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Bonjour à tous

Je passe le concours SOG à la session octobre 2019 et j'espère intégrer l'école..

Je suis dans la vie civile mécanicien hélicoptère et je souhaite depuis toujours intégrer la gendarmerie nationale et devenir mécanicien treuilliste

est-il possible pendant l'année d'école de passer les concours de sélections mécaniciens, de faire son stage dans une unité aérienne et à la fin de l'école intégrer directement l'école de mécanicien hélicoptère ? 

à bientôt :)

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Durant l'école, il y a des tests de "spécialité" comme montagne/mec nav.

Si la compétence est validée ça permet de se réserver une place en escadron spécialisé. Sous réserve d'avoir un bon classement.

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

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Voila ! Je crois meme que a partir du moment de la validation de la compétence, si les places sont dispo, elle t'es réservé peut importe le classement.

A confirmer.

Je suis dans le meme cas mais pour la compétence "montagne" :)

"What is dead, May never die"

SEM 77 / 499-7

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

c'est pas exactement comme ça pour cette spécialité.

Il y a des tests de compétence, et encore vu le déficit c'est sur dossier actuellement mais également la visite PN et il faut réussir les deux.

Donc comme Yayannick durant la scolarité tu demandes à passer les tests de compétence. Rien t'empêche à la réussite du concours de prendre approche avec la brigade la plus proche de chez toi pour qu'elle te mette en contact avec la section ou le détachement le plus proche de chez toi et aller poser directement tes questions aux mécaniciens... Car les cadres en école, ils connaissaient pas bien les spécialités.

Par contre les PGM et PGHM ou encore les DAG et SAG, c'est la gendarmerie départementale, c'est pas des escadrons. En gros dans l'ordre de l'autonomie des personnels, tu as le groupement opérationnel où les grosses visites sont faites (Nîmes ou Orléans), ensuite les sections aériennes et enfin les détachements aériens. Avec une particularité pour les unités secours en montagne avec des tests supplémentaires à Briançon au centre de vol en montagne. Mais tu es encore très loin de ça... 

Avec les entreprises privés comme le SAF ou Babcock qui prennent de plus en plus de terrain sur le public et la perte du Général Leimbacher la semaine dernière, chef emblématique des hélicos bleus et ancien du 3RHC qui possédait un très bon réseau, j'espère pour toi que tu ne viens pas en gendarmerie que pour les hélicoptères, car de mon avis personnel ça ne va pas être sur la phase montante.

https://youtu.be/ENqoF8bAsl8

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