Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Visite médicale réserve gendarmerie


Sowyard

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

Futur réserviste de la gendarmerie nationale, j'ai reçu ce soir les documents à compléter dans l'optique de ma visite d'aptitude médicale. 

Je suis un jeune homme de 18 ans en bonne santé et en très bonne forme physique. Je cours beaucoup, je pratique le renforcement musculaire en poids du corps, la boxe française, le judo et le jujitsu traditionnel. Je suis aussi équipier secouriste à la Croix-Rouge française. 

Dans les questions qui me sont posées, certaines me paraissent cependant problématiques. Pour résumer, je suis myope (myopie moyenne, 6/10 sans correction et 10/10 avec), je souffre d'un léger eczéma, ma grand-mère est diabétique (c'est la seule de ma famille sur plusieurs générations) et je me suis luxé le coude il y a deux ans en compétition (sans garder quelque séquelle que ce soit cependant). Tous ces problèmes pris isoléments sont minimes, mais j'ai peur que leur accumulation ne conduise à un refus de l'institution. J'ai donc trois questions pour ceux qui seraient en mesure de me répondre :

- un de mes problèmes de santé peut-il à lui seul de valoir d'être déclaré inapte ? 

- leur accumulation peut-elle justifier une inaptitude ? 

- dans la mesure où je veux poursuivre dans l'active (gendarmerie ou armée de terre) une fois mon diplôme en poche, est-ce que l'un de ces éléments pourrait me gêner dans mon parcours ?

 

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre. 

 

Sowyard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme pour toute question médicale, personne sur le forum ne pourra vous donner une réponse certaine. Seul le médecin militaire qui vous recevra le pourra.

Malgré cela, je ne vois rien qui pourrait coûter une inaptitude totale. Par contre, il est possible que cela coute des restriction d'emploi (parachutiste ? Montagne ?). 

Modifié par schafer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, schafer a dit :

Bonjour,

 

Comme pour toute question médicale, personne sur le forum ne pourra vous donner une réponse certaine. Seul le médecin militaire qui vous recevra le pourra.

Malgré cela, je ne vois rien qui pourrait coûter une inaptitude totale. Par contre, il est possible que cela coute des restriction d'emploi (parachutiste ? Montagne ?). 

Merci beaucoup. Je suis un peu embêté pour les TAP du coup, ça m'intéressait beaucoup. Je vais voir ce qu'il en est. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sowyard a dit :

Je verrai. Après j'ai aussi cru comprendre que je pouvais me faire opérer et que sous certaines conditions l'armée accepterait de revoir mon Y à la baisse. 

Bonne nouvelle, mais tu auras un an d'attente après l'opération.
Il faudra aussi que ta vue soit stabilisée, donc que tu aies plus de 21 ans (sauf erreur de ma part)

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Levy Pierre a dit :

Bonne nouvelle, mais tu auras un an d'attente après l'opération.
Il faudra aussi que ta vue soit stabilisée, donc que tu aies plus de 21 ans (sauf erreur de ma part)

Oui, mais de toute façon pour l'instant ce n'est que la réserve gendarmerie qui m'inquiète. Je vais attendre d'avoir mon master (donc 23 ans) avant de prétendre à l'active. Du coup pour la vue, le problème est plus ou moins "réglé", en tous cas pas urgent. Merci bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite update pour ceux qui se retrouveraient dans mon cas et aimeraient avoir des infos un peu précises pour estimer la probabilité d'une inaptitude.

Les quotations du SIGYCOP sont encadrées par ce texte : INSTRUCTION N° 2100/DEF/DCSSA/AST/AME. Il est disponible sur le bulletin officiel du ministère des armées, trouvable en tapant ce que je vous ai mis plus haut dans son moteur de recherche. 

Je précise que j'ai bien conscience que ce texte n'est en rien une garantie parce que je ne suis pas médecin et que le juge final et incontestable sera le médecin du CSO. En revanche, c'est un bon moyen pour se rendre compte d'une inaptitude évidente. 

Pour les yeux, c'est en fonction du test sur place et je ne me risquerai pas à estimer le résultat. Pour l'eczéma, il est coté G2 à G5. Dans mon cas, vu qu'il est très localisé et traité avec des huiles essentielles (oui oui oui), je peux espérer G2, même si un médecin pourra décider de mettre un G supérieur. Pour ma luxation enfin, vu que je ne garde aucune séquelle si ce n'est une perte d'extension imperceptible, je peux espérer S2 même si le médecin pourra encore une fois en décider autrement puisque ce type d'affection est côté de S2 à S5. 

Autrement dit, dans mon cas spécifique (mais des cas comparables pourront s'y rapporter par la suite donc je le précise quand même), il y a des chances pour que je sois apte. Pas une certitude, mais de bonnes chances quand même. 

Je reviendrai vers vous après les résultats de ma visite médicale pour une conclusion définitive. 

Merci à tous pour vos réponses, 

Sowyard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Levy Pierre a dit :

Ne donne pas trop de détails sur ce forum : cela pourrait permettre aux médecins de t'identifier alors que c'est inutile

C'était déjà trop détaillé là ? Après vu que je vais jouer franc-jeu avec l'institution, ils peuvent bien m'identifier ce n'est pas très grave. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sowyard a dit :

C'était déjà trop détaillé là ? Après vu que je vais jouer franc-jeu avec l'institution, ils peuvent bien m'identifier ce n'est pas très grave. 

OK !
C'est toi qui décide dans ce domaine et c'est très honnête de vouloir jouer "franc jeu" au départ !

 

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes mais l'administration sera t'elle franc jeu avec toi ..vous parlez trop les amis quand vous venez nous voir 

Ce qui me debecte c'est voir un médecin avec l'imc d'Obélix mettre hors jeu un jeune plein d'avenir pour un hypothétique souci .a croire que ce sont tous des postulants pour être spationautes. On a eu récemment l'exemple d'une amie retirée du service a l'issue de ses classes gendarme adjoint a cause d'un traitement qu'elle doit avoir et qu'elle n'a pas eu besoin de prendre depuis des années . Donner son diplômer et la virer avant de partir en affection parce qu'un médecin arrivait peut être pas a assumer sa première décision.akirs que cette jeune en tant que gav allait croiser dix pharmacie par jour sur son trajet de patrouille .par contre filer l'aptitude opex a un adjudant de carrière avec souci cardiovasculaire ça n'irrite personne..bref je m'arrête là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...