Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Info sur Gendarmerie Mobile


pdumont4

Messages recommandés

Salut à tous, je souhaiterai intégrer la gendarmerie mobile (je suis inscrit au concours sous-off), mais j'aimerai des renseignements sur cette unité.

Quelle est approximativement la journée-type d'un GM, en déplacement mais aussi en caserne ?

Avons-nous le temps de faire du sport ?

Avons nous du temps libre en déplacement ?

Combien de jours de déplacement avons nous par an ?

Pour ceux qui y sont ou y ont été, quel est votre avis sur ce métier ?

Merci de vos réponses.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le sport est le pilier de la gendarmerie mobile. Chaque matinée commence par le sport. En général le footing, ensuite viennent les corvées, entretient de la caserne, le service au magasin, au garage ou au mess et aussi en fonction des périodes le renfort des brigades de la gendarmerie départementale.

Les déplacements sont ponctués généralement de services de garde de zones ou lieux sensibles. Cela peut être également de la mise en réserve en prévision d'un maintien de l'ordre ou être mis à la disposition du palais de justice pour les transfèrements de détenus en comparution ou de protection au sein des tribunaux. En résumé le gendarme mobile est l'homme à tout faire en France incluant les DOM-TOM mais aussi certaines gardes d'ambassade à l'étranger.

Le travail est parfois intéressant. Bref ce qui est vraiment intéressant c'est la possibilité de faire du sport quasiment au quotidien et les voyages que la Gie Mobile offre à son personnel. Le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pdumont4 a dit :

Ça veut dire quoi "pour le reste..."? 

Le boulot est désagréable ?

Et sinon, ça se passe comment en brigade départementale ?

Le reste traduit que la mission du gendarme mobile n'est pas toujours passionnante. Très souvent il s'agit de faire de la réserve maintien de l'ordre, de la garde de sites sensibles, de la sécurité au TGI de Paris (durant les audiences qui peuvent être intéressantes), garde d'ambassade à l'étranger ou renforcer les brigades de gendarmerie en période estivale (plus intéressant).

Bien que les gendarmes mobiles font de plus en plus de maintien de l'ordre aujourd'hui, la GM participe aussi aux évacuations sanitaires ou à la sécurisation des biens en cas de catastrophes naturelles dans certains départements.

La GD présente des volets plus riches pour le gendarme pour qui veut s'investir. Il est plus proche de la population que ne l'est le GM. Ses missions sont plus variées et peut accéder (plus tard en tant qu'OPJ) à des services d'enquête (BR/SR).

J'ai envie de dire que tout cela dépend de ton âge... Si tu cherches le sport, les copains et les voyages, opte pour la GM. Si tu as une âme "d'enquêteur" privilégiant la famille vise plutôt la GD bien que la famille subit parfois l'indisponibilité du conjoint(e).

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...