Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Intégrer l'ENSOA au cours de ses études en 2020


Félix000

Messages recommandés

Bonjour

Déjà, merci de prendre de votre temps pour me répondre. Ensuite, Je suis un élève de prépa. j'ai échoué au concours de l'ESM St Cyr cette année et je le retente après une troisième année de prépa l'année prochaine. Mais, puisque qu'il encore possible que je ne l'ai pas et puisque je suis déterminé à rentrer dans l'armée l'année prochaine, j'aimerais aussi tenter l'ENSOA. C'est à dire que j'aimerais essayer de rentrer à l'ENSOA le plus tôt possible si jamais je ne réussis pas à rentrer à St Cyr en juin 2020. D'où mes questions :

Comment je fais pour intégrer l'ENSOA le plus tôt possible sachant que j'aimerais attendre les résultats pour St Cyr ?

Est-il possible de passer les épreuves d'incorporation de l'ENSOA (avant juin) puis ensuite de ne pas y entrer (si la rentrée de l'ENSOA est après juin) si jamais je suis pris à St Cyr ?

Dois-je dès maintenant faire un dossier militaire dans un CIRFA sachant que je ne suis sûr de rien avant juin 2020 ?

Je n'ai pas réussi à obtenir des informations claires. Merci de votre patience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très clair.

Q1. Comment je fais pour intégrer l'ENSOA le plus tôt possible sachant que j'aimerais attendre les résultats pour St Cyr ?

R1. Déjà, on ne baisse pas les bras sans avoir tenté. Bossez et bossez. Car l'avenir d'un officier d'origine saint-cyrienne est de loin préférable à celui d'un sous-officier issu de l'ENSOA. Il y a quatre promotions pour les "directs" chaque année. Celle qu'il conviendrait de "cibler" serait celle d'octobre qui "ouvre" le plan de recrutement annuel.

Q2. Est-il possible de passer les épreuves d'incorporation de l'ENSOA (avant juin) puis ensuite de ne pas y entrer (si la rentrée de l'ENSOA est après juin) si jamais je suis pris à St Cyr ?

R2. Au CIRFA de Versailles vous ouvrez un dossier de candidature EVSO en précisant que vous souhaiteriez - eu égard à votre situation de "cornichon" - passer au CSO de Vincennes dans telle ou telle période pour que votre candidature soit, en temps et heure, étudiée pour la promotion d'octobre 2020. Ce sera sans doute aucun avant les congés estivaux et cela risque de "télescoper" les épreuves d'admission si, par votre travail, vous étiez déclaré "admissible". A caler avec soin avec le CeR.

Q3. Dois-je dès maintenant faire un dossier militaire dans un CIRFA sachant que je ne suis sûr de rien avant juin 2020 ?

R3. Vous pouvez ouvrir quand vous le souhaitez votre dossier de candidature. Avec les précautions ci-dessus énumérées. En souhaitant aussi qu'entretemps vous ne vous cassiez pas une jambe ou ne contractiez une maladie ou une allergie quelconque car adieu l'ENSOA. Vous pourriez rendre visite au CIRFA début 2020 par exemple.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui battez vous ! L'effort intellectuel, moral et mental que vous consacrerez à l'étude, je vous le garantis, sera payant. Et vous ne le regrettez pas toute votre vie d'officier durant.

Après, il sera trop tard. L'EMIA, à mon sens, n'efface pas le regret d'avoir échoué, faute de courage et d'assiduité. Piètre compensation quand on observe le parcours professionnel, aujourd'hui, réservé et dévolu aux "dolos". Et avec la réforme du recrutement des officiers, cela ne va guère s'améliorer.

Ce n'est que mon avis.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour doper votre motivation, s'il en était encore besoin, venez-donc assister au "Triomphe", la cérémonie de remise des sabres aux jeunes officiers nouvellement nommés.

Elle aura lieu le samedi 20 juillet, aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

http://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/Les-ecoles-de-Saint-Cyr-Coetquidan/Ceremonial/Triomphe

Un grand moment !

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela aurait été avec plaisir mais malheureusement, je suis en région parisienne. Mais j'ai vu la vidéo du Triomphe de 2017 sur youtube et je dois avouer que cela fait vraiment envie ! Cela me montre aussi un peu ce qui m'attendra si jamais je réussis et il n'y a pas de meilleure motivation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...