Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le général Bosser ne sera bientôt plus le chef d’état-major de l’armée de Terre


Messages recommandés

http://www.opex360.com/2019/06/18/le-general-bosser-ne-sera-bientot-plus-le-chef-detat-major-de-larmee-de-terre/

bosser-20190618.jpg

Selon le code de la Défense, l’âge maximal de maintien en première section des officiers généraux est de 63 ans. Approchant de la soixantaine [il aura 60 ans en novembre prochain, ndlr], le général Jean-Pierre Bosser ne sera plus le chef d’état-major de l’armée de Terre [CEMAT] à compter du 30 juillet prochain, date à laquelle il quittera les armes après 40 années de service.

En effet, cet ancien parachutiste de l’Infanterie de Marine, vient d’être nommé directeur général de la Fondation Mérieux, qui lutte contre les maladies infectieuses. Il prendra ses nouvelles fonctions en septembre prochain.

« L’expérience du général Bosser et sa connaissance de réalités de terrains difficiles nous seront précieuses pour mener à bien nos missions au service de la santé publique et ainsi venir en aide à des populations particulièrement vulnérables », s’est félicité Alain Mérieux, le président de cette Fondation.

Successeur du général Bertrand Ract-Madoux, qui lui passa le témoin en septembre 2014, le général Bosser sera donc resté cinq ans à la tête de l’état-major de l’armée de Terre [EMAT].

Quand il prit son commandement, il n’était question que de déflation d’effectifs… Mais les attentats de janvier 2015 changèrent la donne, avec la décision de revoir à la hausse le format de la Force opérationnelle Terrestre [FOT], ce dernier devant passer de 66.000 à 77.000 soldats afin de mener à bien l’opération intérieure Sentinelle. Aussi, le général Bosser dut gérer une remontée en puissance pleine de défis à relever.

Sous sa coupe, l’armée de Terre adopta le plan « Au contact » et retrouva le niveau divisionnaire qu’elle avait abandonné quelques années plus tôt et de nouveaux commandement firent leur apparition. Et cette réforme fut accompagnée par le document doctrinal « Action terrestre future », qu’il présenta lui-même comme étant « l’initiateur d’une dynamique vertueuse, permettant d’affronter les ruptures stratégiques et technologiques qui ne manqueront pas de s’imposer à l’armée de Terre. »

En outre, et comme il le confia lui même lors d’une audition parlementaire, le général Bosser fut à l’origine du Service militaire volontaire [SMV], créé dans la foulée des attentats de Paris.

Lors de l’élaboration de l’actuelle Loi de programmation militaire [LPM], le général Bosser sut faire valoir les intérêts de l’armée de Terre, en obtenant une accélération du programme Scorpion et une hausse substantielle des commandes de nouveaux véhicules blindés.

Par ailleurs, et considérant que la supériorité technologique était nécessaire mais pas suffisante pour prendre l’ascendant sur l’adversaire, le général Bosser s’employa à défendre « l’esprit guerrier », c’est à dire ce « supplément d’âme » nécessaire pour « gagner ». Enfin, sensible à la cause des blessés, ce fut sous son autorité qu’eut lieu la première la « Journée nationale des blessés de l’armée de Terre » [JBAT]. Il présidera d’ailleurs celle qui sera organisée le 22 juin.

Pour le moment, le nom du successeur du général Bosser n’est pas connu.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'inquiétude, cela se joue au niveau politique.

Le MinArm est consulté. Le CEMA sans doute. Le CEMP aussi. Point barre.

Mais le chef des armées et le Premier Ministre ont les commandes = un OGX en âge et en capacité de tenir jusqu'au moins en 2022, voire 2025-2026. LPM et durée de mandat présidentiel obligent.

Donc né aux environs de 1965-1966. Il y en a pas beaucoup au niveau divisionnaire voire au rang de corps d'armée. Car je ne vous apprends rien en vous disant que le grade terminal du généralat (en termes d'avancement s'entend) est celui de divisionnaire. Au-dessus, c'est purement politique.

Le mercato est ouvert.

BTX

  • Like 1

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

http://ainsi-va-le-monde.blogspot.com/2019/07/un-legionnaire-futur-cemat.html

Un légionnaire futur CEMAT ?

C'est aujourd’hui que le général Jean-Pierre BOSSER fera, dans la cour d’honneur des Invalides (Paris), ses « adieux aux armes. » Pour lui succéder à la tête de l’armée de Terre, plusieurs noms sont régulièrement cités =
- celui du général Bernard Barrera (né en février 1962 donc 57 ans)
Résultat de recherche d'images pour "général de corps d'armée bernard barrera"
 
et de trois officiers généraux ayant commandé à la même période (2008-2010), un régiment de Légion étrangère :
Eric Bellot des Minières (2e REP) (né en avril 1964 donc 55 ans)
Image associée
 
Thierry Burkhard (13e DBLE) (né en juillet 1964 donc 55 ans)
Résultat de recherche d'images pour "général Thierry Burkhard"
 
Benoît Durieux (2e REI)(né en juillet 1965 donc 54 ans).
Résultat de recherche d'images pour "général Benoît Durieux"
 
Devinez .……………..

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/bosser-general-remontada-192478

BOSSER, le général de la "remontada"

Jean-Pierre Bosser

Près d’un demi-siècle sous l’uniforme !

Entré au collège militaire de Saint-Cyr-l’Ecole en 1970, le général Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre (cemat), fera, ce jeudi 11 juillet, son « adieu aux armes » dans la cour d’honneur des Invalides.

A 59 ans, après cinq années passées au sommet de l’armée de terre, il rejoindra le privé en septembre comme directeur général de la Fondation Mérieux. « Je ne voulais pas aller dans l’industrie de défense et j’ai suivi le parcours normal d’un recrutement avec toute une série d’entretiens. Si ça n’avait pas marché avec Mérieux, j’aurais aidé ma fille qui crée une start-up », confie-t-il à l’Opinion. Premier chef d’état-major de l’armée de terre à se reconvertir ainsi dans le secteur privé, Jean-Pierre Bosser se consacrera à la lutte contre les maladies infectieuses. « Cela me permettra de travailler avec des pays chers à mon cœur, en Afrique », dit-il.

Mais, reconnaît-il au détour d’une phrase, « l’histoire aurait pu s’écrire autrement ». En effet, lors de la démission fracassante du général Pierre de Villiers, en juillet 2017, son nom est proposé par la ministre Florence Parly pour lui succéder comme chef d’état-major des armées. Las ! L’Elysée préfère nommer le général François Lecointre, plus jeune et moins élevé dans la hiérarchie militaire. Lecointre passe, en quelque sorte, par-dessus la tête de son chef. Le coup est rude, mais tels sont les aléas de la carrière militaire.

En cinq décennies sous l’uniforme, Jean-Pierre Bosser a eu le temps d’en goûter les grandeurs et les servitudes.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le général Thierry Burkhard a été nommé jeudi chef d’état-major de l’armée de terre (Cemat), par la ministre des Armées Florence Parly, en remplacement de Jean-Pierre Bosser, qui occupait ce poste depuis 2014.

 Thierry Burkhard, 55 ans, était jusqu’à présent général inspecteur de l’Armée de Terre depuis août 2018. Saint-Cyrien, il a notamment été formé au 2e Régiment étranger de parachutistes à Calvi, en Corse.

 Conseiller du coordonnateur national du renseignement à la présidence de la République en 2013, il était devenu chef conduite du centre de planification et de conduite des opérations à l’état-major des armées, avant d’en prendre le commandement en août 2017.

PS. Si vous pouviez insérer le lien source

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discours du MinArm

https://www.defense.gouv.fr/content/download/562318/9712955/Discours de Florence Parly%2C cérémonie d'adieu aux armes du général d'armée Jean-Pierre Bosser%2C le 11 juillet 2019.pdf

190711-cemat-bosser.jpg?zoom=1.959999966 Le général Jean-Pierre Bosser durant sa cérémonie d'adieux aux armes, à Paris, le 11 juillet 2019. (Armée de terre)
D_QYOKUU4AIHNob.jpg

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.................le général Thierry Burkhard prendra ses fonctions le 31 juillet, au lendemain de son 55e anniversaire. Son allure très martiale ne doit pas tromper : il a les idées nettement plus longues que les cheveux qu’il porte ras.

Avec Thierry Burkhard, la Légion étrangère place enfin l’un de ses officiers à la tête de l’armée de terre. Le dernier en date était le général Henri Lorillot de 1956 à 1958, il y a plus de soixante ans et ce général de la guerre d’Algérie n’a pas laissé un souvenir impérissable. Plus récemment, un officier de la Légion a été chef d’état-major des armées, Jeannou Lacaze, de 1981 à 1985. Les généraux Mercier et Imbot, anciens Cemat, avaient brièvement servi dans des régiments de la Légion. En revanche, les marsouins (Infanterie de marine) - qu’une vieille rivalité oppose à la Légion - ont été beaucoup mieux servis ces dernières années. Que l’on songe, depuis vingt-cinq ans au poste de Cemat ou de Cema, aux généraux Bosser, Irastorza, Thorette, Lecointre, Bentégeat ou Kelche.

Né en 1964, à Delle (Territoire-de-Belfort) est issu d’un milieu modeste et de confession protestante. Il est marié et père de trois enfants. Saint-Cyrien de la promotion Cadets de la France libre (1985-1988), il choisit l’infanterie et rejoint le 2e REP de Calvi, comme lieutenant et capitaine. Il commande notamment la section commandos parachutistes de ce prestigieux régiment. Toujours dans la Légion, il servira ensuite au 4e RE, le régiment d’instruction, puis sera le chef de corps de la 13e DBLE, alors à Djibouti, de 2008 à 2010.

Hors métropole, il a été en opérations, missions ou postes en Guyane, Irak, ex-Yougoslavie, Tchad, Gabon, Cote d’ivoire et Afghanistan. Thierry Burkhard est fondamentalement un «  opérationnel  » et s’il a un regret dans sa carrière, c’est sans doute de n’avoir jamais servi dans les forces spéciales.

Thierry Burkhard est également un communicant. Après y avoir servi comme adjoint, il prend la responsabilité de l’Ema-Com durant trois ans de 2010 à 2013, à la suite de Christophe Prazuck, l’actuel chef d’état-major de la marine. Le général Burkhard s’est frotté au monde du renseignement, comme adjoint militaire du Coordinateur national du renseignement (CNR) à l’Elysée, de 2013 à 2015. Il y croise notamment un certain Emmanuel Macron.

De 2015 à 2018, il sert au CPCO (Centre de planification et de conduite des opérations), d’abord comme «  chef conduite  » puis commandant. Durant ces trois ans dans la «  cuve  », il est au cœur de toutes les opérations militaires de la France.

Le 31 août 2018, il est nommé Inspecteur de l’armée de terre. C’est clairement un poste d’attente. Thierry Burkhard est dans la short list pour deux postes : celui de chef d’état-major particulier (CEMP) du président de la République et de chef d’état-major de l’armée de terre. En juin, la décision de maintenir l’amiral Rogel comme CEMP rebat les cartes. La ministre des armées reçoit quatre généraux pour des entretiens approfondis : les généraux Burkhard, Barrera, Bellot des Minières et Durieux.

Mercredi 10 juillet, personne ne comprend vraiment pourquoi l’annonce n’est pas faite à l’issue du conseil des ministres. Et, de manière très inhabituelle, c’est la ministre qui l’annonce dans son discours. Comme le général Puga ou les anciens Pères Légion, les officiers de la Légion présents ne cachaient pas leur satisfaction et, dans les jardins du Gouverneur militaire de Paris, on servait de la Kro à la pression !

https://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/general-thierry-burkhard-nouveau-chef-d-etat-major-l-armee-terre-192655

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2019 à 16:54, Levy Pierre a dit :

Mais il ne dira rien !

J'espère pour lui que le CEMAT actuel restera au moins jusqu'au 15 juillet pour avoir droit à un dernier 14 juillet d'honneur !

Oui il était sur les rangs, pour son dernier 14 juillet, et a semblé longuement discuter avec le Président. 

On perd là un excellent CEMAT, espérons que le nouveau fera dans la continuité de J.P. BOSSER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...