Rejoignez AuMilitaire !

Connexion    S’inscrire au Forum

Messages recommandés

Ancien légionnaire. Engagé en 1976, instruction à Corté. Affecté à la 7eme cie de combat du 2eme R.E. à Bonifacio.

Dernière affectation, station radio Castelnaudary. Mis à la retraite C/C C.A.T.2 en 1995.

Partagez cette page :

La bienvenue TAVIGNANO

Souvenir qui passe, la vieille caserne oubliée………………….

Résultat de recherche d'images pour "citadelle montlaur bonifacio photos"

pour les initiés

Résultat de recherche d'images pour "citadelle de la légion à corte photo"

BTX

• Like 1

Ya Rab Yeshua.

Partagez cette page :

Le 16/06/2019 à 17:42, BTX a dit :

pour les initiés

ou ceux qui ont passé du temps en Corse, sous les drapeaux !

CCH Tavignano, bienvenue sur ce forum 

Merci d'apporter vos 19 ans d'expérience !

Militaire d'active

Partagez cette page :

Le 16/06/2019 à 17:42, BTX a dit :

La bienvenue TAVIGNANO

Souvenir qui passe, la vieille caserne oubliée………………….

Résultat de recherche d'images pour "citadelle montlaur bonifacio photos"

pour les initiés

Résultat de recherche d'images pour "citadelle de la légion à corte photo"

BTX

La première photo, c'est Bonifacio

Partagez cette page :

Vrai.

La seconde est celle de la citadelle (le nid d'aigle) à Corte. Dans le doute, je l'ai insérée car je ne sais pas si c'est dans son enceinte que vous avez suivi votre instruction ou bien, à la minoterie, au quartier Chabrières.

Ya Rab Yeshua.

Partagez cette page :

Il y a 9 heures, BTX a dit :

Vrai.

La seconde est celle de la citadelle (le nid d'aigle) à Corte. Dans le doute, je l'ai insérée car je ne sais pas si c'est dans son enceinte que vous avez suivi votre instruction ou bien, à la minoterie, au quartier Chabrières.

J'ai fais l'instruction à Chabriéres à la 5eme section juste derriere le pouf. Il y avait la Citadelle, et à l'entrée de Corté comment s'appelait le quartier où il y avait l'infirmerie, la tôle, les trans et un escadron de garde mobile je crois et un chateau d'eau. J'ai oublié le nom, pourtant c'est pas faute d'y avoir monté la garde...

Partagez cette page :

Le "fameux" quartier GROSSETTI. Devenu depuis le départ du 2 sur le continent (1983), une résidence CROUS pour les étudiants.

Résultat de recherche d'images pour "photos du quartier grossetti à corte"

Comme le dépôt de munitions (le fameux PK 7), un temps "circuit d'apprentissage" CIEC du détachement légion, puis après fermeture rendu à la municipalité.

Comme le champ de tir de Campétine.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Partagez cette page :

Sans oublier "l'ospédale", son lac, sa marche du képi blanc et surtout "Le Padré", qui galopait comme une gazelle avec son sac remplit de produit illicite, pendant que moi j'en chiais comme un russe. Oh tempora ô mores...

Partagez cette page :

Exact. Le chalet qui avait brûlé………...

Que de souvenirs en effet et cette "marche" chronométrée, par section d'instruction, que peu d'EVLE pourraient faire aujourd'hui, entre Corte et Sartène (ou Bonifacio ?). Dont le tracé variait selon la saison (été-hiver et les cols enneigés) mais pas la distance = 142 km.

Si j'en crois ce site

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwi56uaR0P_iAhVGrxoKHWyhC2oQFjAGegQIBRAB&url=http%3A%2F%2Fpatrianostra.forum-actif.eu%2Ft3099-le-gile&usg=AOvVaw2W5IAudDY5ReHinIZvkffU

BTX

Ya Rab Yeshua.

Partagez cette page :

C'est curieux, mon premier achat au foyer, toujours à Corté, a été un tube de lait Nestlé, manque de sucre peut-être. Le chef de la 5eme section était le s/c Horn tué au volant de sa voiture je crois...

Partagez cette page :

Pas faux.

A l'époque, le 2 n'avait pas bonne réputation. Il ne souffrait pas la comparaison avec le REP.

Et vous l'avez dit, le padre se partageait entre les deux unités. Il me semble qu'il avait une Peugeot 204 comme "voiture de fonction" dont le compteur kilométrique était bloqué tant elle avait parcouru de kilomètres.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Partagez cette page :

Je voudrais savoir si quelqu'un avait des infos l'attaque du CECAP à Arta-plage par des cynocéphales. Mais ça fait un bail dans les années 70 sans doute. Attention, ce n'est pas une plaisanterie, c'est vraiment arrivé...

Partagez cette page :

A mon époque, deux attaques =

- celle d'OUEAH où l'escadron a du sortir les AML et tirer au canon ;

- celle d'ARTA en 1983 avec la 3e compagnie du 2e REP du capitaine RAYMOND. J'y étais et les cadres sont passés à l'armurerie récupérer les FSA, les munitions et quelques grenades.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Partagez cette page :

ok je vous remercie

Il y a 3 heures, Levy Pierre a dit :

On vous croit parce que c'est vous ! Mais dur dur à croire !

j'ai trouvé, BTX a trouvé... en 1983 Cne Raymond du 2eme REP à Arta, et à Ouéah même année, dans les deux cas, les cynos ont dus être poussés par la faim je suis arrivé à Gabode, au trans 2 ans plus tard, j'ai moi aussi eut la dalle pendant 2 ans...

Partagez cette page :

Pour l'affaire d'ARTA, j'y étais. J'étais en charge du stage CM1 qui durait 4 mois, à l'époque où la 13 était encore autorisée à le mener. Nous étions hébergés sous tentes au sein de la 3, COMPARA.

A la popote à midi alors que nous déjeunions, un premier cyno a fait une apparition dans l'embrasure d'une fenêtre ouverte. Et puis un second, et ainsi de suite.

Bref, une compagnie entière remontant du thalweg de Miryam a envahi la popote.

Nous avons du la quitter précipitamment. Et le capitaine RAYMOND a fait procéder à la distribution de l'armement aux cadres seulement pour limiter les dommages collatéraux.

Ca canardait de partout. Les cynos ont rebroussé chemin sans omettre, comme c'est leur habitude, d'emporter avec eux les cadavres de leurs congénères.

Les attaques au Day étaient fréquentes. Raison pour laquelle nous montions toujours là-haut avec "Moucha" le guépard (celui que nous prêtait la 2e CT).

Résultat de recherche d'images pour "entrée du camp monclar à djibouti"

Ya Rab Yeshua.

Partagez cette page :

Partagez cette page :