Aller au contenu
Forum militaire

Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Connexion  
BTX

Le 2e Régiment de Hussards sera bientôt doté de 48 nouveaux quads Polaris MV850

Messages recommandés

http://www.opex360.com/2019/05/21/le-2e-regiment-de-hussards-sera-bientot-dote-de-48-nouveaux-quads-polaris-mv850/

 

quad-20160404.jpg

Ayant la mission d’aller rechercher le renseignement sur les arrières de l’adversaire, le 2e Régiment de Hussards [RH] a déployé, en 2016, plusieurs quads de type Polaris Sportsman 570SP dans la bande sahélo-saharienne [BSS], dans le cadre de l’opération Barkhane.

« La nature du terrain [très sablonneux et bordé par des ouadis] et la nécessité d’être à la fois extrêmement mobile et discret ont rendu l’utilisation de ces quads incontournables », avait expliqué, à l’époque, l’État-major des armées [EMA].

Visiblement, les performances de ces quads Sportsman 570 sont un peu légères pour affronter les rigueurs de la BSS, avec un terrain particulièrement éprouvant pour la mécanique. En effet, la lettre bi-mensuelle de prospective « L’Éclaireur« , éditée par le Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement [CDEC] de l’armée de Terre, indique, dans sa dernier numéro, que 48 nouveaux quads seraient bientôt livrés aux hussards de Chamborant.

Le choix s’est porté sur le Polaris MV850, doté d’un moteur bicylindre à temps Prostar de 850cc et pouvant développer une puissance de 88 chevaux [contre 567cc et 44 chevaux pour le modèle Sportsman 570SP]. En outre, selon son constructeur, il est en mesure de transporter une charge utile de 386 kg [avec une remorque, ndlr].

polarismv850-20190521.jpg

« Le MV 850 offre des capacités d’investigation importantes à un détachement de recherche humaine [DETREHUM] sur des phases particulières de reconnaissance spécialisée. Il s’agit donc d’une utilisation ponctuelle adaptée à un certain type de missions. Le matériel sera plus adapté aux contraintes terrains, seul ou en appui du vecteur principal », est-il souligné dans L’Éclaireur.

Ces nouveaux quads ne remplaceront donc pas les anciens modèles, qui resteront en dotation au sein du 2e RH. « Il s’agit d’une double dotation pour les Patrouilles de Recherche Profonde », y est-il précisé.

Les livraisons de ces quads MV850 commenceront dès cette année. Le dernier exemplaire devant être réceptionné par le 2e RH en 2022. Les quatre escadrons de recherche du renseignement en recevront chacun 12 unités.


Ya Rab Yeshua.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Connexion  

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...