sport que j'ai mémorisé je n'ai eu acces à aucune autres données, est-ce normal?

Y a t il aucun moyen de connaitre la raison de ce verdict? ( comprenez qu'après environ 10 mois d’efforts et d'espoir un refus aussi brutal et sans explication est dure à avalée)

Si je décide de transférer mon dossier et de postuler dans l'armée de Terre, cette décision risque t elle également d'affecter mon recrutement ?

Et enfin avez-vous des conseils a me donner, ou avez-vous déjà connu une situation similaire?

 

Merci de m'avoir lu jusque ici et merci d'avance pour vos réponses!

 

Respectueusement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'adresse

sous-direction « gestion des ressources »

Direction des ressources humaines de l'armée de l'air

5 bis avenue de la Porte-de-Sèvres
75509 Paris Cedex 15

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...