Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite être gendarme, je vais passer le concours en octobre de cette année. J'ai quelques questions :

1) Savez-vous actuellement quels sont les besoins pour la Gendarmerie mobile ? je sais que le concours de mars a été annulé car ils ont du mal à affecter les élèves sorties d'écoles ! Mais j'aurais aimé savoir s'ils sont en sous effectifs ou non et les régions qui recrutent le plus et inversement.

2) En Gendarmerie Mobile, en terme de déplacement annuel on est entre 5 et 6 mois dont 3 mois en outre mer et le reste sur le territoire français variant de quelques jours à 1 mois selon les besoins. Suite à cela on récupère des indisponibilités et j'aimerais plus d'éclaircissement dessus (nombres, comment savoir ce que l'on récupère). Sachant qu'il y a 9-10 semaines de permissions qui s'ajoute à cela

3) j'aimerais également savoir en combien de temps on peut obtenir le Diplôme d'Arme et qu'est ce qu'il y a comme cours et sur combien de temps se prépare t'il ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Salut !

Un moblot en puissance donc ;) je présume que tu as passé ton concours en même temps que moi, j'espère que les nouvelles ont été bonnes pour toi le 24/02.

Concernant la mobilité en GM attention. C'est extrêmement variables selon les escadrons. Tu as des escadrons qui bougent assez peu et parfois qui ne font presque pas d'outre-mer. C'est assez difficile de savoir lesquels sont très mobiles (sans mauvais jeu de mots), ça dépend de beaucoup de facteurs (spécialité de l'escadron, commandant d'escadron...). Donc je te conseille vivement de te renseigner lorsque tu sera en école car c'est à ce moment que tu auras les renseignement les plus actuels.

Ensuite, concernant l'affectation dans la Mobile/Départementale/Garde. Ca dépend des besoins qui varient selon l'époque. J'ai entendu des anciens me dire que certaines promos étaient 100% GM tant les besoins étaient forts (années 80 typiquement). Je suis très spéculatif mais vu le contexte (notre dame des landes, gilets jaune, covid...), ça me paraîtrait pas déconnant qu'on retrouve un nouvel âge d'or de la mobile et qu'il y ait pas mal de place. La gendarmerie (comme les autres armes) est confrontée à un pic de départ à la retraite donc les recrutements sont assez larges pour compenser. De là à ce qu'il y ait un vrai bouchon en sortie d'école ? Je ne pense pas car ils sont assez volontaristes sur les entrées quand même (activation de la liste complémentaire du concours de 2018).

Enfin concernant le DA, patience. Il faut encore que tu passe de carrière avant et il me semble que c'est 3 ans après l'école. Concernant le contenu, difficile d'avoir du rens dessus mais on est sur des trucs de mobile clairement (une partie se fait en camp militaire et une autre partie se fait à Saint-Astier). Les textes veulent que le DA sanctionne la capacité à commander un groupe de gendarme en situation opérationnelle (fonction que tu n'exercera sans doute pas avant d'être adjudant de toute façon). C'est aussi la porte ouverte au recrutement semi-direct d'officier. En revanche, le DA ne te protège en rien d'un basculement en GD... Si tu veux rester en mobile absolument, il faudrait mieux que tu perce dans une spé indispensable.

Voilà ce que je peux te dire. Tes questions sont très précises et je n'ai pas pu répondre à toute, mais j'espère avoir pu te renseigner malgré un sacré nombre d'inconnues x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...