Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Changement de spécialité avant CT1


Maz

Messages recommandés

Bonjour à tous, actuellement EVSO à Saint-Maixent-l’École avec comme spécialité (Combat et technique du génie option travaux). Je viens tout juste de passer mon CM1, et j’aimerais changer de spécialité avant le CT1 (pendant l’UV1 à Angers) et passer en Génie combat, (j’ai tenté de changer en début de formation mais j’ai eu un refus, malgrè mon bon classement).

J’ai le choix entre le 25RGA et le 19RG en travaux. Mon COMbat m’a conseillé d’allez au 19 afin de pouvoir changer plus facilement avant de faire le CT1.

Cependant si je dois rester en travaux je préférais fortement allez au 25RGA (plus interessant)

J’aimerais avoir des avis par rapport à ma situation, ou si quelqu’un a déjà eu un cas semblable, merci, bonne journée.

Modifié par Maz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de spécialité est compliqué, hasardeux et souvent très rare.

Autant assurez un régiment qui plaît, que courir derrière une désillusion.

Et pourquoi dans l'avenir demander une réorientation... Mais ca reste compliqué.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, YaYannick a dit :

Le changement de spécialité est compliqué, hasardeux et souvent très rare.

Autant assurez un régiment qui plaît, que courir derrière une désillusion.

Et pourquoi dans l'avenir demander une réorientation... Mais ca reste compliqué.

Si je fais la réorientation dans l’avenir sa sera en milieu de carrière et je ne me vois pas faire 10 ans dans une spécialité qui ne m’interesse pas plus que sa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas encore vu de sous-officier se réorienter en début de carrière. Certains changent de spé au BSTAT mais dans des cas particuliers (les cyber par exemple). Mais de manière général ce sont plutôt les EVAT qui peuvent se réorienter.

Le 25 est effectivement un bon plan, régiment qui tourne énormément et le boulot semble intéressant. A vous de voir.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Levy Pierre a dit :

A propos, pourquoi avoir poster deux fois exactement la même chose mais à deux endroits différents ?

Pourquoi répondez vous à la plupart des sujets de ce forum sans apporter de réel réponses aux membres. Souvent hors sujet........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut Maz, 

Tu n'as pas 36 solutions. 

Je ne sais pas si tu en es à ton premier module CT1 ou si celui-ci t'es déjà acquis mais sache que si tu obtiens ton CT1 complet à l'EG ( module chef d'équipe + CT1 a proprement parlé), tu seras lié à ton arme pour 3 ans. Tu as signé ce papier en quittant saint-maixent normalement, c'est le "lien au service", tu dois avoir un double.

Si tu es certain de vouloir changer de spécialité avant cela

- parles-en en premier lieu avec ton encadrement. Les instructeurs de la DSO de l'EG ont un peu l'habitude de ce genre de cas. 

- prépare un compte-rendu de demande de changement de spécialité. Pour les spécificités de type objet, adresse etc, tes cadres t'aiguilleront. 

- une fois lancé, prends ton mal en patience, il faudra plusieurs semaines pour que ta demande passe par tous les étages ! 

- Soit ta demande sera agrée et pourras sabrer le champagne, soit comme c'est le plus souvent le cas et tu l'as vécu à Saint-Maixent, elle te sera refusée. 

Là, ce sera l'heure du choix. Rester dans ta carrière et faire ton temps avec le sourire en te bottant les fesses, ou formuler un compte-rendu de résiliation de contrat, quitter l'armée et tenter un réengagement plus tard dans une spé qui te convient. Sache que ce sera alors un long et ardu chemin, avec des chances de succès très faibles. 

Un conseil tout à fait personnel : Si ta demande initiale n'aboutit pas, reste dans ta spé, bosse 2 ans comme un forcené et sors par le haut en tentant l'EMIA : tu n'auras pas perdu de temps, tu referas un choix d'arme bien plus éclairé là-bas, et tu auras devant toi la possibilité d'une belle carrière. 

 

Hélie

PS : n'hésite pas à me contacter en PM si tu as des questions.

Modifié par Hélie
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...