Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Commando para maître chien...


Messages recommandés

Bonjour, bonsoir. ?

Je viens poser des question sur le forum car je suis un peu dans le flou quant à cette "fonction". Je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions dans la section recherche...

J'aurais voulu savoir :

Quelle est la différence entre un para de l'armée de Terre et Air (mission, formation) ?

Le fusilier commando parachutiste de l'air porte t'il le nom "commando" car la formation est "la même" que les commandos marine par exemple (il s'agit bien d'une unité des FS ?) ?

Le maître chien parachutiste de l'air fait-il les même mission qu'un fusilier parachutiste de l'air mais avec un chien ?

Peut-on être commando parachutiste ET maître chien ?

Désolé pour toutes ces questions, j'espère qu'elle ne sont pas trop lourdes...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, alors pour repondre a ta question, dans l'armée de terre les parachutistes effectue des missions de l'arme qu'ils représente, la seul particularité est leur moyen de déplacement. (ex: Le 3e RPIMA, va effectuer des missions d'Infanterie de Marine)

Dans l'armée de l'air ou parle de Commando à partir du CPA 20, et seul le CPA 10 fait parti des FS (le CPA 30 devrait rejoindre le COS prochainement). 

 

Au CPA 20 les missions sont des missions d'EP avec la particularité de faire des PATEX sur un rayon de 20KM autour de la base.

 

Au CPA 30 tu vas pouvoir oublier l'EP et retrouver des missions de guidage laser pour frappe aérienne, recupération de personnels en zones hostiles, etc...

Au CPA 10 des missions de FS, Contre-Terrorisme et Libération d'Otage (CTLO) etc...

 

J'espère t'avoir aiguiller un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si votre vocation est le spécialité cyno, le "Saint des Saints" est évidemment le 132e BCAT :

https://www.defense.gouv.fr/terre/regiment-par-arme/infanterie/132e-bataillon-cynophile-de-l-armee-de-terre

§§

A noter que, ce Régiment forme des binômes-cyno, destinés à être ensuite répartis dans les unités de tous types... :default_thumbsup:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre petite question : Sur le site de l'AA, on lit sur la fiche métier " équipier commando de l'air", ça veut dire quoi ? En gros c'est le nom complet du poste ? En fonction de la réponse j'aurais d'ailleurs une question en plus désolé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

Pour compléter :

Le maître chien parachutiste de l'air fait-il les même mission qu'un fusilier parachutiste de l'air mais avec un chien ? Grosso modo oui

Peut-on être commando parachutiste ET maître chien ? Oui évidemment !

"équipier commando de l'air", par équipier on désigne les personnels sous statut militaire du rang, que dans l'AA on appelle MTA pour Militaire Technicien de l'Air. L'équivalent statutaire des EVAT dans l'AdT en somme.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Re-Salut, je me pose encore un question...

Au niveau des formations, dans tous les différents stages : MATOU, ATILLA, BELOUGA, y a t-il comme chez les commandos marines, le fameux coxage ? Est-ce que les épreuves dans les stages sont "grosso modo" les mêmes que pour les CM, parce que je ne trouve pas beaucoup de détails sur la formation...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2019 à 18:48, RunBrow a dit :

@sako Je vois pas pourquoi le stage Bélouga serait plus simple que le stage CM c'est juste des choses différentes ^^' au final les deux permettre de rejoindre les FS donc ce n'est pas un stage de fleuriste quoi ....

Toutes les fs n'ont pas le même niveau même si le CPA 10 est respectable .mais le taux de sélection est différent des cm.

A part quelques abinitio l'arrivée au 10 est graduée par des sélections progressives et passage en unites opérationnelles (20 et 30).donc leurs commandos sont pré-formés. Et ce qui est bien puisque donc leurs gars sont déjà expérimentés .ce qui est différent pour les commandos marine qui se prennent la sélection de manière brute . A titre de comparaison le gars qui fait le bélouga a le même potentiel qu'un commando qui fera son stage co chef de groupe voir escouade .avec du paquot déjà .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant côtoyé les CPA et les CM en opex, les deux recrutements non rien a voir. Les deux sont des FS donc forcément déjà un sacré niveau de compétence, mais les CM sont beaucoup plus «Chaud». Toutes les FS impose le respect mais c’est vrai que les CM sont un cran au dessus et c’est bien connu depuis pas mal de temps. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour toutes vos infos !

Si on est maître chien, on est obligé de sauter en tandem j’imagine (question sécu) ?

De plus, y a t-il que certaines unité chuttops, ou le sont-elles toutes ? (si vous avez des sites sur les équipes dans les CPA je suis preneur...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les FS ont des unités pour être chuteur ops. Mais c’est que les meilleurs d’entre eux qui arrivent à y rentrer. Mais je te conseil vivement de ne pas te focaliser dessus pour l’instant, tu aura énormément de stages, de sélections, d’epreuves.. avant d’arriver ici. Chaque choses en son temps 

Et oui si tu es maître chien para, tu sautera avec ton chien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ? Même si ce n'est pas la même unité : https://www.youtube.com/watch?v=0_A1MV--koY C'est pour ça que je pose la question, j'ai lut de tout et de rien... Toujours à 2+chien... Toujours 1+chien... Mais je n'ai pas trouvé de vidéo de parachutiste (cpa rpima etc...) seul avec leur chien...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour ça que je viens poser des questions sur ce forum ! Toujours des écarts ou des infos plus ou moins douteuses...

J'espère ne pas avoir posé des questions vu 600 fois, (j'ai essayé du moins...)

En tout cas merci pour vos réponses, on en apprend beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...