Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

RESERVE MARINE NATIONALE


domelen

Messages recommandés

Bonjour ,

j'ai une question au sujet de la réserve au sein de la marine nationale.

je suis ancien marin et ait terminé ma carrière militaire au grade de maitre.

Je souhaiterai intégrer la réserve marine nationale pour quelques jours dans l'année ( entre 10 et 15 voir plus mais en fonction de mon activitée professionnelle biensur).

j'ai contacté le service RH et ils m'ont expliqué que suite à mon cursus après la marine et surtout mon niveau d’étude acquis après la marine ( BAC+3 et BAC +4 technique en cours pour adultes dans un centre universitaire bien connu ) , je pouvais prétendre au grade d'aspirant .

avec un bac + 2 ( mon niveau en quittant la marine ) , j'aurai réintégré au grade de maitre .

je postulerai bien pour le niveau officier mais quels types de postes m'attendent en étant aspirant à45 ans ?

Est ce fréquent un aspirant avec un tel age ?

l’évolution est elle identique entre les deux corps ?

L'avantage est que la date de fin de service est plus repoussée , on peux donc se projeter plus longtemps en tant que réserviste ( 59 ans POUR les OM/OMS  et 65 ans pour les officiers de marine).

je pense également que le niveau officier subalterne correspondrai plus à mon activité professionnelle actuelle .

  Voilà si quelqu'un a déjà été confronté à ce type de situation , je serai intéressé par son retour d’expérience .

bien cordialement.

    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il me semblait que c'était bac+5 pour aspirant...

Pour ta question : ça dépend de ce que tu veux faire et de ta spé marine, de ta spécial civile actuelle.

A moins d'une spé civile  intéressant la marine (linguiste, psychologue, juriste. ..) tu risques de n'avoir comme choix que les pmm ou le rayonnement comme aspirant... voire recevoir un grade d'aspirant qui t'empêchera ensuite d'obtenir un poste : la marine donne parfois trop facilement ses grades lors d'intégration directe mais c'est un miroir aux alouettes car une grande partie ne trouve pas d'esr ensuite...

A contrario si tu veux rester plus ou moins dans le domaine de ta spé marine : intègre comme maître...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

merci pour la reponse et l'eclaircissement.

En fait ma specialité dans la marine etait electrotechnicien.

maintenant je suis fonctionnaire et dans le domaine des marches publics.

J'ai conservé la fibre technique mais me suis formé dans le domaine precité ( marches de travaux, maintenance, services , droit public).

j'ai vu des postes d'aspirants dans le domaine de la formation (formateur technique, JPD , PMM ou PMS ).

Je n'ai pas vu pas de postes d'officier marinier dans ma specialité .

Apres , si c'est pour ne pas trouver de poste en tant qu'aspirant , ce serait dommage , effectivement.

Je vais reflechir .

Merci encore .

Cordialement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition, le grade d'Aspirant n'est que transitoire.

Sa vocation immédiate est d'être promu "Enseigne de Vaisseau de 2e classe", puis "Enseigne de Vaisseau de 1ère classe"...

La Marine Nationale semble en effet assez volontariste dans le volume de ses recrutements. Mais parfois "un peu plus chiche" quant à la durée annuelle des ESR accordés. (Les budgets ne sont pas extensibles..)

Avez-vous consulté les postes vacants auprès des APER ?

(Brest, Toulon, Cherbourg,...Paris !?)

 

https://www.etremarin.fr/metiers-et-formations/vivre-une-premiere-experience/etre-marin-de-reserve

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

pour repondre à Dragunov ,

j'ai effectivement consulté les offres des APER et suis abonné mensuellement.

En fait les postes sont assez variés tant aux niveaux des competences ques des durées previsonnelles d'engagement en terme de jours par an.

cela va de 5 jours à plus de 150.

je suis fonctionnaire et ne pourrait pas depasser les 30 jours de toutes facon.

Apres je prefere prendre 10 jours et pouvoir en faire plus ( exemple 15 ou 20) en fonction de mes disponibilitées lié à mon travail.C'est à voir avec sa hierarchie le jour de l'entretien.

En fonction des postes , j'imagine qu'on peux plus ou moins planifier à mois 3 mois ..... 

 

J'ai une question,le reserviste marine nationale n'est pas certain d'avoir son quotas de jours de reserves en fonction du budget , c'est bien cela?

quelqusoit la categorie ( homme du rang , officier marinier , officier ).

  pour repondre à Levy PIERRE :

Je vais me renseigner en ce qui concerne le jour minimun , mais sur les offres APER , cela descend à 5 jours pour certains postes ....

 

Merci à vous pour les renseignements .

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il faut éviter les contrats de moins de 10 jours : pas notés, pas comptés pour l'avancement. ...

Si tu es fonctionnaire : les 5 jours c'est pour tout le monde, les 30 pour une infime minorité (ou alors tu te fais descendre à l'entretien annuel...).

Pour les postes : ils sont variés certes, mais une fois enlevés ceux pour d'anciens marins qui viennent de quitter, le rayonnement et l'OTIAD. .. reste que des pistes de linguistes ou de juristes....

Cordialement 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

merci pour l'information.

Je ne pense pas faire moins de 10 jours .

biensur mon emploi reste prioritaire mais j'ai envie de travailler quelques jours pour l'armee et apporter un soutien .

m'engager sur 10 jours et en faire une quinzaine voir 20 en prenant sur quelques RTT (dans la fonction publique ,ils sont assez nombreux et par exemple  j'en ai bien plus que ma femme qui travaille dans le privée ))....donc j'en utiliserai une partie sans problème).

je suis ancien marin mais un certain nombre de postes correspondent à des emplois civils (formateur en management, conseiller en formation , charge de mission ....) 

le rayonnement concerne t il les postes liés aux journées JDC ou divers forum ?  

Qu'est ce OTIAD ?

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, domelen a dit :

Bonjour ,

merci pour l'information.

Je ne pense pas faire moins de 10 jours .

biensur mon emploi reste prioritaire mais j'ai envie de travailler quelques jours pour l'armee et apporter un soutien .

m'engager sur 10 jours et en faire une quinzaine voir 20 en prenant sur quelques RTT (dans la fonction publique ,ils sont assez nombreux et par exemple  j'en ai bien plus que ma femme qui travaille dans le privée ))....donc j'en utiliserai une partie sans problème).

je suis ancien marin mais un certain nombre de postes correspondent à des emplois civils (formateur en management, conseiller en formation , charge de mission ....) 

le rayonnement concerne t il les postes liés aux journées JDC ou divers forum ?  

Qu'est ce OTIAD ?

Cordialement.

Bonjour

Dans le rayonnement il y a notamment les correspondants départementaux des Comar  (j'ai oublié l'appellation exacte). 

L'OTIAD c'est les délégations militaires départementales + les EMZD  (EM de zones de défense). C'est notamment  pour coordonner les moyens militaires en cas de crise notamment quand ils doivent pallier ou suppléer les moyens civils : par exemple en cas de tempête ou d'inondation. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

merci .

je n'ai pas vu de tels postes de rayonnement dans les revues que je recois mensuellement.

Il y aura surement un besoin dans le futur .

Par contre , j'ai aprecut des postes d'animateur JDC ou formateurs dansdivers domaines ( management , PMM ou PMS ....).

Les postes en OTIAD sont interessants sachant que je possede dans ma formation une composante gestion de crises ( dans le domaine industriel cependant ).

Mais je n'ai pas vu non plus de postes en OTIAD ;

Apres , j'imagine que lorsque l'on s'engage à servir dans la reserve ( 3 ou 5 ans ) , on peux occuper plusieurs postes differents successivement .

Par exemple , il est possible d'occuper un poste d'animateur 3 ans puis aller sur une autre fonction apres 3 ans .

un peu comme dans une carriere civile ou dans l'active .

 

Bien cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...