Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Meekoo

Officier Contrôleur Aérien : reconversion, questions

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Actuellement diplômé d'un bac+5 en Supply Chain, je souhaite m'orienter vers le métier de contrôleur aérien dans l'armée de l'air.

J'ai différentes questions :

  • Que vaut la reconversion en sortie d'armée ? L'entrée se ferait en officier sous contrat, dans une limite de 20 ans de service, que ferai-je à 50 ans ? J'ai lu ici et là qu'il était de plus en plus difficile de se reconvertir dans le civil.
  • Quid du salaire ? Une question qui ne devrait pas en être une...mais qui en est tout de même une. Sur le site de l'AA, on voit les différentes rémunération des aspirants, sous-lieutenant et lieutenant, qui ne dépassent pas les 2000€. Il y a des primes je pense mais lesquelles ? Quelles sont les évolutions possibles ?
  • Il y a quelques années, j'avais lu que l'AA faisait passer le PPL aux contrôleurx. Toujours d'actu ?

 

J'ai vu les différents tests, ils ne semblent pas compliqués mais demandent une préparation, de l'écoute, de l'attention et de la concentration.

Je regarde également le poste d'officier logistique mais très peu d'infos sur ça.

Merci à tous et bonne journée :)

Meekoo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Salut

Je suis sous off contrôleur donc je ne pourrai pas répondre à la majorité des questions concernant les officiers

 

Les reconversions se font sur concours interne vers TSEEAC ou ICNA, très rare car ce type de personnels manque énormément à l'AA donc ils ne laissent pas partir

 

Aucune idée du salaire des officiers, après les primes sont les mêmes pour tout le monde : quand tu finis tard, que tu fais des permanences ou des détachements tu auras une prime. Sans oublier la prime de contrôle qui commence à 20% de la solde brut et monte jusqu'à 25% au fur et à mesure de l'ancienneté.

 

Le PPL, c'est fini !

 

Bon courage ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Hello,

 

Merci pour ton retour. Je me demandais si j'en aurais un.

Alors, TSEEAC et ICNA, que signifient ces sigles ?

Qu'est ce cette prime de contrôle ?

 

Plus globalement, peux-tu me parler de tes journées ? à quoi elles ressemblent ? horaires décalées ? Opex de prévue ? En dehors des échanges avec le personnel naviguant, quelles sont tes interactions ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :

Salut

Bon je viens de voir que les acronymes que je t'ai donné ont été changé, cela correspond aux différents corps de contrôleur aérien dans le civil. Les premiers (ex TSEEAC) vont contrôler sur des petits terrains avec du trafic généralement lent et à vue (avions de tourisme) tandis que les deuxième (ICNA) seront plus déployés sur de gros aéroports style Roissy, Orly, Lyon, Nice, etc ...

Voici deux liens qui présentent ces deux formations :

1- http://www.enac.fr/fr/gsea-gestion-de-la-securite-et-exploitation-aeronautique

2- http://www.enac.fr/fr/mcta-controleur-aerien

 

 

La prime de contrôle est une prime allouée à tous les contrôleurs en raison du "risque aérien".

 

La journée d'un contrôleur globalement, commence à 8h (ou 7h si tu es d'ouverture) et finie vers 17/18h en fonction des vols. Une mise en place est faite par le chef de quart sur laquelle tu retrouves tout les postes que tu occuperas au sein de la journée en fonction de l'heure.

Le mardi et le jeudi au minimum il y a des vols de nuit, donc des contrôleurs qui restent jusqu'à 23h/minuit en gros (désignés par le chef de quart)(=prime)

Si tu es sur un terrain hébergeant la Permanences Opérationnelle, il faut également des contrôleurs 24/7 (=prime)

En moyenne on travaille 3 ou 4 jours sur 7, voir plus si manque de personnel selon les escadrons.

Possibilité d'OPEX évidemment, pour les officiers les OPEX contrôleurs à proprement parler sont rares, il s'agit plus d'OPEX commandement, mais ça ouvre plus de destination..

Enfin concernant les interactif je ne comprend pas où tu veux en venir.

 

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Partagez cette page :


Partagez cette page :