Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Macron ne prononcera pas de discours uniquement centré sur la dissuasion


Messages recommandés

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/exclusif-macron-ne-prononcera-pas-discours-uniquement-centre-188453

Le chef de l’Etat rompt avec une tradition désormais bien établie. La date de son grand discours sur la défense n’est pas encore fixée.

Emmanuel Macron était en visite à la base aérienne d\'Istres le 20 juillet 2017.
Emmanuel Macron était en visite à la base aérienne d'Istres le 20 juillet 2017.
© Sipa Press
 
Le chef de l’Etat va rompre avec une tradition établie par ses prédécesseurs : consacrer en cours de mandat un grand discours centré exclusivement sur la dissuasion nucléaire. Cela avait été le cas de François Hollande, en février 2015 à istres, de Nicolas Sarkozy en février 2009 à Cherbourg ou de Jacques Chirac en janvier 2006 et en juin 2001. A chaque fois, il s’agissait de graver dans le marbre la doctrine française et ses évolutions.

Selon nos informations, Emmanuel Macron envisage de prononcer un grand discours sur la défense et la stratégie, qui inclura la dissuasion nucléaire, parmi d’autres sujets comme le cyber.

La date et le lieu de ce discours ne sont pas encore fixés mais il pourrait intervenir avant la fin de l’année.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/dissuasion-macron-devant-l-obstacle-prochain-discours-201046

Depuis un quart de siècle, c’est devenu une tradition. Au cours de leurs mandats, tous les présidents de la République prononcent un grand discours sur la dissuasion nucléaire, fixant la doctrine française à la virgule près. Selon nos informations, Emmanuel Macron pourrait se livrer à cet exercice dans les prochaines semaines. Deux dates sont envisagées, les 2 ou 5 décembre, et la Direction des applications militaires (DAM) du CEA accueillerait volontiers le chef de l’Etat pour ce grand rendez-vous de la communauté stratégique. Toutefois, un nouveau report n’est pas à exclure, tenant aussi bien à l’opportunité de la date qu’à la difficulté de l’exercice.

Dans son prochain discours, le président de la République ne devrait pas s’en tenir uniquement à la dissuasion nucléaire. L’intervention portera sur la posture stratégique globale de la France, incluant donc la dissuasion nucléaire. Il sera ainsi question de cyberdéfense, de spatial, d’articulation entre les forces conventionnelles et nucléaires. Autre changement notable : alors que les précédents discours faisaient l’objet d’une assez large consultation de la communauté stratégique, la rédaction de celui du président Macron repose sur très peu de personnes, autour de son chef d’état-major particulier, l’amiral Bernard Rogel. « C’est une Black Box », une boîte noire dont rien ne filtre pour l’instant, note un proche du dossier.

L’exercice s’avère malaisé pour deux raisons qui échappent en grande partie à l’Elysée : d’une part, le démantèlement en cours du système international de contrôle des armements (Arms Control) et, de l’autre, l’extrême difficulté à avancer sur le front européen, en particulier avec l’Allemagne.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/05/dissuasion-vendredi-emmanuel-macron-parlera-de-doctrine-et-d-20867.html

Dissuasion: vendredi, Emmanuel Macron parlera de "doctrine" et de "partenaires"

macron snle.jpg

Quelques jours avant le 60e anniversaire du premier essai nucléaire français, le chef de l'Etat va s'exprimer sur la dissuasion française, alors que Russes et Américains ont tiré un trait sur le traité sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF). Des armes qui, redéployées, feront de l'Europe un potentiel champ de bataille atomique.

Le président Macron détaillera demain sa vision de la dissuasion nucléaire française, après avoir promis lors de son discours de lundi en Pologne, que les intérêts des autres pays européens seraient "pris en compte", dans un environnement stratégique international de plus en plus imprévisible.

Vendredi, "je reviendrai précisément sur la doctrine (de dissuasion française), mais aussi sur les procédures et modalités que je souhaite proposer sur ce sujet dans les prochains mois à nos partenaires", a déclaré Emmanuel Macron à Varsovie.

Depuis la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, la France est désormais le seul pays de l'UE à disposer de l'arme atomique.

Très attendu par le monde militaire, le discours du chef de l'Etat devant l'Ecole de Guerre, à Paris, fixera comme de coutume la doctrine de dissuasion, considérée par la France comme "la clé de voûte" de sa stratégie de défense et la garantie ultime de ses "intérêts vitaux".

Emmanuel Macron a d'ores et déjà exprimé son attachement à l'arsenal nucléaire français, et promis d'engager sa coûteuse modernisation. "La dissuasion fait partie de notre histoire, de notre stratégie de défense et elle le restera", avait-il assuré en janvier 2018, en promettant le renouvellement d'ici 2035 de ses deux composantes, océanique et aéroportée.

Un dictionnaire de la dissuasion

810QSdoq1EL.jpgCette annonce constitue une bonne occasion de signaler la sortie d'un excellent ouvrage consacré à cette dissuasion française, son histoire, ses outils, sa doctrine et analysant le discours national français de la force nucléaire.

Il s'agit de La dissuasion nucléaire française en action. Dictionnaire d’un récit national, écrit par Philippe Wodka-Gallien, membre de l’Institut français d’analyse stratégique, auteur de plusieurs autres ouvrages consacrés aux armes nucléaires dont Hiroshima et Nagasaki, notre héritage nucléaire, paru aux éditions Ouest-France, en 2015.

Je consacrerai d'ailleurs un post à cet ouvrage la semaine prochaine, le 13 février, lors de l'anniversaire du 1er essai nucléaire français, Gerbois bleue, qui a eu lieu le 13 février 1960, dans la région de Reggane, alors département français du Sahara,

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...