Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Module universitaire > un peu d'aide ?


Matops

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J’effectue en ce moment un module universitaire lié à la défense.

J’ai comme sujet de mémoire : Quelle complémentarité est possible en matière de sécurité intérieure, entre les forces de sécurité de l’intérieur (gendarmerie et police) et l’armée de Terre, sur le territoire national?

J’effectue mes recherches et je fais mon travail mais qui de mieux placé que des gens de ce milieu pour m’orienter vers de nouvelles pistes. 

(Guyane, opex, opint, sentinelle, etc...., la complémentarité existe déjà). 

Donc si vous avez des idées pour axer mes recherches sur différentes choses liés à la défense dans son ensemble je suis preneur.

Il va de soi que je ne demande pas de faire le travail à ma place place mais juste de m’orienter vers des pistes que je ne connais pas tout simplement.

Espérant avoir un peu d’aide de votre part.

Cordialement,

A touché les fesses de son adjudant en prétendant que celui ci avait ordonné : "quand vous aurez balayé le bureau vous me ferez la cour". Incorporé par erreur en 1976, vive la quille, souvenir de mon père . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matops a dit :

J’ai comme sujet de mémoire : Quelle complémentarité est possible en matière de sécurité intérieure, entre les forces de sécurité de l’intérieur (gendarmerie et police) et l’armée de Terre, sur le territoire national?

Il y a depuis peu le bataillon de cyber défense et cyber sécurité, parmi d'autres choses

Militaire d'active

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle complémentarité est possible en matière de sécurité intérieure, entre les forces de sécurité de l’intérieur (gendarmerie et police) et l’armée de Terre, sur le territoire national ?

Si j'avais ce "vaste et bateau" sujet à traiter (d'où à mon avis le piège) , avant de me lancer dans une kyrielle de pistes et autres suggestions, je triturerais le sujet dans tous les sens pour en saisir toute la subtilité et pèserais chacun de ses termes. Sous peine de quoi, je cours le risque de foncer dans le "hors sujet" voire le contresens.

Qu'entend-on par "sécurité intérieure" ? Qu'est ce que cela recouvre en termes de domaines et d'aire géographique ? A qui constitutionnellement et légalement est-elle confiée ? En quoi l'armée de terre (pourquoi elle seule ?) et dans quelles circonstances est-elle impliquée ?

Qu'est-ce que le "territoire national" ? Se limite t'il à la seule métropole, Corse incluse ? Prend-il en compte les départements et territoires ultra-marins ? Englobe t'il les ZEE ? Est ce que cela concerne uniquement l'espace terrien ? Le domaine maritime ? L'espace en général eu égard au CESG ?

Quel sens revêt le mot "complémentarité" ? Interdépendance ? L'un ne va pas sans l'autre ? Ce que ne peut pas faire l'un , l'autre peut le faire ? Cela suppose des limites à fixer aux deux protagonistes (usage des armes feux) ?

N'est-il pas paradoxal d'associer dans un même objectif - la sécurité intérieure - deux entités antagonistes dans leur vocation première = pour les Forces de police, c'est le métier au quotidien. Pour les armées, l'armée de terre ici, cela n'est que circonstanciel et ne devra pas avoir vocation à perdurer.

Voilà mes modestes pistes de réflexion à l'évocation du sujet qui désormais vous occupe.

Bonne chance.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux :) 

 

Il faut en effet que je me concentre sur quelque chose de plus précis, je cherche donc des pistes auxquelles je n'aurais pas pensé. 

 

En tout cas, merci beaucoup. 

A touché les fesses de son adjudant en prétendant que celui ci avait ordonné : "quand vous aurez balayé le bureau vous me ferez la cour". Incorporé par erreur en 1976, vive la quille, souvenir de mon père . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas, à mon avis et à ce stade de la réflexion, à se concentrer sur quoi que ce soit.

Avez vous comme je vous le recommande "décortiqué" le sujet ? Si oui, vous devriez déboucher sur une idée maîtresse qui sera votre réponse à la question posée. Et que vous allez défendre en trois points, partant du moins probant jusqu'au dernier sur lequel vous ne céderez pas.

J'ai la sensation que vous ne connaissez pas la méthode de démonstration chère à ce que l'on appelle "La revue verte".

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...