Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Échec à la sélection


PF911

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Plusieurs questions, auxquelles ,je l'espère, vous aurez et la gentillesse et la patience de répondre.

Tout d'abord, au risque d’être perçu comme défaitiste:default_cry:, je me demandais si, en cas d'échec à la formation ou à la sélection EVAT (et non EVU qui, eux, seraient réintégrés à leurs unités d'origine) d'une unité des FST, le candidat était redirigé vers le régiment de son choix (dans la limite du possible évidemment) ou vers les régiments dont les FGI sont en cours. Serait-il autorisé à retenter sa chance (en tant que candidat externe je le rappelle) ou l'échec lui porterait-il préjudice pour le régiment du COS ainsi que pour n'importe quel autre régiment de l AdT ? 

Encore une fois, je pose ces questions non pas en me voyant déjà échouer, mais bel et bien de manière réaliste compte tenu de la difficulté de la sélection imposée et pour ne pas me retrouver comme un bleu sans plan B si cela devait arriver.

Merci d'avance

PF911

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en pense, d'autres lus calés confirmeront ou infirmeront ce que j'ai écrit =

Q1. en cas d'échec à la formation ou à la sélection EVAT d'une unité des FST, le candidat était redirigé vers le régiment de son choix (dans la limite du possible évidemment) ou vers les régiments dont les FGI sont en cours.

R1. Vous ne choisirez rien. On vous proposera deux ou trois régiments. Et vous serez incorporé et suivrez comme tout EVAT la FGI au CFIM.

Q2. Serait-il autorisé à retenter sa chance (en tant que candidat externe je le rappelle) ou l'échec lui porterait-il préjudice pour le régiment du COS ainsi que pour n'importe quel autre régiment de l AdT ?

R2. Le moment venu, vous pourrez toujours, par le biais d'un CR, en faire la demande à votre hiérarchie. Ce n'est ni un droit ni un dû. une simple opportunité. Comprenez que l'on aura investi sur vous et que votre éventuel départ sera discuté. A fortiori si cette fois-là, vous réussissez les tests.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

R1: Si tu fais échec pendant ta fifst, c'est retour civil ou mutation. La plupart du temps tu auras l'opportunité d'émettre des voeux pour le régiment parachutiste que tu souhaites à condition qu'il recrute au moment où tu es muté. Puis tu recommenceras un cursus normal en cfim etc

Si tu fais échec plus loin, c'est à dire après ta fi et ton brevet para, pendant ta filière commando par exemple, alors tu as en général la possibilité soi d'attendre la filière suivante (s'ils te le permettent), soi de rejoindre une autre spé que commando (soutien, traitement de l'info, etc) de ton unité (ya pas que des commandos dans les fs!), soi d'être muté ailleurs (là encore tu fais des voeux selon les calendriers), soi de retourner dans le civil

R2: oui tu pourras retenter ta chance plus tard en evu, sauf si les raisons de ton départ sont vraiment rédhibitoires à ce moment là, ils ne voudront plus de toi et te le feront bien savoir

R3: oui tu peux après retour civil, mais il y a vraiment peu de chance (1/10000) pour qu'ils te donnent  à nouveau ta chance au même endroit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Xcool a dit :

R1: Si tu fais échec pendant ta fifst, c'est retour civil ou mutation. La plupart du temps tu auras l'opportunité d'émettre des voeux pour le régiment parachutiste que tu souhaites à condition qu'il recrute au moment où tu es muté. Puis tu recommenceras un cursus normal en cfim etc

Si tu fais échec plus loin, c'est à dire après ta fi et ton brevet para, pendant ta filière commando par exemple, alors tu as en général la possibilité soi d'attendre la filière suivante (s'ils te le permettent), soi de rejoindre une autre spé que commando (soutien, traitement de l'info, etc) de ton unité (ya pas que des commandos dans les fs!), soi d'être muté ailleurs (là encore tu fais des voeux selon les calendriers), soi de retourner dans le civil

R2: oui tu pourras retenter ta chance plus tard en evu, sauf si les raisons de ton départ sont vraiment rédhibitoires à ce moment là, ils ne voudront plus de toi et te le feront bien savoir

R3: oui tu peux après retour civil, mais il y a vraiment peu de chance (1/10000) pour qu'ils te donnent  à nouveau ta chance au même endroit

Ok donc aucune chance( ou presque) de retenter en externe et peu de chance en interne. Merci pour vos réponses rapides et précises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J’ajoute ma petite pierre a L’edifice , tu rejoins en effet un régiment para en cours de classes , exemple concret : dans la section au bout de 2 Semaine de classe un gars qui était à sa’ formation du 1 et RPIMA nous a rejoins au 8 (je ne sais plus pour quelle raison, je pense que c’était pour blessure, mais cela ne nous regarde pas)

apres rien ne t’empêche de retenter en interne plus tard

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...